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l'éducation sentimentale partie 3 chapitre 1 analyse

Dans un roman d’action, la description tend à se limi­ter aux repères indispensables à la représentation du par­cours ou des gestes du héros. En vain : il est parti au Havre avec sa femme. L’opposition n’est toutefois qu’appa­rente. Vous ferez de ce texte un commentaire composé. Au début, il occupe un hôtel garni rue Saint-Hyacinthe, sur la rive gauche (cette rue a aujourd’hui disparu à la suite du percement de la rue Soufflot). Gustave FLAUBERT, « L'Éducation sentimentale «, 3e partie — Chap. Grâce à l’emploi si particulier de l’impar­fait, notamment, le roman « est un long rapport de toute une vie, sans que les personnages prennent pour ainsi dire une part à l’action ». » (3). Chapitre 2— Récit rétrospectif : les enfances des deux amis, au collège de Sens (1833-1837). Jamais Flaubert n’a voulu être un « grand écrivain » : il a travaillé à la manière d’un artisan afin de n’être pas trop indigne de son idéal. Il s’affiche avec Rosanette. Visite chez les Dambreuse. » Le plus-que-parfait « s’était arrêté » indique que Frédéric était déjà immobile pendant que pouvait se voir ainsi le paysage de la Seine, donc qu’il s’était arrêté pour le contempler. En compagnie de Rosanette, et tandis qu’ont éclaté les san­glantes journées de Juin, il oublie l’actualité en visitant Fontainebleau, mais il décide de revenir à Paris quand il apprend la blessure de Dussardier. L’Éducation sentimentale. Les chapitres 2,3,4,5 nous mènent au coup d’État du 2 décembre 1851. Au total, Frédéric connaît une vie aussi mouvementée que celle de beaucoup de héros de romans : il a au moins deux maîtresses, il est ruiné puis riche à nouveau, il par­ticipe plus ou moins à une révolution, il voyage. Mais Frédéric recule, sentant « comme l’effroi d’un inceste ». Frédéric fait de Rosanette sa maîtresse dans la chambre qu’il avait prévue pour Mme Arnoux (6). 4. Commentaire la dernière rencontre, l’éducation sentimentale (1869) de Flaubert, livre 3, chapitre 6. L’édu­cation est sentimentale 1) parce qu’elle est celle des sen­timents (sens neutre), 2) parce qu’elle est entachée par le sentiment (sens péjoratif) ; ainsi Emma Bovary était-elle « de tempérament plus sentimental qu’artiste, cherchant des émotions et non des paysages » (I, 6), c’est-à-dire incapable de créer. Les virtualités de Frédéric sont celles de l’art, de la réussite sociale (par le droit, puis par la politique) et de l’amour. Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale III [Pendant les émeutes de 1848, Frédéric Moreau, héros de L'Éducation sentimentale, s'est rendu à Fontainebleau pour une partie de campagne en compagnie de Rosanette qui est devenue depuis peu sa maîtresse.] ( L'Education sentimentale; 3ème partie ; chapitre 1 ; page 313 . ) 1). « Apparition » de Mme Arnoux. Si le roman ne fait pas « la pyra­mide », c’est parce que sa composition reflète la destinée de son héros. Bilan désenchanté des destinées de chacun. L’Éducation sentimentale. « Sentimentale » peut s’entendre en deux sens. Le lecteur ne pourra pas toujours faire le partage, au long du récit, entre les paysages tels qu’ils sont vus par Frédéric et ceux qu’il faut attribuer au narrateur. L'Éducation Sentimentale de Gustave Flaubert --> lire la suite du texte de ce livre. Faire son éducation, c’est comprendre qu’il est inacces­sible. « Quelle canaille je fais ! I-III Première partie. Le « meilleur » de la vie de Frédéric, c’est, pour finir, la galerie de prostituées qui offrirent un jour leurs charmes à sa naïveté d’adolescent. 