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Définitions et notions. En outre, dans la perspective du sommet, le Parlement européen a organisé une conférence de haut niveau en vue de promouvoir sa vision d’un nouveau partenariat, conférence à laquelle ont pris part des dirigeants et décideurs politiques européens et africains pour débattre de la paix et de la sécurité, de la croissance économique, des migrations et de la jeunesse. Des discussions sont en cours concernant le cadre pour l’après-Cotonou, cet accord arrivant à échéance en 2020. © 2016 linfodrome.com Tous droits réservés. L’Union européenne demeure le plus grand bailleur de fonds de l’Afrique. Explications. L'accord sur la protection des investissements que la Chine et l'Union européenne négocient depuis sept ans est "dans la dernière ligne droite", a annoncé vendredi Pékin, alors que les deux parties se sont donné pour objectif de conclure cette année. La dernière réunion interparlementaire a eu lieu en octobre-novembre 2018 au Cap (Afrique du Sud). Se pose ainsi aux deux continents la question du partenariat qu’ils souhaitent définir entre eux pour les 20 prochaines années, et du niveau d’ambition de celui-ci. L’a… Les accords de partenariat économique (APE) sont des accords commerciaux visant à développer le libre-échange entre l’Union européenne et les pays dits ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique). Le principal organe avec lequel le Parlement travaille sur ces questions est l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE, qui joue un rôle fondamental dans le renforcement des relations entre l’Union et ses partenaires ACP et se réunit deux fois par an. L’accord de Cotonou, signé le 23 juin 2000, a succédé aux conventions de Lomé et a une validité de 20 ans. Les relations entre l’Union européenne et l’Afrique subsaharienne sont actuellement régies par l’accord de Cotonou, qui jette les bases des relations entre l’Union et 78 pays appartenant au groupe ACP. Le Mali, vaste pays d'1 241 238 km², se trouve sous l'emprise de deux feux. Les relations entre l’Union européenne et l’Afrique subsaharienne sont actuellement régies par l’accord de Cotonou, qui jette les bases des relations entre l’Union et 78 pays appartenant au groupe ACP. Ces relations de nature politique, économique et sociale relèvent principalement de la coopération au développement. Ses objectifs sont les suivants: Le cinquième sommet UE-Union africaine (UA) a eu lieu en Côte d’Ivoire en novembre 2017 autour du thème «Investir dans la jeunesse». Un accord de libre-échange de l'Union européenne est un traité de droit international bilatéral entre l'Union européenne d'une part et un État ou une organisation internationale tiers d'autre part. L’Europe vient de bloquer la prorogation de l’accord de pêche qui liait les Européens aux Marocains. Il a connu deux révisions, l’une en 2005 et l’autre en 2010. On peut notamment citer l’article 177 de la version consolidée du traité qui fait état de la politiq… La Convention de la société civile ivoirienne (Csci), avec l’appui de ses partenaires, notamment le réseau des Plateformes nationales d’Ong d’Afrique de l’Ouest et du Centre (Repaoc) et le Groupe de recherche et d’échanges technologiques (Gret), exécutent le projet dénommé : « Appui au renforcement des capacités opérationnelles des Organisations de la société civile (OSC) ivoirienne pour le suivi citoyen de l’Accord de partenariat économique intérimaire (Apei) en Côte d'Ivoire » cofinancé par l’Union européenne. L’article 11 de l’accord prévoit que l’Union mettra des moyens à la disposition de son partenaire pour prévenir, gérer et résoudre les conflits armés ainsi que leurs conséquences. Le Soudan du Sud n’est pas signataire de l’accord. Les deux propositions devraient ensuite être fusionnées au cours du sommet UA-UE afin de former une stratégie globale qui soit détenue conjointement et partagée par les deux parties. Celle-ci remplacera l’actuelle stratégie commune Afrique-UE. Le 9 mars 2020, la Commission européenne et le VP/HR ont publié une communication conjointe au Parlement européen et au Conseil intitulée «Vers une stratégie globale avec l’Afrique». Bouake / Arbre de