domaine politique envisagé maintenant. Ce qui est sous-entendu, c’est le caractère très capricieux et exigeant des femmes (cf « combien il en coûte à un mari, Une fois donné le thème de la lettre, les manifestations surprenantes de la mode en France, Rica illustre en 4 § de plus en plus longs l’extrême rapidité des variations de la mode. ♦ Lettres persanes, lettre 30 (analyse) Ils allaient tirer par la manche tous ceux qu'ils rencontraient : "Monsieur, disaient−ils, je vous prie, faites−moi des Lettres persanes." Des anecdotes amusantes, un récit plein de fantaisie, Pour donner plus de poids à son constat, recours à des exemples pour illustrer le propos, –> humour et fantaisie pour souligner le ridicule et le grotesque de la mode, la mode change/ transforme les femmes / ne pas la suivre rend insolite :– le champ lexical de l’étrange : « méconnait »/ « lui paraît étranger » Il en est des manières et de la façon de vivre comme des modes : les Français changent de mœurs selon l’âge de leur roi. Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2021 aux éditions Hachette. Le parallélisme de construction mime les changements de mode : une mode se substitue à une autre très rapidement (« Ils ont oublié comment ils étaient habillés cet été ; ils ignorent encore plus comment ils le seront cet hiver » ). Je vous remercie. Le temps de la mode est un temps élastique, imprévisible qui défie toute rationalité. Lettres persanes, lettre 99, les caprices de la mode, introduction Dans Lettres persanes , Montesquieu est un observateur avisé de la société française. Les Lettres persanes eurent d'abord un débit si prodigieux que les libraires mirent tout en usage pour en avoir des suites. » Rica à Ibben. J’essaie de comprendre vos analyse des textes de Montesquieu, puis j’essaierai d’imaginer moi-même une satire. 2 – Mouches : petites rondelles de tissu noir, que les femmes se collaient sur le visage par coquetterie et qui ressemblaient à des grains de beauté.3 – De la taille et des dents : Allusion aux jupes montées sur des cerceaux qui cachaient la taille et aux fausses dents que mettaient certaines femmes. Diderot et Montesquieu (nobles) (Montesquieu a écrit l’esprit des lois) Les lettres persanes (1721) sont des lettres fictives. En 1717, date supposée de la lettre de Rica, Louis XIV est mort depuis 2 ans et le futur Louis XV n’a que 7 ans (« selon l’âge de leur Roi ») La France est donc sous la Régence. Lecture linéaire du texte de Montesquieu : Lettre 99 in Les Lettres persanes(1721). Il porte sur la société française du XVIIIe siècle un œil faussement naïf. LA n°11 : Les Lettres persanes, Lettre CLXI, Montesquieu, 1721 (intro…: LA n°11 : Les Lettres persanes, Lettre CLXI, Montesquieu, 1721 littérature d'idées, séries générales-Questions de grammaires possibles à l'oral du bac de français 2021- CLXI, Lettres Persanes Roxane à Usbek - Analyse linéaire syntaxique d'une phrase ( Déconnexion /  Analyse linéaire des Lettres Persanes. 4. Un héritage lui permet de délaisser sa charge dès qu’il le peut et il se passionne pour les sciences, la politique et la philosophie. Publiées anonymement à Amsterdam en 1721 , Les Lettres persanes suivent une double mode : celle de l’Orient et celle du roman par lettres.Les Lettres permettent’ une réflexion philosophique sur la relativité des coutumes et la recherche d’un ordre universel bâti sur la raison. L’irréel du présent (« viendrait », « tout serait changé ») souligne l’instabilité de la mode qui est imprévisible. Enfin, le roman épistolaire permet une grande variété de tons et d’écriture en accordant à chaque personnage son propre style àoccasion pour l’auteur de révéler ses qualités d’écriture :  chaque correspondant est en effet doté d’un style propre, identifiable àvariété de tons, d’écriture. Disproportion encore entre les causes et les effets. Voici une lecture linéaire de la lettre 99 des Lettres persanes de Montesquieu, « Les caprices de la mode ». Le fils méconnaît le portrait de sa mère, tant l’habit avec lequel elle est peinte lui paraît étranger; il s’imagine que c’est quelque Américaine qui y est représentée, ou que le peintre a voulu exprimer quelqu’une de ses fantaisies. Une mode