La démocratie est un régime politique où le pouvoir appartient au peuple (démos en grec). La désastreuse et longue lutte contre Sparte conjuguée à une épidémie de fièvre typhoïde, fatale pour Périclès en -429, ne sont que les premiers facteurs qui au final conduiront à leur perte l'empire athénien et la cité désormais démoralisée et soumise aux démagogues. Ces pouvoir sont divisés , en effet il existe divers institutions chargés de ces fonctions. Le tribunal des Éphètes, juges des causes criminelles, compte 51 membres, c'est celui qui a le plus accaparé les prérogatives de l’Aréopage ; il peut siéger en quatre endroits différents selon les types d'affaires : Au cours du temps, l’Héliée a limité le pouvoir de l'Ecclésia. Le système des décrets bureaucratiques est instable, incertain et peu viable. Le "front de fer" est à l'origine le bloc qu'ont constitué les organisations syndicales sociales-démocrates, puissantes par leurs effectifs, avec les groupes impuissants des "républicains" bourgeois, qui ont perdu tout appui dans le peuple et toute assurance. Dracon est mandaté, en 621-620 av. J.-C. : la démocratie athénienne au siècle de Périclès - Athènes atteint son apogée au Ve siècle avant JC, sous l'autorité du stratège Périclès. Aujourd’hui, la démocratie athénienne ne nous apparaît cependant que comme un « brouillon » de nos démocraties modernes. Quand elle fit la guerre, le résultat (comme dans la guerre lamiaque, chrémonidéenne ou de Mithridate) fut généralement désastreux. D'abord, cet argument s'appuie sur les conceptions de « démocratie en général » et de « dictature en général », sans préciser la question de la classe. En 508 av. L'Aréopage est une institution politique, précédant l'avènement de la démocratie et aux origines mythiques, qui eut pour but premier de « conserver les lois », c’est-à-dire de veiller au respect de la constitution, et ayant à cette fin des pouvoirs judiciaires très étendus. Quand le peuple donne le pouvoir à des bouffons, la démocratie perd de sa crédibilité. J.-C., mais ses soldats grecs étaient des otages pour le comportement de leurs États autant que des alliés. Celle-ci, ayant refusé d’intégrer la Ligue de Délos, s’appuie au contraire sur la Ligue du Péloponnèse qu’elle dirige, qui oppose à la puissance maritime d’Athènes une forte puissance terrestre. Il cherche également à réformer la démocratie athénienne et mène une politique dirigée vers les plus pauvres, entreprenant notamment de grands travaux sur l’Acropole pour donner du travail à tous. Éphialtès et Thémistocle travaillèrent de concert pour réduire cette influence au profit de l'Ecclésia, de la Boulê, et des nouveaux tribunaux de l'Héliée. Un citoyen athénien ne se définit désormais plus que par son appartenance à un dème, circonscription administrative de base de la vie civique ; chaque citoyen athénien doit être admis dans son dème lors de ses dix-huit ans. On parle d'isonomie, ce qui ne signifie pas « égalité devant la loi », comme on l'affirme souvent, mais « égale répartition » (du verbe grec νέμω, répartir, distribuer)[7]. Le système qu'il a proposé est un peu différent de la ploutocratie. Son emplacement, hors de l’Agora qui est le cœur de la cité, a une forte symbolique : le crime n'a, littéralement, pas le droit de cité. J.-C.[11]. Le citoyen athénien avait le droit de voter et d'être élu mais il avait le devoir de faire la guerre et de payer les impôts. La cité impose l’usage de sa monnaie et de celui de son système de poids et mesures. Jusqu’à l’aube du vi e siècle, Athènes est gouvernée par les plus fortunés de ses habitants. En effet, Périclès (vers 495 av. La démocratie athénienne ne naît pas d’insurrections populaires mais de l'engagement de citoyens en politique pour assurer l'unité de la cité. C’est à ce moment là que des réformateurs ont mis en place les fondements de la démocratie athénienne, avec l’idée de favoriser la participation des citoyens à la vie politique de la Cité. J.