Noël : Une organisation comble plus de 1000 enfants de présents, CACAOCULTURE/LUTTE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS: Un important lot d'équipements mis à la disposition des acteurs à Divo, Bozizé accusé de coup d’État en Centrafrique : son parti se prononce. D'un côté, les récurrentes attaques terroristes meurtrières font désormais partie du vécu quotidien de... Abidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire, abrite du 14 au 16 décembre 2020, un atelier sur les enjeux des Accords de partenariat économique (Ape) Union européenne/Afrique. Ce processus a abouti à la création du mandat de négociation de l’Union en juin 2018, les pays ACP ayant produit le leur au mois de mai. Il pourrait en résulter la mise en place d’une structure à trois piliers, correspondant aux zones géographiques d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, sous une superstructure faîtière ACP, mais les modalités de mise en œuvre de cette solution sur le plan institutionnel ne sont pas définies, et aucune décision n’est prise quant au type de structure parlementaire qui l’accompagnera. Une telle volonté de la part de la Communauté européenne a été inscrite dans son traité fondateur signé à Rome en 1957 procurant ainsi un fondement juridique important aux actions de l’UE en Afrique. Le 1 Le Groupe des États d’Afrique, des Carabes et du Pacifique a été créé par l’accord de Georgetown en 1975. Les pro aussi bien que les anti-Accords de Partenariat Economique (APE) tendent à s’accorder sur l’éventuel impact des négociations actuelles sur les perspectives de développement de beaucoup de pays africains. Accord de partenariat économique Union européenne/Afrique : Les OSC d’Afrique de l’Ouest membres du REPAOC apportent leurs observations, La signature de l’Apei entre l’Union Européenne et la Côte d’Ivoire a permis de garantir ses exportations vers l’Europe. Ils ont également condamné le traitement inhumain des migrants et des réfugiés en Libye et adopté une déclaration conjointe sur la question. En 2015, la Commission européenne a lancé un processus de réflexion comprenant une vaste consultation publique et un processus d’évaluation. Le 22 juin 2018, le Conseil a adopté le mandat de négociationconcernant le futur accord entre l'UE et les pays ACP. Les relations entre l’Union européenne et l’Afrique sont régies par l’accord de Cotonou et par la stratégie commune Afrique-UE, qui comprennent tous deux une dimension politique, une dimension économique et une dimension relative au développement. Toutefois, la faute n’incombe pas uniquement à l'UE, mais aussi aux gouvernements successifs algériens. Le 11e FED dispose d’un budget de 29,1 milliards d’euros: 24,3 milliards d’euros pour les programmes de coopération nationale et régionale, 3,6 milliards d’euros pour la coopération intra-ACP et 1,1 milliard d’euros pour la facilité d’investissement ACP, gérée par la Banque européenne d’investissement. En octobre 2016, le Parlement européen a adopté une résolution sur l’avenir des relations ACP-UE après 2020. Les migrations sont devenues une composante essentielle des relations entre l’Union européenne et l’Afrique. Cet important article s’insère au sein d’un dispositif plus large concernant les relations politiques entre les deux continents. La finalité de la stratégie était de donner à la relation entre l’Afrique et l’Union une nouvelle dimension stratégique se caractérisant par un partenariat politique renforcé et un approfondissement de la coopération à tous les niveaux. L’accord de Cotonou emploie le terme de «partenariat», insistant sur les engagements et la responsabilité mutuels, et souligne l’importance du dialogue politique, des droits de l’homme, de la démocratie et de la bonne gouvernance. Ce document a fait l’objet de débats au Parlement européen au cours du premier semestre 2018, et une résolution exposant le point de vue du Parlement a été adoptée le 14 juin 2018. Le Parlement européen a donné son accord à la ratification de la révision de 2010 en juin 2013, tout en exprimant «ses plus vives réserves à l’égard de certaines parties de l’accord qui ne reflètent pas la position du Parlement européen et les valeurs de l’Union