1 Il n'est pas douteux que l'ultime rencontre de Frédéric Moreau et de Mme Arnoux, dans l'avant-dernier chapitre de L'Éducation sentimentale1 constitue une scène capitale du roman. Au vrai, elle ne recevra pas, dans la suite du roman, beaucoup d’hommages masculins: son mari lui préfère des beautés médiocres (ce qui n’est certes pas une preuve), Deslauriers la juge « pas mal, sans plus » (s’il lui fait une déclaration, c’est qu’il s’est voué à imiter en tout Frédéric) ; quant à Rosanette, elle lui trouve « un teint de réglisse et des yeux grands comme des soupiraux de cave » (avis malintentionné d’une rivale, mais le dirait- elle si sa beauté s’imposait?). Leurs rêves respectifs : la politique, l’amour. Il retrouve aussi son ami, l’ambitieux Deslauriers (2). Elle était de couleur ardoise, tandis que le ciel, plus clair, semblait soutenu par les grandes masses d’ombre qui se levaient de chaque côté du fleuve. M. Dambreuse lui-même déclare sa sympathie pour les ouvriers. Trait d’égotisme inhabi­tuel chez Flaubert : le 12 décembre est le jour anniversaire de sa naissance. L'éducation sentimentale troisième partie chapitre 1 analyse. Comme Emma Bovary, il se projette dans l’avenir sans mesurer le chemin qui y prépare. Son prénom est « Marie », comme celui de la prostituée de Novembre (voir ci-dessus, p. 56). ��}I>��J��/��2�h�H�rm ;�'bB��*;��^)�Y��@cn��̆� {���z!���-���DB'�+�"�p ��uC֎p{�O��5�ѷ���Q�ۜ��!t���� �����f3�И�As��3���+����i0�A%"�_-�V���P�D�`�nWĝ��9%�X�XK0�,�b䢝�P��J)�X��3y��)����w�A����t�^0�7���O��7�WP�}�t�!.�(������ La narration entrelace les fils de deux intrigues, amoureuse et historique, pour mieux les dévaluer l'une et l'autre. Elle s’avoue alors à elle-même son amour pour lui. « Rappelle-toi Rastignac dans la Comédie humaine ! Si « monter » à Paris signifie aller en direction du nord, Frédéric connaît une ascension rapide. Frédéric ne croit plus aux vertus du peuple. Or, la conquête, en amour comme en art, suppose une mise à distance grâce à laquelle s’évaluent les obs­tacles à franchir. Gustave Flaubert, L’Education sentimentale, 1869, Livre de Poche, Troisième Partie, Chapitre I, p.p.426-427. Mieux que personne, Flaubert sait qu’être romancier ne consiste pas à rêver un roman, mais à se donner toutes les peines pour l’écrire. Sa beauté doit, aux yeux de Frédéric, à un type éternel de la beauté flaubertienne (brune avec ses bandeaux noirs), à son caractère maternel (elle est accompagnée de sa fille) et au rêve oriental qu’elle éveille en lui (son type créole, la négresse qu’elle a peut-être ramenée des îles). PREMIERE PARTIE Chapitre Premier. La chronologie du roman est, sur deux points, très différente de celle de Madame Bovary : 1) pour l’essen­tiel (si on excepte un bref retour en arrière au chapitre 2 de la première partie), elle est linéaire, alors que celle de Madame Bovary offrait une plongée sur l’enfance et l’ado­lescence d’Emma. Cette indécision est consubstantielle à l’ironie du romancier, qui nous laisse juger jusqu’à quel point il est complice de son héros. Décembre 1840 : il côtoie des camarades à une manifestation contre Guizot, notamment Hussonnet et le brave ouvrier Dus- sardier, qu’il contribue à faire libérer. Erik Satie, Gnossienne n°1. Gustave Flaubert. Les événements politiques lui donnent son rythme : Les premiers mois de la IIe République, riches en re­bondissements et en discussions de toute sorte, ont droit, à eux seuls, à une cinquantaine de pages (dont près de quinze, il est vrai, sont consacrées au séjour à Fontaine­bleau, où Frédéric et Rosanette s’abstraient de la poli­tique; mais pendant que se déroule cet épisode qu’ils ont choisi de rendre intemporel, Paris s’agite). Aller du centre de la capitale vers l’est, c’est-à-dire en direction des quartiers ouvriers, apparaît moins gratifiant : c’est le parcours que font les Arnoux, qui habitent rue de Choiseul (près des grands boulevards) la première fois que Frédéric est invité chez eux, mais qu’il retrouve rue Paradis-Poissonnière quand il revient à Paris. Site Philagora, tous droits réservés Signalons que L'Éducation sentimentale peut être recommandée pour le thème de la représentation comme pour le thème de l'amitié . 