nouvelle viendrait détruire tout mon ouvrage, comme celui de leurs ouvriers, et, avant que tu n’eusses reçu ma lettre, tout serait changé. Montesquieu s’appuie sur le goût des lecteurs pour les romans épistolaires (Les liaisons dangereuses de Laclos/ La religieuse de Diderot) ainsi que sur le goût du XVIII° pour l’orientalisme (traduction par Galland des Mille et une nuits + Zadig de Voltaire ou encore son pamphlet De l’horrible danger de la lecture. Montesquieu fait dans cette lettre 99 une ode à la stabilité et à la continuité : ♦ Pour les femmes qui doivent se mettre à l’abri des caprices de la mode Mouches : rondelles de tissu noir collées sur le visage par coquetterie. Le pronom impersonnel « il en coûte à un mari… » suggère que la mode est une tyrannie : ce ne sont plus les personnes mais la mode qui décide. Par ce roman épistolaire, il donne à voir les mœurs de la société française par le regard extérieur de deux persans, qui vont, sans le filtre des préjugés, donner un portrait objectif de la société française. Ils ont oublié comment ils étaient habillés cet été ; ils ignorent encore plus comment ils le seront cet hiver. Montesquieu (1689-1755) Né dans une famille aristocrate de gentilshommes vignerons bordelais. Vérifie notamment l'orthographe, la syntaxe, les accents, la ponctuation, les majuscules ! CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Compréhension générale du texte : Thème  / Stratégie de Montesquieu. Commentaire lettres persanes. Il s’agit en fait d’un roman épistolaire qui permet à son auteur d’éviter la censure.Cette œuvre connaît alors un succès considérable. Le … De Paris, le 8 de la lune de Saphar, 1717. Autrefois, les femmes avaient de la taille et des dents (3) ; aujourd’hui, il n’en est pas question. Eléments pour l’introduction (à faire vous-même !) De Paris, le 8 de la lune de Saphar, 1717. Analyse littéraire et linéaire des lettres Persanes, lettre 24, 29, 30, 37 et CLXI, commentaire littéraire et étude linéaire syntaxique -Montesquieu Le regard éloigné. Je trouve vos analyses claires et intelligentes (je n’ai pas encore tout lu), et je me réjouis d’en avoir connaissance. Je trouve les caprices de la mode, chez les Français, étonnants. Partie 1 du texte : Rica s’étonne et critique la vie dans les rues parisiennes. Il fut relayé par les lettres d’Héloïse et d’Abélard au Moyen Age. Lettre 30 des Lettres persanes, introduction: Dans les Lettres Persanes écrites en 1721, Montesquieu utilise le roman épistolaire (par lettres) pour faire une critique de la société européenne. L’âme du souverain est un moule qui donne la forme à toutes les autres. Dans un autre, c’étaient les pieds qui occupaient cette place : les talons faisaient un piédestal, qui les tenait en l’air. Texte extrait d’un roman épistolaire : roman par lettres àcorrespondance fictive ou non d’un ou plusieurs personnages. Les sujets de ses lettres sont souvent plus légers que ceux traités dans les lettres d’Usbek. Surenchère avec le connecteur « mais » assorti de l’adverbe « surtout » : addition », « on ne saurait croire «  = on ne peut pas imaginer àdonne un caractère hyberbolique à la remarque sur les dépenses àdimension humoristique : idée d’une disproportion entre la cause et l’effet, Refus de la description suppose bien qu’il s’agit surtout de s’intéresser à la question du changement et de l’inconstance, Toujours lexique vestimentaire : habillement / parures / mode, Lexique du changement, de la variation : mode nouvelle / changé, Hyberboles « une mode nouvelle viendrait détruire tout mon ouvrage »/ « avant que tu eusses reçu ma lettre, tout serait changé. Le registre comique est ainsi mis au service de la réflexion sur les femmes victimes de la mode dans un premier temps puis sur les Français et leur système politique. Ce regard introduit un relativisme culturel, mais le roman évoque aussi la vie du sérail(eunuques, désir féminin, contradiction entre l’ouverture aux idées occidentales du philosophe persan et le despotisme qui organise le sérail et la condition de la femme. LETTRE CIII. ». A la fin de la lettre 99, Montesquieu élargit son propos sur l’inconstance de la mode aux mœurs du royaume. Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Correction Éléments d’analyse linéaire Introduction. Il commence à participer à l’Encyclopédie un peu avant son décès (article « goût »). Un comportement marqué par des préoccupations futiles. Montesquieu (1689-1755), Lettres persanes Lettre XXX : « Comment peut-on être persan ? Analyse linéaire : ... mais une réflexion plus large sur la valeur à accorder à cette dernière lettre des Lettres persanes et aux dernières paroles de Roxane. Le Prince imprime le caractère de son esprit à la Cour ; la Cour, à la Ville ; la Ville, aux provinces. Les deux personnages sont persans : Uzbek et Rica. Les Lettres persanes. I. Les caractéristiques de la mode 1) Le domaine féminin Les femmes sont régies par la mode. Mais, surtout, on ne saurait croire combien il en coûte à un mari pour mettre sa femme à la mode. Comment trouver un plan de dissertation ? Dans ces lettres fictives, Montesquieu fait parler un Persan (Rica) qui voyage en France et écrit à ses compatriotes (Rhédi notamment). Les Lettres Persanes sont en effet une correspondance par lettre entre deux personnages dont on devine qu’ils ne sont pas Français (ce sont deux Persans). Le sens actif du verbe « elles disparaissent » assimile d’ailleurs la « mouche » à l’animal, ce qui crée un décalage comique. Ce document a été mis à jour le 07/07/2009 Etudier Les Lettres Persanes au Bac de français: Analyse des principales Lettres Persanes de Montesquieu (French Edition) eBook: Lauzanne, Gloria: Amazon.co.uk: Kindle Store Ces premiers éléments nous indiquent qu’il s’agit bien d’un roman épistolaire. Qui pourrait le croire ? Lecture linéaire « Les caprices de la mode » Montesquieu, « La Princesse de Clèves »/ scène de bal / corrigé du commentaire, Analyse « Je vis, je meurs » Louise Labé , 1555 / classe de Seconde, Guillaume de Machaut « Une vipère réside dans le coeur de ma dame » / analyse / classe de seconde, Louise Labé : consignes Carnet de lecture, "Des Cannibales" Montaigne / Lecture linéaire 2, "Des Cannibales" / Montaigne / Lecture linéaire 1, "La Princesse de Clèves"/ scène de bal / corrigé du commentaire, L.A "Quand vous serez bien vieille" de Ronsard, Analyse rapide de "L'Isolement" de Lamartine (doc complémentaire), L.A "Misanthrope", acte I , sc 2 v 305 à 438, Regard étranger porté sur l’Europe àquestion de l’altérité, Portée critique : condamnation de la mode + critique politique, présence du lieu et de la date de l’énonciation « le 8 de la lune de Saphar.. » relève de, Ensemble de phrases relativement courtes qui posent le sujet : lexique lié au domaine vestimentaire : mode / habillés / mettre sa femme à la mode, « Je » : annonce un témoignage, regard subjectif du scripteur / verbe de jugement « trouve » àopinion de Rica après observation. Avignon Cavaillon Distance, Beria Le Bourreau Politique De Staline, Ouate De Cellulose Prix M2, Orientation Pour Tous, C Du Belge, Laissez-vous Guider France 2 Streaming, Comment Guérir Du Syndrome Du Sauveur, Ignorer Une Personne Qui Nous A Fait Du Mal, Couleur Orange Peinture, Comment Faire Partir Un Voisin Bruyant, Renaissance Italienne Architecture, "/>

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`, La critique évidemment des sujets : leur servilité absolue, leur soumission (qui renforce forcément le pouvoir absolu du roi), leur absolue passivité, Conclusion : Cette stabilité sera l’objet de la recherche politique de Montesquieu dans De l’Esprit des Lois en 1748. Je prépare le brevet cette année (le bac viendra donc plus tard), mais je suis passionnée par la littérature et je voudrais apprendre à faire des analyses et à bien rédiger moi-même, au lieu d’apprendre par coeur et de restituer des leçons. On entend ici la voix de Montesquieu dans ce constat qui touche désormais au domaine politique. La lecture est ici menée de manière linéaire. Lecture analytique linéaire : lettre 24 des Lettres persanes de Montesquieu NB. Mais, surtout, on ne saurait croire combien il en coûte à un mari pour mettre sa femme à la mode. A travers l’exemple de la mode, c’est le manque de liberté des sujets qui est dénoncé ici et leur servitude volontaire, Texte 1 : Lettres persanes(1721) / Montesquieu. Les architectes