européenne». Le Soudan du Sud n’est pas signataire de l’accord. Le plus important d’entre eux est le Fonds européen de développement (FED), qui est fondé sur l’accord de Cotonou et n’est pas financé par le budget général de l’Union (voir la fiche spécifique 5.3.1 sur le développement). Cet accord a suscité beaucoup de réactions eu égard aux réflexions de certaines parties prenantes sur les enjeux, les conséquences ou les impacts réels de tels accords sur les économies des pays africains concernés et notamment ceux de l’Afrique de l’ouest. L'Union européenne a alloué jeudi la totalité de l'aide de six milliards d'euros promise à la Turquie en contrepartie de son accueil des réfugiés, marquant selon Bruxelles une "étape clé" du pacte signé entre Ankara et Bruxelles en 2016 au sujets des migrants. Le continent africain regroupe un grand nombre d’anciennes colonies européennes et le souhait d’accompagner l’émancipation des jeunes États s’est manifesté très vite lors du processus de décolonisation. L'Union européenne et le Royaume-Uni ont décidé de poursuivre les négociations sur leurs futures relations au-delà de la date butoir de dimanche soir. Parce que l’Accord de Cotonou, qui régit les relations politiques, économiques et financières entre l’Union européenne et 48 pays d’Afrique subsaharienne, expire le 29 février 2020. L’atelier favorisera un partage d’expériences dans la mise en œuvre de l’Apei en Côte d’Ivoire et au Ghana. L’Union œuvre activement à promouvoir la paix et la sécurité en Afrique et s’est engagée, aux côtés de l’Union africaine, dans plusieurs dialogues stratégiques, y compris sur la démocratie et les droits de l’homme. "Investir pour la jeunesse" a été le thème central du sommet, ce sujet étant devenu une priorité essentielle aussi bien pour l'Europe que pour l'Afrique. Selon la Commission européenne et la Commission de l’Union africaine, le sommet devrait être consacré à la définition d’une nouvelle stratégie globale de l’Union avec l’Afrique. Cet accord permet la réalisation d'un espace de libre-échange sans droits … La prochaine réunion devrait avoir lieu en automne 2020. Le cinquième sommet Union africaine-UE a eu lieu les 29 et 30 novembre 2017 à Abidjan, en Côte d'Ivoire. L’Accord de Cotonou, qui régit depuis 2000 les relations politiques, économiques et financières entre l’Union européenne et les pays d’Afrique subsaharienne, expire le 29 février 2020. Le Parlement dispose de délégations interparlementaires permanentes pour les relations avec les pays africains et leurs institutions. Ces dispositions levaient les barrières commerciales tarifaires (droits de douane) pour les exportations des pays ACP tout en permettant aux pays ACP de m… La signature de l’Apei entre l’Union Européenne et la Côte d’Ivoire a permis de garantir ses exportations vers l’Europe. Un certain nombre de pays africains situés dans le nord de l’Afrique, dans la Corne de l’Afrique et dans les régions du Sahel et du lac Tchad bénéficient par ailleurs du fonds fiduciaire d’urgence en faveur de l’Afrique, établi récemment par l’Union. Le dialogue a débuté en octobre 2018 et les négociations se poursuivront probablement pendant une bonne partie de l’année 2021. Accord de partenariat économique Union européenne/Afrique : Les OSC d’Afrique de l’Ouest membres du REPAOC apportent leurs observations La signature de l’Apei entre l’Union Européenne et la Côte d’Ivoire a permis de garantir ses exportations vers l’Europe. Il s’agit d’une question essentielle pour les deux partenaires, étant donné que 60 % de la population africaine est âgée de moins de 25 ans. Le bénéfice du régime préférentiel établi par les accords de libre-échange est … Cette réflexion a abouti à la publication, en novembre 2016, d’une communication conjointe proposant différentes options possibles pour l’avenir. En juillet 2020, le Parlement européen a répondu en présentant un projet de rapport d’initiative intitulé «Une nouvelle stratégie UE-Afrique — un partenariat pour un développement durable et inclusif». La coopération au développement passe par divers instruments financiers. aller au-delà de la coopération au développement, en ouvrant les relations Afrique-UE à des questions