-C. L'empire a d'abord pour but la défense des cités grecques, mais très vite il impose son impérialisme. Cette réforme repose sur la réorganisation de l’espace civique. En effet, la population de lAttique était de lordre de 340 000 habitants. C’est le propre de la démocratie directe. « Démocratie » est un mot grec qui signifie le pouvoir (krâtos) au peuple (dêmos). Établissements, libraires, particuliers : commandez vos manuels papier et numériques. Par exemple, un métèque riche a fait don à la cité d'Athènes de plus de 1 000 boucliers, et il n'a jamais obtenu cette citoyenneté. La Démocratie directe suppose Le terme démocratie vient des mots grecs δῆμος / dêmos («le peuple») et κράτος / krátos («la puissance, le pouvoir»). En 451, Périclès modifie la loi qui désormais confère la citoyenneté au jeune adulte à la seule condition de la double filiation d'un père de statut citoyen et d'une mère, fille de citoyen, ce second critère introduisant une restriction notable. J.-C. à -429 av. Kindgerechte Informationen zum Parlament, zum Reichstagsgebäude und zur Arbeit der Abgeordneten. Sur la colline de la Pnyx, tous ont le droit de la parole et le droit de vote. C'est traditionnellement l'institution athénienne la moins démocratique et la plus aristocratique. Le commerce se développe, notamment avec l'apparition de la monnaie au Ve siècle av. Réélu quinze fois stratège entre 443 et 429 av. Par ailleurs, les riches devaient financer les liturgies et les pauvres devaient être aidés financièrement pour pouvoir participer à la vie de la cité. Deux modèles résolvant ce problème émergèrent en Grèce au VIe siècle av. Il a surtout effectué des réformes constitutionnelles qui lui valurent la réputation d'être le père de la démocratie. J.-C., le roi de Macédoine Alexandre le Grand conquiert un vaste empire en Orient et y apporte la culture grecque. La réforme ne retint pas le vote comme mode principal de désignation des responsables politiques, lui préférant des tirages au sort (pour la désignation des bouleutes et des héliastes) et un système d'alternance régulière pour les prytanes, ce qui fait, pour partie, de la démocratie athénienne … Il n’était pas de ceux qui se laissent diriger par lui plutôt qu’ils ne le dirigent, car, ne cherchant pas à accroître son pouvoir par des moyens condamnables, il ne lui adressait jamais des paroles dictées par la complaisance. L'application des principes de liberté et d'inégalité sont au cœur de cette démocratie. La démocratie créée par les athéniens se distingue par une volonté d'assurer un investissement constant des citoyens. Oligarchie : “pouvoir de quelques uns” 2. Les citoyens ne pouvaient pas, contrairement aux métèques ou aux esclaves, encourir la torture. Ce régime, de plus en plus violent[20], ne survivra pas au départ de l'occupant spartiate au début de l’an -403. En outre, chaque cité grecque frappe désormais sa propre monnaie, forgeant ainsi une nouvelle composante majeure de son identité. En -451, Périclès fit adopter un décret qui imposa, pour devenir citoyen, d'être né de l'union légitime d'un père citoyen et d'une mère, fille de citoyen[9]. On ne saurait méconnaître cependant le lien essentiel entre démocratisation économique et sociale (décrite ci-après) et démocratisation politique, non plus que l'essor naval athénien à partir de 483 av. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant le bon fonctionnement du service. Avec l’aide d’une armée de Sparteen 511/510 avant J.-C., il fut renversé par Cléisthène, un politicien radical d’origine aristocratique qui instaura la démocratie à Athènes. Le principal travail de la Boulè est de recueillir les propositions de loi présentées par les citoyens, puis de préparer les projets de loi pour pouvoir ensuite convoquer l'Ecclésia. J.