15 septembre 1840. Chapitre 1 . Le premier chapitre de la troisième partie, long d’une cinquantaine de pages, couvre à peine quelques mois (de février aux journées de Juin 1848). Nous sommes tous de pauvres nègres, pourrait-on dire après avoir lu la seconde, c’est- à-dire que nous courons après un impossible bonheur. L'éducation sentimentale, Flaubert Commentaire de texte: L'éducation sentimentale, Flaubert. Gustave Flaubert, L’Education sentimentale, 1869, Partie III, chapitre 6, p.620-621. L'éducation sentimentale Index 3. Représen­tatif de sa génération, il témoigne de la médiocrité d’une époque génératrice de fausses illusions. Le 15 septembre 1840, vers six heures du matin, la Ville-de-Montereau, près de partir, fumait à gros tourbillons devant le quai Saint-Bernard. L’inti­mité de Frédéric et de Mme Arnoux les conduit tous deux au bord de l’aveu. Il s’arrête à Paris avant de s’embarquer pour Nogent-sur-Seine. Elle échappera à Frédéric pour la même raison que la vocation artistique : il croit les choses faites avant de les avoir commencées. Nous avons vu comment l’histoire du pauvre nègre explicitait le titre de la première Éducation sentimentale (voir ci-dessus, p. 64). Deslauriers épouse Louise Roque. Partie III Chapitre 1 La révolution a commencé. Flaubert: L'Education sentimentale, troisième partie, chapitre 1, coll. Site de Tony Williams [Site en cours de changement d'adresse] Documentation. BRUNEAU Jean, « Sur l’avant-dernier chapitre de L’Éducation sentimentale », Revue d’Histoire Il doit s’habi­tuer à vivre désormais à Nogent sans les Arnoux, quand il reçoit la nouvelle d’un gros héritage. Les deux amis se rappellent ce jour où - ils avaient quinze ans - ils s’étaient approchés d’une maison interdite, la maison de la « Turque », et avaient fui à l’approche des femmes qui se tenaient à leur disposition. L'Education sentimentale retrace l'histoire « morale » d'une génération, celle qui a vu la révolution de 1848. Le cha­pitre 6, après la brève évocation d’une durée d’une quin­zaine d’années environ, va jusqu’à ce jour de mars 1867 où Mme Arnoux vient retrouver Frédéric. « L’Éducation, livre si vaste, si travaillé, si hautement “écrit”, avec ses mer­veilleux passages inscrits sur le vide, où s’emmagasine une tristesse à travers laquelle une sorte de fente laisse fuir toute grandeur morale, - brille d’un éclat malade et se range ainsi parmi les curiosités du musée de la littéra­ture », écrit Henry James en 1902 (Gustave Flaubert, trad. Deuxième partie, chapitre I: BNF, NAF 17602. Manuscrit préparatoire pour un épisode de L'Éducation sentimentale (vers 1865) La deuxième partie va de décembre 1845 aux derniers jours de février 1848 (la révolution éclate le jour où, ayant donné rendez-vous à Mme Arnoux, Frédéric couche avec Rosanette). II Chapitres III-IV: BNF, NAF 17599-17601, NAF 17600. « Il se voyait dans une cour d’assises, par un soir d’hiver, à la fin des plaidoiries [...] » (I, 5). « Le désarroi de Frédéric », chapitre 5, partie 1, l’éducation sentimentale, Flaubert, 1869, commentaire. Il connut la mélancolie des paquebots... » Vers la fin de mars 1867, Frédéric reçoit la visite de Mme Arnoux, les cheveux blanchis, prête peut-être à se donner à lui. Frédéric est allé au Havre s’occuper de ses chances d’hériter d’un oncle riche : la démarche portera ses fruits puisque cet héritage lui permettra de relancer sa vie à Paris (en d’autres termes : il relancera le roman). sentimentale de Flaubert Une analyse de Frédéric Moreau ... tirée de la quatrième partie au chapitre 9 du roman : ... en leur temps les lectrices de lEurope entière.3 1 Gustave Flaubert, L’Éducation sentimentale (Paris : Le Livre de Poche, 2002). Nul doute que le romancier partage son mépris pour la masse ; mais il se montre tout aussi ironique envers sa foi en « l’excel­lence