d’intérêt politique commun; dépasser les questions purement africaines, en vue d’apporter une réponse adéquate aux défis mondiaux tels que les migrations, le changement climatique et la paix et la sécurité; soutenir l’Afrique dans ses aspirations à apporter des réponses transrégionales et continentales à ces enjeux majeurs; œuvrer en faveur d’un partenariat centré sur les personnes, garantissant une plus grande participation des citoyens africains et européens. Les accords passés entre les pays ACP et la CEE (communauté économique européenne) comprenaient la prolongation de « préférences commerciales non réciproques » conformément aux conventions précédentes. Le secrétaire général de l'Organisation des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP, ex-Groupe ACP), l'Angolais Georges Chikoti, n'attend plus que les commentaires des différents ministres des affaires étrangères africains sur ce qui doit être la dernière version du nouvel accord de libre-échange du partenariat entre l'Union européenne (UE) et la région ACP. … Le FED couvre tous les pays africains signataires de l’accord de Cotonou, à l’exception de l’Afrique du Sud, qui reçoit des fonds provenant de l’instrument de financement de la coopération au développement de l’Union (ICD), lequel relève du budget général de l’Union. La dernière réunion en date a eu lieu en décembre 2019 à Kigali (Rwanda). L’objectif de l’accord de Cotonou est d’éradiquer la pauvreté en intégrant davantage les pays ACP dans l’économie mondiale. L’Afrique du Sud dispose d’un accord sur le commerce, le développement et la coopération en vigueur avec l’Union européenne. En conséquence, pour l’instant, seul l’APE entre l’Union européenne et la Communauté de développement de l’Afrique australe (CDAA) est appliqué à titre provisoire, et ce depuis octobre2016. Dans cette dynamique, le premier atelier régional consacré aux plateformes nationales d’Organisation de la société civile de la sous-région Ouest africaine se tiendra du 14 au 16 décembre 2020, à Abidjan. En Libye, la rétention anti-migrants pour l'Europe fonctionne, mais Bruxelles en déplore les conséquences. 5e sommet Union africaine-UE, 29-30/11/2017 Ce renforcement des capacités africaines ira de pair avec un soutie… Le nouvel ICD pour la période 2014-2020 alloue également 845 millions d’euros au programme panafricain (PANAF), conçu pour le financement de la stratégie commune Afrique-UE et les activités continentales et transcontinentales. Les sommets parlementaires se tiennent souvent parallèlement aux sommets intergouvernementaux, une déclaration commune du sommet parlementaire étant directement adressée aux chefs d’État ou de gouvernement au début de chaque sommet intergouvernemental. La communication de la Commission a été suivie, en décembre 2017, d’une proposition de directives de négociation. L’Algérie ne veut plus de l’accord d’association avec l’Union européenne en dénonçant un déséquilibre abyssal de la balance commerciale en faveur de la communauté européenne. Il facilitera la concertation entre les OSC de la sous-région sur les thématiques liées aux rôles des OSC dans la coopération internationale. Il repose sur la stratégie conjointe Afrique-UE adoptée en 2007 par les chefs d’État et de gouvernement lors du deuxième sommet UE-Afrique. La structure financière est susceptible de changer à la suite des négociations du nouveau cadre financier pluriannuel de l’Union 2021-2028 (voir la fiche spécifique 1.4.3 sur la question), qui ont débuté en 2018 et devraient se conclure d’ici à la fin de l’année 2019 ou au début de l’année 2020. Parmi les autres instruments financiers concernant l’Afrique figurent notamment l’instrument européen de voisinage pour l’Afrique du Nord, des programmes thématiques au titre de l’ICD («Biens publics mondiaux et défis qui les accompagnent» et «Société civile et autorités locales»), ou encore l’instrument européen pour la démocratie et les droits de l’homme (IEDDH). L'accord de Cotonou expirera en février 2020. évaluation du partenariat UA-UE et de la compatibilité des nouvelles propositions de partenariat avec les réalisations de l’actuelle stratégie commune Afrique-UE; coopération en matière de migrations, de