Ma première journée à C2MTL.

Ma 1ere journée à C2MTL

La semaine dernière, j’ai eu la chance d’être invité par la ville de Montréal dans le cadre du Parcours Innovation PME 2016, au plus grand événement de créativité et commerce en Amérique du Nord. Vous avez surement déjà entendu parler de C2MTL ? Sinon, je vous invite à aller voir la vidéo sur le site : C2MTL.com pour le voir en image. Autrement cette courte description n’aura pas le même effet pour vous en faire une image. En quelques statistiques C2MTL, c’était:

  • 3 jours de 7h à 23h ;
  • 130 conférences, panels, classes de maître et ateliers ;
  • 3 000 sessions de lab ;
  • 2 160 Brain Dates ;
  • 6 000 tweets sur #C2M16.

Commençons par le commencement et voici comment se sont déroulés les 3 journées les plus créatives et collaboratives de ma vie.

Jour 1 : Mardi

Il est 6h45 du matin quand je quitte mon condo à pied pour me rendre sur le site de l’événement. Dire que des 5000 participants que je vais croiser et rencontrer, plusieurs viennent de l’Europe et même d’Asie. Je suis vraiment chanceux, car il ne me faudra que 15 minutes de marche pour m’y rendre. La journée commence bien, il fait soleil, aucun nuage et on nous annonce une météo digne des premières journées d’été à Montréal. J’arrive à 7h sur le site. Je ne m’attendais pas à autant d’émerveillement, mais quand je suis entré dans ce tunnel illuminé, je me suis senti comme une vedette à qui tout était permis. Le mot WOW pouvait se lire sur les lèvres de tout le monde qui se regardaient et se disaient, mais où suis-je atterri. L’événement qui est signé par Sid Lee et le Cirque du Soleil nous présente presqu’une nouvelle ville. C’est peut-être ça la ville intelligente que nous entendons tant parler. Il y a des arbres et du feuillage partout, un canon à neige dans un coin, de la technologie, des bénévoles partout et des écriteaux nous indiquant les différentes salles du site comme si c’était des noms de rues. Bref, je suis sur place à essayer de comprendre tout ce mélange et il n’aura fallu que 2 minutes pour qu’une bénévole m’accoste et me demande si j’ai besoin de son aide. Je lui mentionne que je cherche la salle qui s’appelle Plaza Garage. Plutôt que de m’indiquer le chemin, elle me demande de la suivre. C’était la salle la plus loin de l’entrée du site, alors en m’y rendant j’ai pu en profiter pour voir l’ampleur de l’événement. La bénévole m’amène dehors de l’autre côté du site où on y entend le même style de musique que quand vous arrivez sur la plage dans le sud. Il était seulement 7h du matin et j’avais déjà le goût d’un margarita avec le petit parapluie dans le verre.

C2MTL_jour1_bar

Je dois traverser un rondpoint de bar/restaurant installés dans des conteneurs, les mêmes qu’on utilise pour transporter des marchandises sur des paquebots. De l’autre côté se trouve la Plaza Garage où j’étais invité au petit déjeuner d’ouverture. Un petit déjeuner un peu VIP, car le 1er ministre M. Couillard viendra donner le coup d’envoi au 30 PME de notre cohorte. Il y avait déjà plusieurs personnes dans la salle, environ 75. C’est là que j’ai compris que C2MTL allait être un événement pas comme les autres.

Assis à ma table avec une assiette de fromage. Je réalise que le 1er ministre ne fera pas de présentation sur la scène, mais qu’il préférait rester sur le terrain pour parler directement aux entrepreneurs sur place. Il a dû parler à une quinzaine de personnes et j’ai eu la chance de lui serrer la main. « Matthieu Laroche de Cartouches Certifiées, une entreprise spécialisée dans la vente de cartouches d’encre et dans la récupération des cartouches vides… », lui dis-je, pendant lequel s’en suit une intéressante discussion sur l’entreprise, notre proposition de valeur, nos implications sociales, etc. Puis il me questionne sur un enjeu dont je lui fais part et me propose même une piste de solution. Une piste de solution vraiment pas bête du tout et quasiment trop simple qu’on se demande parfois pourquoi on n’y avait pas pensé avant. Il était très chaleureux et sincèrement à l’écoute de ce que je lui dis. L’échange dure environ 2 à 3 minutes en One on One, excluant les body guard, quelques conseillers de la ville de Montréal et d’autres paparazzis qui doivent suivre le 1er ministre dans ces moindres déplacements. (C’est moi sur la photo!)

C2MTL_jour1_premier ministre

C’était la première fois que je rencontrais un ministre et ça ne fait qu’une heure que je suis à C2MTL. On m’avait averti que C2MTL était un lot d’imprévisibles rencontres hasardeusement organisées.

Je passe le reste de la journée à participer à des ateliers sur différentes thématiques qui me semblaient intéressantes, comme : Comment vendre à des grandes entreprises et les opportunités d’innovation ralliant design et environnement dans le développement de produit. De plus, vers la fin de la journée, j’ai pu assister à une présentation de David Suzuki. Néanmoins, je n’étais pas satisfait du rendement de ma journée. Je me suis trouvé trop passif et pas assez opportuniste. Au débriefing de notre cohorte du Parcours Innovation PME 2016, je suis assis avec quelques-unes des 30 entreprises.

C2MTL_jour1_atelier

En écoutant le déroulement de leur journée, je réalise qu’à part ma rencontre avec le 1er ministre, j’ai eu peu de contact, je n’ai participé à aucune braindate(rencontre d’environ 30 minutes sur le sujet qu’on veut avec n’importe qui présent à l’événement) et même si les ateliers auxquels j’avais participé étaient très intéressants, ils ne m’avaient rien apporté de concret pour justifier ma présence à l’événement. J’ai eu la chance d’être invité par la ville de Montréal, mais en réalité, je me disais, est-ce que j’aurais été satisfait d’avoir payé près de 4000$ pour ça. La réponse était non!

Il fallait que je change ma façon de voir C2MTL si je voulais « rentrer dans mon argent ». Juste avant de quitter, je m’arrête à P.A. & Gargantua, l’un des FoodTruck sur le site, où je commande un grilled-cheese au bacon et cheddar de l’Île-aux-grues vieilli 14 ans.  Il est 22h15 quand je rentre à pied avec mon grilled-cheese de route en me questionnant sur quoi faire.

C2MTL_jour1_grilled cheese

En arrivant chez moi, je décide de me connecter au HUB de l’événement été mettre en branle ma nouvelle stratégie plus agressive. Je parcours près de 50 profils et je fais 4 demandes de braindates sur des sujets qui me semblaient intéressant de discuter. Entre temps, j’avais reçu une demande de David Lafrenière, employé en RH de chez LightSpeed, qui voulait échanger avec moi sur le sujet de La Culture d’Entreprise. À 23h, j’ai déjà 3 de mes demandes d’acceptées pour le lendemain. J’ai déjà hâte au lendemain et je suis certain que ma nouvelle approche portera fruit !

Vous pourrez découvrir la suite demain dans le prochain post !

…Cliquez sur ce lien pour voir la suite: Ma 2ème journée à C2MTL.

Matthieu Laroche
Président et Cofondateur de Cartouches Certifiées

Écrivez le premier commentaire!

Votre courriel ne sera pas publié.