ont été souvent obligés de hausser, de baisser et d’élargir leurs portes, selon que les parures des femmes exigeaient d’eux ce changement, et les règles de leur art ont été asservies à ces caprices. Que me servirait de te faire une description exacte de leur habillement et de leurs parures ? Cela permet d’éviter la censure. Notes :1 – Américaine : Nous dirions une Indienne d’Amérique. Cours de Philo Terminale S. les commentaires m'ont assuré que l'analyse ci-dessus est faible, et puisque tout ce qui est écrit sur interne Par rondep, le 28.05.2016 Décryptez Lettres persanes de Montesquieu avec l'analyse du PetitLitteraire.fr ! Le fils méconnaît le portrait de sa mère, tant l’habit avec lequel elle est peinte lui paraît étranger ; il s’imagine que c’est quelque Américaine (1) qui y est représentée, ou que le peintre a voulu exprimer quelqu’une de ses fantaisies. Montesquieu poursuit la satire en évoquant un fils qui ne reconnaît pas le portrait de sa mère. Paradoxe, ironieliés à l’association de 2 termes « leurs mœurs » / « selon l’âge du roi » . Lettres persanes, lettre XXIV Commentaire Ironie cachée Les Lettres persanes sont un roman épistolaire de Charles Montesquieu (né le 18 janvier 1689 et mort le 10 février 1755) paru clandestinement au printemps 1721 à Amsterdam, portant un pseudonyme pour nom d’auteur. = Philosophe français du 18ème siècle (1689-1755),  connu pour son ouvrage de l’Esprit des Lois(1748 àgloire) mais aussi les Lettres persanes(célébrité). je vous remercie pour tout ce que vous mettez à disposition comme analyses sur ce site. jeu sur le verbe « oublier » et le CCT « cet été », verbe « oublier » renchéri par « ignorent », jeu sur les temps des verbes « étaient habillés » (imparfait) / « ils le seront » (futur). Ces perturbations syntaxiques miment le trouble et l’étonnement de Rica devant le spectacle des mœurs françaises. Montesquieu, Lettres persanes - Annale corrigée de Français Première ST2S/Première STI2D/Première STL/Première STMG sur Annabac.com, site de référence. On est loin d’un propos naïf d’un étranger qui s’étonne. Une femme qui quitte Paris pour aller passer six mois à la campagne en revient aussi antique que si elle s’y était oubliée trente ans. La première phrase suscite l’intérêt car Montesquieu perturbe l’ordre syntaxique attendu en postposant l’adjectif « étonnants » et en intercalant de manière inhabituelle le complément circonstanciels de lieu « chez les Français » : « Je trouve les caprices de la mode, chez les Français, étonnants. ♦ Mais aussi pour le royaume lui-même qui doit se mettre à l’abri des caprices et des passions politiques. Il s’inquiète des changements perpétuels de la mode qui reflètent l’instabilité du royaume après la mort de Louis XIV : « les Français changent de mœurs selon l’âge de leur roi. Analyse littéraire et linéaire des lettres Persanes, lettre 24, 29, 30, 37 et CLXI, commentaire littéraire et étude linéaire syntaxique -Montesquieu Le regard éloigné. Changer ). Il a été un temps que leur hauteur immense mettait le visage d’une femme au milieu d’elle-même. L’opposition entre « six mois » et « trente ans » accentue la désynchronisation progressive entre ceux qui suivent la mode et ceux qui ne la suivent pas, entre Paris et la Province. Les deux personnages principaux, Rica et Usbek, sont deux riches Persans qui … –> Caricature. Montesquieu utilise le registre comique pour dresser une portrait presque animal voire monstrueux de la femme à la mode : « Il a été un temps que la hauteur immense mettait le visage d’une femme au milieu d’elle-même ». Analyse linéaire de la lettre 99; Séance 6 La mort de Roxane. Critique d’une centralisation extrême où l’exemple à suivre vient du sommet et se répercute à différents échelons sans remise en question. Exercice d'appropriation; Dissertation(s) (lire la correction) Groupement de textes sur le roman épistolaire; Lettres persanes : critique sociale julien et malo conculusion Montesquieu ne se contente pas de faire de la satire de la mode, mais aussi une satire du roi et des moeurs Francaises. Une mode nouvelle viendrait détruire tout mon ouvrage, comme celui de leurs ouvriers, et, avant que tu eusses reçu ma lettre, tout serait changé. ». 