-C., les cités grecques ne frappent plus la monnaie irrégulièrement et chacune appose un signe particulier sur la monnaie qu'elle frappe, l'épicène, qui permet de la reconnaître. Au sein de chaque cité les grandes familles s'appuient sur le mécontentement populaire (tant des paysans appauvris que des nouveaux riches urbains) pour mieux se disputer le pouvoir. Loin de ces ambiances festives plus ou moins décisives dans la direction de l'État, le monde rural vit aussi. Cette pratique datant de l'empire athénien et provenant de sa puissante métropole constitue un phénomène majeur du V e siècle av. Mais les guerres sont aussi parfois un facteur de cohésion interne des cités. Périclès était un fervent défenseur de la démocratie à une époque où elle était encore fragile. Une nouvelle expérience du manuel numérique avec des fonctionnalités innovantes et un accompagnement sur mesure. Il existe pourtant de profondes différences entre ce modèle et les formes actuelles de démocratie. C’est une métèque, originaire de la cité de Milet : elle ne peut donc pas épouser Périclès mais vit avec lui en concubinage. Si le tribunal est appelé pour juger un décret en cours de proposition et qu’il l’a déclaré compatible avec la loi, cela entraînait son adoption sans réexamen par l’Ecclésia. La Boulè (orthographiée parfois Boulê) est le nom générique des conseils dans différents régimes grecs. « Démocratie » est un mot grec qui signifie le pouvoir (krâtos) au peuple (dêmos). L’état de guerre prolongé a entraîné des mutations sociales et rapides. Citations « Démocratie ». Les riches propriétaires n'ayant pas déserté la campagne pour la ville profitent, avec les régisseurs de ceux partis, de la dolce vita faite de soleil, d'huile d'olive et de belles esclaves pendant que se plient leurs autres esclaves au dur labeur imposé par le climat aride de l'Attique. La graphè paranomôn offre donc à l’Héliée au fil du temps un rôle de co-législateur, partageant le pouvoir législatif avec la Boulê et l’Ecclésia. D'après le nombre de mesures de blé, de vin et d'huile que le citoyen possède, il appartient à l'une des quatre « classes » suivantes : Les plus hautes magistratures ne sont accessibles qu'aux plus hautes classes ; les thètes n'ont accès qu'à l'Ecclésia et aux tribunaux. Citation platon démocratie. La promotion de la démocratie et de la justice Cependant les nomothètes sont quand même tirés au sort dans l'ensemble des citoyens volontaires, ils ne constituent donc pas une limitation élitiste de la souveraineté du démos. - C'est le lieu primordial de la vie politique d'Athènes. Il s'agit donc d'un régime où les décisions sont prises par le peuple. Celles de Solon renforcèrent encore le pouvoir de l'Aréopage, qui fit alors figure de conseil des Sages, protégeant la cité non seulement contre les menaces internes (et prévenant ainsi — paradoxalement — les complots ourdis contre la démocratie) mais aussi les menaces externes. De plus en plus de paysans, incapables d'écouler suffisamment leur production, sont condamnés à se vendre comme esclaves pour faire face à leurs dettes. Pourquoi la démocratie athénienne atteint-elle son apogée soUs Périclès ? Les institutions constitutives de la démocratie athénienne nous sont connues essentiellement grâce à la découverte inopinée, à la fin du XIXe siècle d'une Constitution des Athéniens attribuée à Aristote, et à ses disciples du Lycée, et rédigée aux environs de 330 av. Ceux-ci sont dorénavant suffisamment riches pour acheter des équipements d'hoplites : la guerre n’est plus l’apanage de l'aristocratie. La menace athénienne entraîne une guerre entre les deux cités rivales : la guerre du Péloponnèse (de 431 à 404 av. J.-C. puisqu'il réussit à avoir un impact sur la démographie athénienne. Elle permet à n’importe quel citoyen de faire examiner par un tribunal de l’Héliée, le dikastèrion, tout décret ayant été voté par l’Ecclésia ou en cours de proposition par l’Ecclésia. En 514 avant J.-C., le dictateur Hippias a établi la stabilité et la prospérité avec son règne sur Athènes, mais il est resté très impopulaire en tant que dirigeant. fin du V, [Discours de Périclès] « Maintenant que la ville est suffisamment pourvue des choses nécessaires à la guerre, il faut qu’elle emploie ses ressources à des ouvrages qui, après leur achèvement, lui vaudront une immortelle renommée et qui, au cours de leur exécution, maintiendront le bien-être chez elle ; car ils feront naître des industries de toute sorte et des besoins variés qui, éveillant tous les arts et occupant tous les bras, fourniront des salaires à presque toute la population, celle-ci tirant de son sein de quoi s’embellir et se nourrir en même temps. Language: french. Les Athéniens considéraient donc que les décisions des nomothètes étaient supérieures, en raison du serment religieux d'écouter également les deux parties et de se déterminer en son âme et conscience, de la sagesse qui vient avec l'âge et du temps consacré à chaque affaire. Beaucoup de non citoyens (13%sont citoyens) Seulement 6000 citoyens sur 40000 se rendent à l'ecclésia, 1.5% de la population. Certains auteurs font d’elle une hétaïre, c’est-à-dire une prostituée, mais c’est peut-être une fausse information venant des opposants de Périclès. 