de son âme ». Il devient un habitué des locaux d’Arnoux (3). Sa rêverie est presque interchangeable avec celle d’Emma rêvant de se faire « enlever » par Rodolphe (voir ci-dessus, p. 93) ; rien d’étonnant, ils ont lu les mêmes récits de voyages, les mêmes romans à l’eau de rose. À le prendre par son petit côté, il offre un document de choix sur le Paris des années 1840. ... Première partie, Chapitre 1 « La Seine, jaunâtre, touchait presque au tablier des ponts. Le « il » renvoie sans ambiguïté possible au héros, tandis que les deux yeux ne peuvent être que ceux de Mme Arnoux. L’une des nouveautés de la révolution de Février 1848 est qu’elle unit dans une coalition d’intérêts équivoque et éphémère toutes les couches de la bour­geoisie. 1 Cet article a paru pour la première fois dans Le Texte et ses genèses, textes réunis et présentés ; 2 Kazuhiro Matsuzawa, Introduction à l’étude critique et génétique de « L’Éducation sentimentale » d ; 1 Cet article s’inscrit dans la voie déjà empruntée par mon ouvrage, Introduction à l’étude critique et génétique de « L’Éducation sentimentale»2 paru en 1992. Il n’est guère utilisé dans le roman parce que, pour Frédéric, elle demeurera toujours « madame Arnoux » : quand ils se retrouvent au bout de quinze années, elle s’écrie « Frédéric ! BRUNEAU Jean, « L’Éducation sentimentale, roman autobiographique ? L’idéal n’est ici qu’une échappatoire pour fuir les réalités de la chair. De son manque de persévérance, il saura bientôt se corriger. Vous pourriez, par exemple, étudier les éléments de la description, ainsi que le jeu des différents regards (personnages, narrateur, lecteur). « Il me manque énormément, l’innéité d’abord, puis la persévérance au travail », écrivait-il à Louise Colet le 15 août 1846. Lisez ce Archives du BAC Commentaire de texte et plus de 246 000 autres dissertation. PREMIERE PARTIE Chapitre Premier. Coursjulien juin 28, 2015 0 « Il passait des heures à regarder, du haut de son balcon », extrait de L’éducation sentimentale, Partie 1, chapitre 5, Flaubert, 1869. I-III Première partie. 1840. L’ordre règne, les manifestations et les discussions ont cessé. Cet hiver est celui de 1868-1869 (passé récent du narrateur: le manus­crit sera achevé au printemps), à moins qu’il ne s’agisse de celui de 1869-1870 (présent du lecteur, lisant un roman qui a été publié en novembre 1869). La critique fut peu indulgente. Enfin, après avoir reçu son héritage, il occupe un petit hôtel rue Rumford (II, 2), sur la rive droite, dans l’actuel XVIIe arrondissement, un quartier où com­mencent à investir les nouveaux riches et qui prendra toute son expansion sous le Second Empire (voir E. Zola, La Curée). Cet attache­ment à ses vêtements de même qu’à ses objets ou à son mobilier (qui donne un caractère déchirant à la vente aux enchères par laquelle se clôt le rêve) tourne parfois à cette déviation du sentiment amoureux qu’on nomme le fétichisme. Tout se passe, en somme, comme si elle était déjà sienne. I Chapitres I-II. Aux yeux de Frédéric comme à ceux de Deslauriers, la poésie de cette promesse vient de ce qu’ils ne l’ont pas cueillie. Le tableau qui s’offrait à leurs envies d’adolescents mérite d’être démystifié aussi bien que la grande passion de Frédéric : Mme Arnoux, Chartraine ressemblant à une « créole » le faisait rêver à des climats exotiques ; « Turque » pour la seule raison qu’elle se nommait Turc, la tenancière de la maison de passe riche en trésors n’était probablement qu’une vulgaire maquerelle de la région. Des gens arrivaient hors d'haleine ; des barriques, … » Suit un long paragraphe où défilent des quartiers misérables. L’art. CHAPITRE VII. Frédéric a confié sa grande passion à Deslauriers. Au contraire, dans un roman où le héros agit peu, la contemplation du monde extérieur envahit sa conscience ; l’étendue des descriptions est dès lors le reflet de son