4 – Moeurs : Comportement, habitudes dans une société relatifs à la pratique du bien et du mal ; règles de vie imposées. Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com. "Lettre 30", Lettres Persanes, Montesquieu (analyse 1ère) publicité LA n°3 “Lettre 30”, Les Lettres Persanes , 1721 Montesquieu Introduction Montesquieu possédait une assez grande curiosité envers les hommes et l’humanité, à travers la … Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. ». « Qui pourrait le croire ? Les architectes ont été souvent obligés de hausser, de baisser et d’élargir les portes, selon que les parures des femmes exigeaient d’eux ce changement, et les règles de leur art ont été asservies à ces caprices. Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re). L’expression « avaient de la taille et des dents » crée également un effet comique car si l’on disait bien « avoir de la taille » pour dire qu’une taille était marquée, l’expression « avoir des dents«  reste cocasse comme si la mode suivante était de ne plus en avoir, ce qui est absurde. Première approche :. 3. L’usage de l’artifice des lettres permet à l’auteur de rester en retrait, voire de se placer comme simple intermédiaire (ce qui est souvent annoncé dans une préface ou dans un avertissement). Il met en scène deux Persans, Usbek et Rica, qui entreprennent un voyage d'étude en Europe puis en.. Etudier Les Lettres Persanes au Bac de français: Analyse des principales Lettres Persanes de Montesquieu: Amazon.ca: Lauzanne, Gloria: Books Publiées à Amsterdam, sans nom d’auteur, les Lettres persanes, se présentent comme la traduction d’une correspondance entre Persans. littérature d'idées, bac général- Analyse linéaire syntaxique d'une phrase, étude littéraire et linéaire de la lettre pour l'écrit et l'oral 2021 àvolonté de faire prendre conscience aux français qu’ils sont asservis, socialement, politiquement. C’est donc le comportement du roi qui permet la stabilité du pays car sa volonté se diffuse dans le pays comme  le montre les répétitions «  Le prince imprime le caractère de son esprit à la cour, la cour à la ville, la ville aux provinces ». Il montre le cote autoritaire de la mode. ». Paragraphe inattendu et qui débute brutalement et simplement par la mise en place d’une analogie entre l’attitude des parisiens face à la mode et celle des français face à leur roi. Dans cette changeante nation, quoi qu’en disent les mauvais plaisants, les filles se trouvent autrement faites que leurs mères. Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 9 ans. Ici roman à plusieurs voix dans lequel Montesquieu joint la philosophie, la morale et la politique au roman, et use d’un ton souvent satirique. La mode change avec une étonnant rapidité comme le montre l’hyperbole « tout serait changé ». ( Déconnexion /  bref mais incisif. Par ce roman épistolaire, il donne à voir les mœurs de la société française par le regard extérieur de deux persans, qui vont, sans le filtre des préjugés, donner un portrait objectif de la société française. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Lecture linéaire, lettre 30, Montesquieu, Lettres persanes, 1721 Cette lettre est une des plus connues du roman épistolaire Lettres persanes.. Rica est le destinateur. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. L’art mineur prend donc le pas sur l’art majeur : c’est un renversement comique des valeurs : « les règles de leur art ont été asservies à ces caprices. », Montesquieu poursuit sa satire des femmes et de la mode en jouant sur la polysémie du terme « mouche » à la fois animal repoussant et accessoire d’apparat très en vogue au XVIIIème siècle : « On voit quelquefois sur un visage une quantité prodigieuse de mouches, et elles disparaissent toutes les lendemain. Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié(e) par email des nouvelles publications. J.-C.) avec les Héroïdes – lettres fictives d’héroïnes mythologiques. Tu passes le bac de français ? ♦ Lettres persanes, lettre 37 (analyse) Ses ouvrages couverts d’éloges dans toute l’Europe sont cependant mis à l’Index. Mais cette satire a un objectif politique : fait l’éloge de la stabilité (III). Dans un autre, c’étaient les pieds qui occupaient cette place : les talons faisaient un piédestal qui les tenait en l’air. Analyse linéaire de la lettre 161; Les Lettres Persanes, un roman du sérail ? Lettre 30 lettres persanes analyse linéaire. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Lorsque j’arrivai, je fus regardé comme si j’avais été envoyé du ciel : vieillards, hommes, femmes, enfants, tous voulaient me voir. Mais cela lui permet aussi de porter sur la France, l’Europe, leurs mœurs et leurs institutions un regard faussement naïf, qui opère comme une arme au service de la critique et de la satire. Montesquieu met en scène un regard étranger et faussement naïf porté sur la France et l’Europe : correspondance fictive échangée entre deux voyageurs persans, Usbeck et Rica, et leurs amis restés en Perse (actuel Iran). dictionnaire de la langue française et d’analyser les œuvres littéraires et, si nécessaire d’en censurer certaines. Merci de laisser un commentaire ! Montesquieu termine sa lettre en évoquant la correspondance entre l’esprit du roi et l’esprit de la Nation comme le suggère la métaphore du moule « un moule donne la forme. Autrefois, les femmes avaient de la taille et des dents ; aujourd’hui, il n’en est pas question. Champ lexical dominant : celui du souverain : monarque, prince, souverain et de la nation Cour, ville, province => domaine politique envisagé maintenant. Ce qui est sous-entendu, c’est le caractère très capricieux et exigeant des femmes (cf « combien il en coûte à un mari, Une fois donné le thème de la lettre, les manifestations surprenantes de la mode en France, Rica illustre en 4 § de plus en plus longs l’extrême rapidité des variations de la mode. ♦ Lettres persanes, lettre 30 (analyse) Ils allaient tirer par la manche tous ceux qu'ils rencontraient : "Monsieur, disaient−ils, je vous prie, faites−moi des Lettres persanes." Des anecdotes amusantes, un récit plein de fantaisie, Pour donner plus de poids à son constat, recours à des exemples pour illustrer le propos, –> humour et fantaisie pour souligner le ridicule et le grotesque de la mode, la mode change/ transforme les femmes / ne pas la suivre rend insolite :– le champ lexical de l’étrange : « méconnait »/ « lui paraît étranger » Il en est des manières et de la façon de vivre comme des modes : les Français changent de mœurs selon l’âge de leur roi. Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2021 aux éditions Hachette. Le parallélisme de construction mime les changements de mode : une mode se substitue à une autre très rapidement (« Ils ont oublié comment ils étaient habillés cet été ; ils ignorent encore plus comment ils le seront cet hiver » ). Je vous remercie. Le temps de la mode est un temps élastique, imprévisible qui défie toute rationalité. Lettres persanes, lettre 99, les caprices de la mode, introduction Dans Lettres persanes , Montesquieu est un observateur avisé de la société française. Les Lettres persanes eurent d'abord un débit si prodigieux que les libraires mirent tout en usage pour en avoir des suites. » Rica à Ibben. J’essaie de comprendre vos analyse des textes de Montesquieu, puis j’essaierai d’imaginer moi-même une satire. 2 – Mouches : petites rondelles de tissu noir, que les femmes se collaient sur le visage par coquetterie et qui ressemblaient à des grains de beauté.3 – De la taille et des dents : Allusion aux jupes montées sur des cerceaux qui cachaient la taille et aux fausses dents que mettaient certaines femmes. Diderot et Montesquieu (nobles) (Montesquieu a écrit l’esprit des lois) Les lettres persanes (1721) sont des lettres fictives. En 1717, date supposée de la lettre de Rica, Louis XIV est mort depuis 2 ans et le futur Louis XV n’a que 7 ans (« selon l’âge de leur Roi ») La France est donc sous la Régence. Lecture linéaire du texte de Montesquieu : Lettre 99 in Les Lettres persanes(1721). Il porte sur la société française du XVIIIe siècle un œil faussement naïf. LA n°11 : Les Lettres persanes, Lettre CLXI, Montesquieu, 1721 (intro…: LA n°11 : Les Lettres persanes, Lettre CLXI, Montesquieu, 1721 littérature d'idées, séries générales-Questions de grammaires possibles à l'oral du bac de français 2021- CLXI, Lettres Persanes Roxane à Usbek - Analyse linéaire syntaxique d'une phrase ( Déconnexion /  Analyse linéaire des Lettres Persanes. 