» Mais ce Finale légèrement insatisfaisant ne saurait faire oublier la force des deux premiers mouvements de cette version.Eduardo Fernandez est l’outsider de cette écoute en aveugle. La guitare est » parfaite de maîtrise sur chaque note mais manque paradoxalement de crudité » dans l’Allegro initial, alors que dans les mouvements suivants, » cela tourne à la démonstration, le guitariste veut trop en faire, comme s’il ne savait pas quoi faire des notes de cette musique, s’obligeant à ajouter des vibratos et des effets pour se distinguer ; mais où est la musique dans tout cela ? DG 474174-2 Le deuxième mouvement, le célèbre Adagio, est en fait une supplication adressée à Dieu : qu’il ne lui prenne pas la vie de sa femme Victoria, qui venait d’accoucher d’une petite fille de sept mois mort-née. Plusieurs chefs célèbres ont voulu graver le Concerto d’Aranjuez afin d’avoir ce tube discographique à leur catalogue. Jean-Paul TRIOULET mon frère a commencé la trompette vers l'âge de huit ans il a (soixante-huit ans) aujourd'hui, il a fait le conservatoire de musique à Béziers, c'est un grand musicien trompettiste professionnel dans sa vie, il a joué avec de grands orchestres et avec les plus grands. Pour BD, l’Adagio est » une petite scène d’opéra avec introduction et aria « . Pour ce dernier, les deuxième et troisième mouvements sont ratés, le rapport soliste-orchestre est déséquilibré, » avec des accents stravinskiens dérangeants « . One of its tracks was an extended version of the second movement of “Concierto de Aranjuez,” recorded on November 20, 1959. Dès les premières notes, chacun salue la parfaite entente entre Alfonso Moreno et l’orchestre de Bátiz, magnifique de subtilité. BBC Music MM255 Le premier mouvement très joyeux est une évocation des jours heureux que Rodrigo a passés à Aranjuez avec sa fidèle compagne mais aussi collaboratrice de tous les instants, la pianiste turque Victoria Kamhi lors de leur lune de miel. Pepe Romero et Neville Marriner n’ont décidément rien compris au Concerto d’Aranjuez … Adios. 8. rK'�C��������kJ����^ر�ݳV8j�g�Ɯi��3�%"kB��B��[�h8]�Ooׅyc�� �-�^�om��s�M/��6V*�6K�VCc-�P�0�v !�8K�h�y��z41�nz�l?G�5��⥏��P�ԡs��ܩؽ��� |����{���E=|:��N�X}�Mg37� ���|Ֆ>߁a�M,u����J���u�3� �ѥG\4]�Q�4HOC���v���q��W\z(��6uJ�|s�Fi�n�k+�,�O�ȕ� ;�b�x�"�7��es�0��dj?BRE���ח S0ZK��JS�Cc�s�����%�?��R�b���Lm��Q���>���#�"~� .�(��b�kL��՝����u��6��&��d�N /�/��5�0�$Z �{ Autres prises de son disqualifiantes ou » bizarres » : Tampalini/Orizio, aux terribles effets de zoom sur la guitare (Fonit Cetra, 2005 ? .............. View credits, reviews, tracks and shop for the 2006 CD release of Les 100 Chefs-D’œuvre De La Trompette on Discogs. Et BD de conclure : c’est la version » idiomatique par excellence, lumineuse « . 5 music sheets for any instrument in our online catalog for free. PD estime que les interprètes, à vouloir être proprets, sont trop sages, et linéaires dans le premier mouvement, et espère un grain de folie dans l’Adagio et le Finale. ابحث. Et, c’est un vrai bonheur que de s’attaquer à une telle œuvre. Ce léger manque de brillant est en fait ressenti dans les deux derniers mouvements. À vouloir faire » joli « , on en oublie le naturel. Pourtant, ce sera la première grande déception de cette audition en aveugle. 