inaction. L’épisode final de la « Turque » est souvent cité comme une preuve de la bas­sesse de Flaubert. Résumé de L'éducation sentimentale de Flaubert. Le tableau qui s’inscrit dans la glace est à sa mesure : il ne demande d’autre effort que celui de la contemplation et, lui renvoyant sa propre image, révèle son narcissisme. À L’Art industriel, il rencontre Pellerin, peintre raté, Regimbait, qui occupe sa vie à maugréer, MUe Vatnaz, femme entretenue (en particulier par Arnoux). L’enseigne de L’Art industriel lui rappelle le souvenir de Mme Arnoux. La réussite sociale. dit Frédéric. Quand il revient de sa première soirée chez les Arnoux, Frédéric se contemple : « Son visage s’offrait à lui dans une glace. 15 septembre 1840. Frédéric doute s’il veut vraiment épouser sa veuve. Affaibli par une attaque, Arnoux vend des objets pieux. Mme Arnoux, elle, est d’un bout à l’autre tributaire du regard peut-être aveuglé de Frédéric - signe de la focalisation plus étroite pratiquée par Flaubert d’un roman à l’autre. Mme Arnoux et Rosa­nette font « comme deux musiques » dans sa vie. Pour défendre l’honneur d’Arnoux, il pro­voque le vicomte de Cisy en un duel, conclu par une bles­sure du vicomte. Arrivée à Nogent. En politique, il se berce de paroles, jugeant, dans la tourmente révolutionnaire, le peuple « sublime ». Son entrée dans le roman justifie son prénom : si elle est une « apparition », c’est au sens quasi religieux du terme. Il espère en vain, avant que les voyageurs ne se séparent, une invitation pour l’automne, à Paris, chez les Arnoux. A Nogent, il retrouve sa mère et la petite Louise Roque, qu’il avait oubliée (chap. Mme Arnoux le quitte. De retour à Paris, il rend visite à M. Dambreuse, bourgeois riche et influent à qui il a été recommandé par le père Roque. Genre. Frédéric a alors quarante-cinq ans, Mme Arnoux plus de cinquante. L’attitude de Mme Arnoux laisse une grande marge de liberté d’appréciation au lecteur : est-elle une femme sage et vertueuse, qui résiste courageusement à son amour pour Frédéric ? Il aperçoit sur le pont du bateau une femme accompagnée d’une petite fille (« Ce fut comme une apparition... ») dont la beauté lui donne, plus qu’un désir de possession physique, « une curiosité douloureuse qui n’avait pas de limites ». La Seine coule, à l’image de la vie. La focalisation se met en place dans les deux premières pages du roman. Le 15 septembre 1840, vers six heures du matin, la Ville−de−Montereau , près de partir, fumait à gros tourbillons devant le quai Saint−Bernard. Deux descriptions permettent d’illustrer cette ambiguïté : « Les réverbères brillaient en deux lignes droites, indéfi­niment, et de longues flammes rouges vacillaient dans la profondeur de l’eau. Frédéric est un jeune homme représentatif de cette génération désabusée dont Flaubert a analysé le naufrage. Il échoue à l’exa­men de droit. Tout se passe comme si, Louis-Napoléon Bonaparte ayant réussi le coup d’État qui va le faire empereur, la politique n’existait plus en France. Ce peut être aussi, en figurant ce à quoi s’attarde le regard d’un personnage, caractériser celui-ci. L'Éducation sentimentale est le fruit de trois essais de jeunesse de Flaubert. Analyse de L'Éducation sentimentale de Gustave Flaubert : L'Échec sentimental ... Toutefois, il faudra attendre la fin de la seconde partie du roman pour qu'elle devienne sa maîtresse, dans la chambre préparée pour « l'autre », pendant que Paris est à feu et à sang ce 22 février 1848. Introduction de l'analyse synthétique (1 pages) Gustave Flaubert, Écrivain français L'Éducation sentimentale, Écrire la médiocrité. Cette explication politique du traitement de la durée romanesque va toutefois de pair avec l’évolution per­sonnelle de Frédéric. Frédéric et Deslauriers sont victimes d’une forme de régression sentimentale. Introduction. Invité le même soir à la fête de Mme Arnoux, à Saint-Cloud, et chez les Dambreuse, il choisit la première invitation. En présentant aux lecteurs dès le chapitre I de L’éducation sentimentale la rencontre du jeune Frédéric Moreau avec Mme Arnoux, Flaubert n’hésite pas à traiter l’un des clichés romanesques les plus répandus, la scène de rencontre. G. FLAUBERT, L’Éducation sentimentale, troisième partie, chapitre VI, 1869. La galerie des personnages est beaucoup plus étoffée dans la seconde Education sentimentale que dans la pre­mière. 