déplacements et d’asile et mobilité des jeunes en Afrique; paix et sécurité, en particulier la feuille de route pour le programme phare de l’UA intitulé «Faire taire les armes à l’horizon 2020»; un mécanisme visant à atteindre la parité entre les hommes et les femmes dans tous les domaines de la vie grâce à l’élimination de toutes les formes de discrimination et de violence à l’égard des femmes et des filles. Si elle est confirmée, elle remplacera le sommet parlementaire PE-PAP qui a été reporté en raison du report du sommet intergouvernemental UA-UE. Bien qu’il doive encore être adopté en plénière, le projet de rapport renforce et complète certains volets de la stratégie, notamment la croissance durable et inclusive, tout en demandant de mettre davantage l’accent sur d’autres dimensions, telles que le développement humain, l’inclusion sociale, les droits de l’homme, l’autonomisation des femmes et des jeunes et une agriculture résiliente, principalement à petite échelle. 3e mandat, menaces terroristes : Le péril guette la sous-région ouest-africaine. Le sixième sommet UA-UE devait avoir lieu à la fin du mois d’octobre 2020, mais il a été reporté et se tiendra potentiellement au printemps 2021. Toutefois, la négociation de ces accords, qui a débuté en 2002, s’est avérée plus difficile que prévu. La dernière réunion interparlementaire PE-PAP a eu lieu en mai 2018 à Midrand (Afrique du Sud). Un budget à l'arrêt. Les accords de partenariat économique interviennent, après la convention de Lomé initiée en 1975 et l'accord de Cotonoupassé en 2000. Au cours des deux dernières décennies, l’Union européenne et le groupe des États ACP ont tous deux évolué, et des changements importants se sont produits au sein de la relation. En préparation de cette manifestation, la Commission européenne et la vice-présidente de la Commission/haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité (VP/HR) ont présenté en mai 2017 une communication conjointe sur un nouvel élan pour le partenariat Afrique-UE. Cette stratégie a été adoptée par les dirigeants européens et africains lors du deuxième sommet UE-Afrique, qui s’est tenu à Lisbonne en décembre 2007. L’Union Européenne (UE) est un partenaire commercial majeur de l’Afrique sub-saharienne. Alors que l’accord Union Européenne ACP est en voie de reconduction pour 20 ans selon des dispositions encore peu publiques, l’économiste Carlos Lopes, professeur à la … Les négociations ont formellement commencé le 28 septembre 2018. Faites-nous savoir ce que vous avez pensé de cette page. La stratégie UE-Afrique élaborée actuellement par la Commission européenne, le Conseil et le Parlement constituera la proposition européenne, l’Union africaine étant en train de concevoir sa propre proposition. Direct access to language menu (press "Enter"), Direct access to search menu (press "Enter"), Fiches thématiques sur l’Union européenne, Les relations avec les pays au-delà du voisinage européen, Relations transatlantiques: les États-Unis et le Canada, Les pays du Golfe, l’Iran, l’Iraq et le Yémen, traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, Accord sur le commerce, le développement et la coopération, un nouvel élan pour le partenariat Afrique-UE, déclaration conjointe sur les priorités communes pour un partenariat UE-Afrique, Vers une stratégie globale avec l’Afrique, délégation pour les relations avec le Parlement panafricain, partenariat stratégique entre l’Union et l’Afrique du Sud. Il a notamment déploré l’absence d’une clause explicite relative à «la non-discrimination sur la base de l’orientation sexuelle». L'Union européenne et les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (pays ACP) entretiennent des relations privilégiées qui remontent aux origines de l'Union. Le Parlement européen a également mis en place des formes de coopération parlementaire avec l’Union africaine par le truchement de sa délégation pour les relations avec le Parlement panafricain (PAP), établie en 2009. (Ph: DR). Les relations UE-ACP remontent aux conventions de Lomé I à IV (1975-2000) établissant des dispositions applicables à la coopération au développement et au commerce, qui ont autorisé le libre accès de 99,5 % des