6. Consultez des crédits, des avis, des pistes et achetez la référence 1980 Vinyl de Les 16 Merveilles Du Monde De La Trompette sur Discogs. À l’inverse, Erich Kunzel et le Naples Philharmonic Orchestra écrasent la guitare de David Russell, qui est de toute façon sirupeuse (Telarc, 1997). Vinrent ensuite l’Orchestre philharmonique de Londres sous la direction de Luis Antonio García Navarro (DG, 1979), l’Orchestre philharmonique d’Espagne et Frühbeck de Burgos (Forlane, 1985), enfin l’Orchestre symphonique de la RAI, sous la baguette de Riccardo Muti (Fonit Cetra, 1989). (q1'�)�J��>Ѓ�����E�K����n#�>|8j�?�.���-���;"-GaU��/�����]��1�rT�E� Q��W$lz���j�t���ц��#gz��u,z���̍=�P1�;O|�2�?�8��8�':�kŖ# �f�fi�k}�Q��}��J%G�Nr�,F�Zs���X��0��W�El ���_pЗ$�״��MB��غ�C���l��B`;���~)C��{l$�;w��I��`� *��3���ɗQӝc��>���c�~�r. De quoi nourrir vos convictions personnelles avec la référence Concerto D Aranjuez si la seconde main fait partie intégrante de vos habitudes d'achat. Nous regrettons surtout de n’avoir pu écouter quelques versions qui ont certainement leur intérêt : pour l’orchestre – le Philharmonique de Berlin, rien que cela ! Rodrigo a écrit 5 concertos pour guitare, celui-ci étant le premier et le plus célèbre. Cette » vision intérieure » est bien celle de Joaquín Rodrigo, frappé de cécité depuis l’âge de trois ans.Nous ne pouvons ignorer le caractère biographique de ce Concerto. Même superbe équilibre entre le soliste et l’orchestre, qui n’est rien moins que le LSO, avec Alfonso Moreno et Enrique Bátiz (EMI/ Brilliant, 1981), idiomatiquement » rodriguiens « . Tout le monde est cependant d’accord pour constater que la prise de son n’aide pas : l’orchestre manque de présence, même si » la guitare est bien insérée dans l’orchestre, contrairement à d’autres enregistrements très artificiels » (BD). Là, on a affaire à des super-pros » s’écrie BD ! C’est ce côté trop bien » fignolé » qui chagrine ET. » (ET) L’Adagio est remarquable d’élégance. 2 juin 2015 - Histoire du Concerto d'Aranjuez de J.Rodrigo, Orchestration, Virtuoses et Meilleures Versions, Arrangements, Partitions. Seules deux versions » de chef » seront retenues pour notre audition en aveugle. Pour BD, qui goûte son plaisir, cette version au tempo sage a su » fusionner les caractères populaire et raffiné de ce chef-d’œuvre « . Et cela, aussi bien du côté du neuf que des produits Concerto D Aranjuez occasion. Mais la palme revient à Juan Carlos Laguna et Fernando Lozano. 216 0 obj <>stream Et plus que cela encore : » Ici, pas de lyrisme ni de vibrato déplacé, mais une vision acérée, drue, précise, équilibrée et détaillée. Pepe Romero/ Marriner Playback de Concerto d'Aranjuez - Bob Roscato, bande orchestre, bande instrumentale, karaoké, trompette, concerto » (PD) Les acteurs de cette version manifestent finalement peu de sentiments, avec un soliste trop en avant. Mêmes remarques pour BD : » Les couleurs sont belles, contrastées, la guitare est franche, aristocratique mais froide. Fernandez/ Leaper 4. Investir, La Bream/Gardiner Avec Marco Socías Casquero, Josep Pons et le Granada City Orchestra offrent un dosage guitare-orchestre magnifiquement équilibré – et l’Adagio est une référence (Harmonia Mundi, 2003). Son enregistrement avec l’Orchestre symphonique de la Radio-télévision espagnole, dirigé par Odón Alonso (DG, 1969), possède un charme et une chaleur très particuliers. Scene featuring the late great Pete Postlethwaite, Tara