4. Un héritage lui permet de délaisser sa charge dès qu’il le peut et il se passionne pour les sciences, la politique et la philosophie. Publiées anonymement à Amsterdam en 1721 , Les Lettres persanes suivent une double mode : celle de l’Orient et celle du roman par lettres.Les Lettres permettent’ une réflexion philosophique sur la relativité des coutumes et la recherche d’un ordre universel bâti sur la raison. L’irréel du présent (« viendrait », « tout serait changé ») souligne l’instabilité de la mode qui est imprévisible. Enfin, le roman épistolaire permet une grande variété de tons et d’écriture en accordant à chaque personnage son propre style àoccasion pour l’auteur de révéler ses qualités d’écriture :  chaque correspondant est en effet doté d’un style propre, identifiable àvariété de tons, d’écriture. Disproportion encore entre les causes et les effets. Voici une lecture linéaire de la lettre 99 des Lettres persanes de Montesquieu, « Les caprices de la mode ». Le fils méconnaît le portrait de sa mère, tant l’habit avec lequel elle est peinte lui paraît étranger; il s’imagine que c’est quelque Américaine qui y est représentée, ou que le peintre a voulu exprimer quelqu’une de ses fantaisies. Une mode nouvelle viendrait détruire tout mon ouvrage, comme celui de leurs ouvriers, et, avant que tu n’eusses reçu ma lettre, tout serait changé. Montesquieu s’appuie sur le goût des lecteurs pour les romans épistolaires (Les liaisons dangereuses de Laclos/ La religieuse de Diderot) ainsi que sur le goût du XVIII° pour l’orientalisme (traduction par Galland des Mille et une nuits + Zadig de Voltaire ou encore son pamphlet De l’horrible danger de la lecture. Montesquieu fait dans cette lettre 99 une ode à la stabilité et à la continuité : ♦ Pour les femmes qui doivent se mettre à l’abri des caprices de la mode Mouches : rondelles de tissu noir collées sur le visage par coquetterie. Le pronom impersonnel « il en coûte à un mari… » suggère que la mode est une tyrannie : ce ne sont plus les personnes mais la mode qui décide. Par ce roman épistolaire, il donne à voir les mœurs de la société française par le regard extérieur de deux persans, qui vont, sans le filtre des préjugés, donner un portrait objectif de la société française. Ils ont oublié comment ils étaient habillés cet été ; ils ignorent encore plus comment ils le seront cet hiver. Montesquieu (1689-1755) Né dans une famille aristocrate de gentilshommes vignerons bordelais. Vérifie notamment l'orthographe, la syntaxe, les accents, la ponctuation, les majuscules ! CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Compréhension générale du texte : Thème  / Stratégie de Montesquieu. Commentaire lettres persanes. Il s’agit en fait d’un roman épistolaire qui permet à son auteur d’éviter la censure.Cette œuvre connaît alors un succès considérable. Le … De Paris, le 8 de la lune de Saphar, 1717. Autrefois, les femmes avaient de la taille et des dents (3) ; aujourd’hui, il n’en est pas question. Eléments pour l’introduction (à faire vous-même !) De Paris, le 8 de la lune de Saphar, 1717. Analyse littéraire et linéaire des lettres Persanes, lettre 24, 29, 30, 37 et CLXI, commentaire littéraire et étude linéaire syntaxique -Montesquieu Le regard éloigné. Je trouve vos analyses claires et intelligentes (je n’ai pas encore tout lu), et je me réjouis d’en avoir connaissance. Je trouve les caprices de la mode, chez les Français, étonnants. Partie 1 du texte : Rica s’étonne et critique la vie dans les rues parisiennes. Il fut relayé par les lettres d’Héloïse et d’Abélard au Moyen Age. Lettre 30 des Lettres persanes, introduction: Dans les Lettres Persanes écrites en 1721, Montesquieu utilise le roman épistolaire (par lettres) pour faire une critique de la société européenne. L’âme du souverain est un moule qui donne la forme à toutes les autres. Dans un autre, c’étaient les pieds qui occupaient cette place : les talons faisaient un piédestal, qui les tenait en l’air. Texte extrait d’un roman épistolaire : roman par lettres àcorrespondance