produits des pays ACP au marché européen. La politique globale de l’Union applicable à l’ensemble des 54 États africains est appelée stratégie commune Afrique-UE. Le texte propose une coopération renforcée axée sur cinq partenariats sectoriels: transition verte et accès à l’énergie; transformation numérique; croissance et emplois durables; paix et gouvernance; et migration et mobilité. Le budget pluriannuel de l'Union européenne pour 2021 à 2027 (1.074 milliards d'euros) reste néanmoins bloqué par le veto de la Hongrie et de la Pologne. Lors du sommet, les dirigeants européens et africains ont adopté une déclaration conjointe sur les priorités communes pour un partenariat UE-Afrique dans quatre domaines: i) perspectives économiques pour la jeunesse; ii) paix et sécurité; iii) mobilité et migrations; et iv) coopération et gouvernance. En ce qui concerne les migrations, il est considéré dans le projet de rapport que la réussite du partenariat passera par le renforcement substantiel des possibilités de mobilité et le développement de canaux de migration légale est demandé. Union européenne - Libye : "Cachez ces migrants que je ne saurais voir!" Le partenariat Afrique-UE est le cadre officiel de la coopération entre l’Union européenne et le continent africain. L'objectif est de créer un cadre de concertation entre les Plateformes nationales de la société civile des 15 pays membres de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Afrique de l'ouest (Cedeao) sur les enjeux des Accords de partenariat économique (Ape). L’accord est mis en œuvre par des institutions paritaires ACP-UE, qui comprennent notamment un conseil des ministres, un comité des ambassadeurs et une assemblée parlementaire paritaire. Le Partenariat Afrique-UE est un cadre officiel de dialogue, de travail et de coopération entre l'Union européenne (UE) et le continent africain. Accord de partenariat entre les États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et la Communauté européenne et ses États membres (accord de Cotonou). L'UE travaillera en vue d'un accord substantiellement ré… Le Fonds européen de développement reste le principal instrument de l’Union en matière de coopération au développement en Afrique. Les thèmes probables de l’éventuelle prochaine réunion interparlementaire de l’automne 2020 seront les suivants: L’Union européenne entretient également des relations parlementaires bilatérales étroites avec l’Afrique du Sud, qui ont été renforcées en 2007 par le partenariat stratégique entre l’Union et l’Afrique du Sud, seul partenariat stratégique bilatéral de l’Union avec un pays africain. Etabli en 2000 lors du premier sommet Afrique-UE au Caire, le Partenariat est gouverné par la Stratégie Conjointe Afrique-UE , adoptée lors du deuxième sommet UE-Afrique à Lisbonne, en 2007. Les pays ACP ont adopté leur propre position de négociation le 30 mai 2018 à l'occasion du Conseil des ministres ACP. C’est le résultat du lobbying de nombreuses ONG. Les accords commerciaux compatibles avec l’Organisation mondiale du commerce, également appelés «accords de partenariat économique» ou APE, sont les principaux instruments de facilitation des échanges entre l’Union européenne et les régions africaines. Depuis le lancement du fonds, le montant total des financements mis à disposition pour les trois volets régionaux a augmenté pour atteindre presque 3,6 milliards d’euros. L’Afrique et l’Union Européenne, unis pour une pêche durable ? Outre le soutien à la diplomatie préventive, l’Union peut aider l’Afrique à organiser la gestion militaire de ses guerres et leur résolution pacifique. L'Union européenne (UE) pourra emprunter solidairement pour relancer son économie, sans sacrifier le nouveau mécanisme conditionnant l'octroi de ses fonds au respect de l'État de droit. Les travaux ont commencé du côté de l'UE pour jeter les bases du futur partenariat avec les pays ACP. Les relations UE-ACP remontent aux conventions de Lomé I à IV (1975-2000) établissant des dispositions applicables à la coopération au développement et au commerce, qui ont autorisé le libre accès de 99,5 % des produits des pays ACP au marché européen.

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