Fitzgerald and Ewan McGregor...Rodrigo's Concierto de Aranjuez never sounded better! Prestige de la trompette. Premium. C’est une vision « moderne », qui manque peut-être un peu de liberté par rapport à celle de Moreno » (BD). Dommage que l’orchestre montre ses gros bras dans un post-romantisme de mauvais aloi : version idéale pour hôtel de luxe à Marbella, beau de son mais sans âme. » (ET). » À vouloir absolument faire du neuf avec force artifices et intentions, cette version manque singulièrement de sincérité. » Quel orchestre ! Solutions, Les Echos Charles Groves, (CBS, 1968), puis avec un gros Orchestre de Philadelphie, musclé, aux ordres d’Eugene Ormandy, une version sensuelle mais quelque peu hachée (Sony, 1972), puis de nouveau avec l’Orchestre de chambre anglais et Daniel Barenboim, où la prise de son dessert une interprétation trop uniforme (CBS, 1974), enfin avec l’Orchestre philharmonique de Londres dirigé par Louis Frémeaux, version linéaire et bridée (Sony, 1984). Quant au Finale, si difficile à réussir, il est enfin ici la danse de cour voulue par le compositeur, où l' » espagnolisme rodriguien est magnifié » (PD). CONCIERTO De ARANJUEZ Composed by Joaquin Rodrigo Orchestrated by Jerry Lackey Duration: c. 6:00 INSTRUMENTATION Solo Flugelhorn Trumpet in C (Piccolo) Trumpet in Bb 1 Trumpet in Bb 2 Trumpet in Bb 3 Horn in F 1 Horn in F 2 Horn in F 3 Horn in F 4 Trombone 1 Trombone 2 Bass Trombone Baritone B.C. Goran Söllscher, vif léger, offre lui aussi une version idéale avec l’Orchestre de chambre Orpheus (DG, 1989), retenue pour notre écoute en aveugle. 3. 7 messages • Page 1 sur 1. concerto d'Aranjuez. ET en résume les qualités mais surtout les défauts rédhibitoires : » Une version purement soliste, avec un fond sonore loin derrière, la guitare, trop en avant. De toutes les versions retenues pour cette audition en aveugle, c’est celle de Julian Bream qui va le plus décevoir. Tout est gros, PD en rit, tant » l’enregistrement est laid, artificiel, transformant la guitare en youkoulélé, l’orchestre pléthorique « . Les couleurs de l’orchestre sont vives, la guitare alerte dans le premier mouvement, et même si ce n’est pas tellement naturel dans l’Adagio, c’est tellement beau ! Plusieurs chefs célèbres ont voulu graver le Concerto d’Aranjuez afin d’avoir ce tube discographique à leur catalogue. C’est trop » pro » pour être vrai. Joaquín Rodrigo et sa femme Victoria sont restés silencieux pendant de nombreuses années sur la création du second mouvement, ce qui permit la naissance d'une rumeur selon laquelle il serait inspiré du bombardement de Guernica e… BD est » bluffé par tant de naturel, par ce tempo d’une grande justesse, d’une simplicité espiègle évidente « . C’est donc une Espagne intérieure, éternelle, heureuse, fantasmée, pas celle du général Franco (mais on la reconnaîtra peut-être dans l’adaptation de Miles Davis à la trompette du Concerto d’Aranjuez, d’une tristesse infinie…). On a le sentiment que le microphone est collé dans la guitare, soulignant ainsi le déséquilibre guitare-orchestre, équilibre si important dans cette œuvre. Concerto de Aranjuez is a musical reverie on the gar… Rodrigo composed the Concerto de Aranjuez in 1940 on his return to Spain after the Civil War and debut performance of the work in Barcelona founded his international reputation. ��M)�|��=a��_�jl��&+6>��r��ܡ��ㆼF��5U�v˝����tv��{�,Z��ߩ`���^�ԩ���hT�)d�O�/.W��pJ.