fictive ou non d’un ou plusieurs personnages. Les sujets de ses lettres sont souvent plus légers que ceux traités dans les lettres d’Usbek. Surenchère avec le connecteur « mais » assorti de l’adverbe « surtout » : addition », « on ne saurait croire «  = on ne peut pas imaginer àdonne un caractère hyberbolique à la remarque sur les dépenses àdimension humoristique : idée d’une disproportion entre la cause et l’effet, Refus de la description suppose bien qu’il s’agit surtout de s’intéresser à la question du changement et de l’inconstance, Toujours lexique vestimentaire : habillement / parures / mode, Lexique du changement, de la variation : mode nouvelle / changé, Hyberboles « une mode nouvelle viendrait détruire tout mon ouvrage »/ « avant que tu eusses reçu ma lettre, tout serait changé. Le registre comique est ainsi mis au service de la réflexion sur les femmes victimes de la mode dans un premier temps puis sur les Français et leur système politique. Ce regard introduit un relativisme culturel, mais le roman évoque aussi la vie du sérail(eunuques, désir féminin, contradiction entre l’ouverture aux idées occidentales du philosophe persan et le despotisme qui organise le sérail et la condition de la femme. LETTRE CIII. ». A la fin de la lettre 99, Montesquieu élargit son propos sur l’inconstance de la mode aux mœurs du royaume. Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Correction Éléments d’analyse linéaire Introduction. Il commence à participer à l’Encyclopédie un peu avant son décès (article « goût »). Un comportement marqué par des préoccupations futiles. Montesquieu (1689-1755), Lettres persanes Lettre XXX : « Comment peut-on être persan ? Analyse linéaire : ... mais une réflexion plus large sur la valeur à accorder à cette dernière lettre des Lettres persanes et aux dernières paroles de Roxane. Le Prince imprime le caractère de son esprit à la Cour ; la Cour, à la Ville ; la Ville, aux provinces. Les deux personnages sont persans : Uzbek et Rica. Les Lettres persanes. I. Les caractéristiques de la mode 1) Le domaine féminin Les femmes sont régies par la mode. Mais, surtout, on ne saurait croire combien il en coûte à un mari pour mettre sa femme à la mode. Comment trouver un plan de dissertation ? Dans ces lettres fictives, Montesquieu fait parler un Persan (Rica) qui voyage en France et écrit à ses compatriotes (Rhédi notamment). Les Lettres Persanes sont en effet une correspondance par lettre entre deux personnages dont on devine qu’ils ne sont pas Français (ce sont deux Persans). Le sens actif du verbe « elles disparaissent » assimile d’ailleurs la « mouche » à l’animal, ce qui crée un décalage comique. Ce document a été mis à jour le 07/07/2009 Etudier Les Lettres Persanes au Bac de français: Analyse des principales Lettres Persanes de Montesquieu (French Edition) eBook: Lauzanne, Gloria: Amazon.co.uk: Kindle Store Ces premiers éléments nous indiquent qu’il s’agit bien d’un roman épistolaire. Qui pourrait le croire ? Lecture linéaire « Les caprices de la mode » Montesquieu, « La Princesse de Clèves »/ scène de bal / corrigé du commentaire, Analyse « Je vis, je meurs » Louise Labé , 1555 / classe de Seconde, Guillaume de Machaut « Une vipère réside dans le coeur de ma dame » / analyse / classe de seconde, Louise Labé : consignes Carnet de lecture, "Des Cannibales" Montaigne / Lecture linéaire 2, "Des Cannibales" / Montaigne / Lecture linéaire 1, "La Princesse de Clèves"/ scène de bal / corrigé du commentaire, L.A "Quand vous serez bien vieille" de Ronsard, Analyse rapide de "L'Isolement" de Lamartine (doc complémentaire), L.A "Misanthrope", acte I , sc 2 v 305 à 438, Regard étranger porté sur l’Europe àquestion de l’altérité, Portée critique : condamnation de la mode + critique politique, présence du lieu et de la date de l’énonciation « le 8 de la lune de Saphar.. » relève de, Ensemble de phrases relativement courtes qui posent le sujet : lexique lié au domaine vestimentaire : mode / habillés / mettre sa femme à la mode, « Je » : annonce un témoignage, regard subjectif du scripteur / verbe de jugement « trouve » àopinion de Rica après observation.

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