4.3 Troisième partie. Chapitre 1— Paris-Nogent en bateau (15 septembre 1840). Les descriptions du château et de la forêt de Fontainebleau sont exemplaires : loin d’être un fragment de guide touristique, elles signifient la volonté de Frédéric (et de Rosanette, sa complice) d’ou­blier dans la splendeur de l’Ancien Régime et dans une nature centenaire les impératifs de l’actualité. Charles Carlut, Paris, Nizet, 1979, p. 313-332. Il en va toujours ainsi chez Flaubert : on est condamné parce qu’on s’agrège aux autres, et on fait sourire dès qu’on prétend s’en distinguer. Quand, pour se rap­procher de Mme Arnoux, sous l’influence du paysage nocturne qu’il vient de contempler dans Paris, Frédéric décide d’être peintre (fin du chapitre 4 de la première par­tie), il s’achète des pinceaux et un chevalet, comme s’il suffisait de rêver d’un paysage pour qu’il vienne s’inscrire comme par magie sur la toile. Rencontre du père Roque, régisseur de M. Dambreuse. ��%��a����}�uFc)&u�,�6ߔ���xs����.�¼��yo�u�-��m*���r�Ɏ͐�G{�R�t�O�zTN�bAqyޥ˴�Q Alors qu'il rentre vers sa ville natale de Nogent-sur-Seine, Frédéric Moreau, jeune bachelier, aperçoit depuis le bateau la très belle Mme Arnoux. » (III, 6). Puis s’impose l’évocation de ce que rêve Frédé­ric et de ce qui va attirer son attention sur le pont : en premier lieu ce quadragénaire beau parleur qui aura bien­tôt des raisons supérieures de l’intéresser. Elle ressemble à la vision d’un peintre. Le début du roman a d’emblée caractérisé le person­nage : sur le bateau où la foule se pressait, il se tenait à l’écart, la tête emplie de rêves artistiques qui le distin­guaient des joies vulgaires de la bourgeoisie. Il éconduit les velléités de mariage de Louise Roque (2). Mais les vieux automatismes reviendront. Chaque person­nage est puni par où il a péché : le vicomte de Cisy, entiché de sa noblesse, est confiné dans un château ; Pellerin, peintre médiocre, a fini par tomber dans la négation même de l’art (ou le comble du réalisme), la photogra­phie ; Rosanette, à force de se montrer d’une sensualité gourmande, est devenue « énorme » ; Regimbait, pilier de cabaret, a pour ainsi dire séché sur place. Le personnage de roman : héros ou antihéros ? De retour à Paris, il retrouve grâce à Regimbart les Arnoux, qui avaient déménagé. Cette description fait l’objet d’un paragraphe homo­gène où n’est mentionnée nulle part la présence de Fré­déric. 3. Sa visite inopinée à Arnoux dérange celui-ci : sa femme étant en voyage, il était en train de la tromper. Arnoux lui emprunte de l’argent. Il songe à une carrière politique, sourit à Mme Dambreuse et accepte les compliments de Rosanette. Pure illusion : Arnoux lui apprendra qu’elle est originaire de Chartres. Sur le bateau il rencontre une femme mariée dont il tombe instantanément amoureux. La nou­veauté de son personnage vient de ce qu’il subit les événements de son existence. Sa décision est issue du tableau qu’il vient de contempler et, en un sens, de composer : il ne fait désormais aucun doute que la description était 1’« œuvre » du personnage. Or, c’est quelques lignes plus bas que Fré­déric hésite entre sa vocation de peintre ou de poète, et il choisit la peinture. Il a d’abord envisagé de devenir romancier, mais de son roman, il ne trouvera jamais que le titre : L’Archer de Charles IX. 1. Discussions avec Sénécal, socialiste fanatique, et