�ւ�@7�W���o��y��]�(�3~�Q�]@G� ��\]�0��mv������P�L?U Elle manque cependant cruellement de tension (Erato, 1978). ET aurait souhaité, dans l’Adagio, » que le soliste ne joue pas seulement avec les notes mais aussi avec sa guitare « . Segre/Noseda sont captés dans une prise de son d’un incroyable amateurisme : la respiration du soliste devient l’instrument soliste (Claves, 1994). The first of Joaquin Rodrigo's attempts at composition for the concerto genre Concierto De Aranjuez quickly became the most popular and recognizable of his works. C’est la » version que l’on peut écouter maintes fois sans se lasser, mais qui aurait mérité plus de folie dans le Finale « . ET remarque le » caractère aérien du guitariste « , desservi par » un orchestre trop terrien, qui ne dialogue pas avec le soliste « , jugement que partage BD, ajoutant que l’orchestre, trop lourd, » n’a pas la même hauteur de vue que le guitariste « . Et la formule qui revient dans la bouche de chacun des auditeurs est celle de » guitare qui parle « . ET va jusqu’à juger ce mouvement » décoratif, avec une fausse simplicité trop soignée, où l’ornementation ne joue plus son rôle tant tout semble écrit : plus de sensualité et de chaleur auraient été bienvenus « . Pepe Romero, Neville Marriner et l’Academy of St. Martin-in-the-Fields ont abordé le concerto deux fois au disque (Decca et Philips, 1979 et 1992, réédité en 2005 avec un DVD biographique très intéressant, » Shadows and light « , en anglais seulement, sous-titré en espagnol, ou inversement, selon les séquences). On regrettera que certains concerts n’aient pas été enregistrés – à notre connaissance – ou tout au moins n’existent pas en CD (Markevitch/Yepes, mais aussi Stokowski l’ont interprété !). Et le Finale le confirme : nous sommes en présence » d’une version de luxe pour hifistes » (ET), qui manque sérieusement de caractère, trop gentillette, artificielle et prudente : » Que de placidité, même dans le Finale qui devrait danser ! Le syndicat national du spectacle musical et de variété dans le privé dénonce des aides... Voyages Radio Classique, croisières et thalasso musicales, Les Echos Wine \"L'adagio du Concerto d'Aranjuez est l'une des créations musicales les plus éloquentes du XXe siècle. PD est gêné par une » prise de son trop artificielle, qui souligne la recherche effrénée de détails et de subtilités « . ............................. Ce chef-d’œuvre universellement connu, à la discographie pléthorique, est un véritable défi, non seulement pour le soliste mais aussi pour l’orchestre. Aujourd'hui sur Rakuten, 165 Concerto D Aranjuez vous attendent au sein de notre rayon . PD apprécie ce côté décousu, y voyant le sentiment de révolte du compositeur dans l’Adagio. Tous s’accordent enfin sur le fait que le Finale n’est pas très festif, avec toutefois de beaux détails à la guitare. Söllscher La guitare de Christopher Parkening semble énorme. Dans l’Adagio, cette prudence se transforme en fausse simplicité larmoyante, avec des silences-soupirs trop appuyés (ET), trop affectés (BD). Le fameux Adagio est à l’opposé des versions qui sollicitent l’émotion : les mots qui viennent sont ceux de « simplicité, évidence » (ET), de » naturel » (PD), de » confidence » (BD). » Pour BD, cette » surabondance d’effets, de finesse et de joliesse » est séduisante de prime abord, mais finit par lasser : il constate lui aussi que » le Finale finit par ressembler à du Stravinsky ! DG 415349-2 Adios. X���c^Ӣ�{��gX�0��}��?���a~��Us;�:M�R���ȷ��q硏�Ǻ�i��xM.�ϵK����J�f���h_dMw"C3@V:�M�d�+%�m$ -����?��T��F��W��l�\M�T���aL(:z�4=Ngҧ^~��㊦�d�Y������'��^�q�1������e`��3��Fӽ�����g���N�6��{+���y���p����� ˽�Ta�Q���q�S,"2�S�İ�_5g���1�����19_}��r:�:���7h_[� ��*u%���������=���F��'��ś��~�f�������l��y�-"*���U��)��~]��'�R���K5�U�C� endstream endobj 1 0 obj <�"�>�9�n'���i'�z��U��b�����a؛\rb)/ModDate(�g��O�߅�þ�h]*wUWҔ�{ vÊ�����������U'�a�t�)/Producer( ^C-�\n��oW�:�M���V��[�!X��L�Ft�^[��}�}&q�VNT�LM��yW�\\J�$��d\)�C��W�@=g�)/Title(BY�3�4p�u�Z�s!W������?p��2�g)>> endobj 2 0 obj <><><>]/ON[149 0 R]/Order[]/RBGroups[]>>/OCGs[149 0 R]>>/Pages 3 0 R/Type/Catalog>> endobj 4 0 obj <> endobj 92 0 obj <> endobj 93 0 obj <>stream Bonsoir, Je cherche une partition basique( débutant clarinetiste ( à 62 ans)) pour clarinette du concerto d'Aranjuez. Piano Concerto No. Le disque fut d’ailleurs extrêmement bien reçu, tant il semblait redonner de l’authenticité à cette page si souvent galvaudée. Premium. On retrouve cette simplicité tout au long de l’Adagio, mais BD estime que Yepes » manque de panache » à vouloir être trop pudique, tout semble être trop mesuré, calculé. Written for … We found 813 piece(s) of music matching your search. Lagoya/de Almeida Les trois mouvements sont d’une grande sensibilité, exprimant tout » l’espagnolisme rodriguien « , si particulier, un espagnolisme qui ne tombe jamais dans » l’espagnolade » ni dans la trivialité. Harmonia Mundi HMC 901764 sur epresse.fr, Les Echos Bourse – La version de Sharon Isbin est immédiatement décrite comme une version » andalouse » par ET : » On n’est plus dans la carte postale pour touristes, mais dans le terroir. BD remarque avant tout que » cet enregistrement impose un climat et, surtout, qu’il s’y tient « . ... Concerto d'aranjuez (from mark herman's les virtuoses, howard hawks' rio bravo, gus van sant's a la rencontre de forrester) Les plus belles musiques de films: Thèmes classiques. De nombreux canaux entrelacés font de ce lieu un îlot de verdure au milieu des paysages arides de la sierra. La couleur hispanique de la guitare de Narciso Yepes, » un peu sèche, un peu rude, néoclassique même, avec de beaux détails « , plaît à ET : » Ça sonne espagnol ! Achetez en ligne ou faites vous livrer dans votre magasin proche de chez vous pour votre Musique classiq Avec ses espaces foisonnants de verdure, plantés d’essences rares, Aranjuez est » imprégné du parfum des magnolias, du chant des oiseaux et du jaillissement des fontaines « , impressions – et non descriptions – que l’on retrouve tout au long du concerto, œuvre de musique pure, sans programme aucun. 26 "Coronation" Concerto. JoaquÃn Rodrigo: Concerto D'Aranjuez: Orchestra: Miniature Score Orchestra Eulenburg. Turibio Santos, lorsqu’il joue avec Roland Douatte et le Collegium Musicum de Paris, est hors sujet (Accord, 1974), mais sa version avec l’Orchestre de l’Opéra national de Monte-Carlo, dirigée par Claudio Scimone, est plus réussie, rêveuse sans tomber dans le sirop. PD souligne le caractère religieux de ce mouvement, qui rappelle » la saeta, cette marche douloureuse des processions en Espagne « .
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