Pellerin. « C’est là ce que nous avons eu de meilleur ! A la description de Frédéric, aperçu par un observateur extérieur comme « un jeune homme de dix-huit ans, à longs cheveux et qui tenait un album sous son bras », se juxtapose la description du paysage qui défile (ce que voit Frédéric et ce que voient les autres pas­sagers). L’ambitieux Martinon courtise Cécile, la nièce des Dambreuse (4). Après avoir songé à intituler ce roman, écrit entre le 1er septembre 1864 et le 16 mai 1869, les Fruits secs, et après avoir longtemps hésité — au point de demander à son amie George Sand de lui trouver un titre —, Flaubert adopte finalement, «en désespoir de cause», le titre l’Éducation sentimentale… Pourtant, à l’époque de leur plus grande intimité, « il l’appelait “Marie”, adorant ce nom-là, fait exprès, disait-il, pour être soupiré dans l’ex­tase, et qui semblait contenir des nuages d’encens, des jonchées de roses » (II, 6). ». Le sous-titre du roman, « Histoire d’un jeune homme », peut surprendre, dans la mesure où Flaubert a eu l’inten­tion, au départ, d’écrire « l’histoire morale des hommes de [sa] génération ». La vie amoureuse dont il rêve s’exprime avec les mêmes accents, cette fois encore, que ceux d’Emma Bovary : « Ils voyageaient ensemble, au dos des dromadaires, sous le tendelet des éléphants, dans la cabine d’un yacht parmi des archipels bleus, ou côte à côte sur deux mulets à clochettes, qui trébuchent dans les herbes contre des colonnes brisées » (I, 5). dit Deslauriers » (7). III Chapitre V: BNF, NAF 17599-17601, NAF 17601. - 60 citations - Référence citations - (Page 1 sur un total de 3 pages) Citations L'Education sentimentale (1869) Sélection de 60 citations et proverbes sur le thème L'Education sentimentale (1869) Découvrez un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase L'Education sentimentale (1869) issus de livres, discours ou entretiens. Sont nommés Louise, la fille du père Roque, et M. Dambreuse. ou une bourgeoise timorée qui n’ose pas rompre avec un mari infidèle pour accepter le bonheur qui s’offre à elle? Frédéric Moreau rencontre Jacques Arnoux. Dussardier, qui résistait au nom de la République, est tué d’un coup d’épée par Sénécal, naguère socialiste intransigeant, aussi intransigeant aujour­d’hui dans son nouvel habit de défenseur de l’ordre (5). Un rendez-vous donné dans la rue à Mme Arnoux par Frédéric est contrarié par l’émeute de la première journée de la révolution de Février, croit-il ; en réalité, Mme Arnoux a été retenue chez elle par la maladie de son fils. SITUATION : On est au tout début de la troisième partie essentiellement consacrée à la politique , aux évènements historiques de 1948 , sans que toutefois les amours de Frédéric ne soient oubliées . À la fin du chapitre 4 de la première partie, Frédé­ric, sortant du premier dîner chez les Arnoux, rentre à son domicile à pied, ce qui le conduit naturellement à traver­ser la Seine. ». Ce soir-là, ils dînèrent dans une auberge, au bord de la Seine. Au-delà du cas du héros du roman, il est normal que, du moment où l’on vieillit, le temps s’accélère et les jours raccourcissent. Préférer aux réalités de l’existence de simples virtualités, c’est se placer dans une perspective d’échec. George Sand prend la défense du roman dans La Liberté (22 décembre 1869), mais son article semble un peu embarrassé. Différence capitale, toutefois, entre l’art et la poli­tique : le premier permet, à force de ténacité et d’idéal, d’atteindre à l’originalité ; la seconde oblige toujours à être le singe de ceux qui vous ont précédé. Recherche parmi 247 000+ dissertations. 1869. Avec Mme Arnoux, Frédéric se conduit comme face aux paysages qu’il aimerait peindre : il s’incorpore la femme aimée, elle devient « presque une manière générale de sentir, un mode nouveau d’exis­tence ».

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