2) Montrer qu'elle repose sur le principe d'égalité. athénienne sur la mer Égée Point de passage Capacités : -S’approprier un questionnement historique -Procéder à l’analyse critique du document Activité : 40 minutes + mutualisation 30 minutes 4 axes retenus: 1/Périclès, un acteur de la démocratie athénienne qui défend la constitution d’un empire athénien en mer Egée Démocratie : “pouvoir du peuple” Périclès et la démocratie athénienne Corpus documentaire. Tyrannie : exercice de l’autorité par une personne (le tyran) qui a conquis le pouvoir illégalement et par la force. Alexandre le Grand avait mené une coalition des États grecs à la guerre avec l'Empire perse en 336 av. Year: 1993. Cette sanction est dure, car le banni n'est plus protégé par sa cité. J.-C., les cités du monde grec sont confrontées à une grave crise politique, résultant de deux phénomènes concomitants : d'une part l'esclavage pour dettes, liant situation politique et situation financière, touche un nombre grandissant de paysans non propriétaires terriens : l'inégalité politique et le mécontentement sont forts dans le milieu rural ; d'autre part le développement de la monnaie et des échanges commerciaux fait émerger une nouvelle classe sociale urbaine aisée, composée des artisans et armateurs, qui revendique la fin du monopole des nobles sur la sphère politique. Avant d'être investis, les hommes tirés au sort devaient passer devant une commission de contrôle qui avait pour mandat de s'assurer que les individus sélectionnés possédaient les compétences nécessaires pour exercer la magistrature pour laquelle ils avaient été désignés[16]. La démocratie Athénienne est une démocratie modèle surtout à l’époque où les états qui l’entourent fonctionnent sur des systèmes tyranniques ou d’oligarchies. Kinderportal des Deutschen Bundestages. J.-C., l'Aréopage ne dispose plus de pouvoir politique mais fait figure de vénérable institution. La démocratie athénienne a été instaurée par 3 grands réformateurs: Dracon, Solon et Clisthène. Ils se réunissent dans des écoles de philosophie comme l'Académie de Platon et le Lycée d'Aristote. qui se termine par la victoire de Sparte. Athènes est fondée formellement vers 750 av. 1. La citoyenneté conférait un pouvoir politique, mais aussi une protection judiciaire, les citoyens ne pouvant ni être soumis à la question (torture), ni être condamnés au supplice ou à une peine corporelle. 1) Montrer que la démocratie athénienne est une démocratie directe. Les bouleutes sont tirés au sort parmi des listes dressées par chaque dème de citoyens volontaires âgés de plus de trente ans et renouvelés chaque année : l'absence de toute qualification autre que d'âge empêche que la fonction soit l'objet d'une compétition ; un citoyen ne peut être bouleute au maximum que deux fois non successives, ce qui exclut la possibilité d'y faire carrière. Sujet : « La démocratie athénienne peut-elle passer à nos yeux pour un modèle » Remarque : La rédaction est donnée ici de manière volontairement concise pour rendre apparente l’articulation du devoir. Cette pratique disparaîtra en 417 av. Chef du parti démocratique, Périclès domine la vie politique d’Athènes pendant plus de 30 ans. J.-C. qui conditionna la démocratie[2]. La magistrature est une institution de la démocratie athénienne. Au sein de la cité dAthènes, les hommes peuvent accéder à la citoyenneté lorsquils ont plus de 20 ans, sont issus de deux parents athéniens et ont accompli leur service militaire. J.-C. En effet, la Ligue de Délos, alliance militaire initialement créée pour repousser l'ennemi perse, évolue d'une coordination de forces armées grecques sous l'égide des Athéniens vers une confédération étatique soutenue militairement, financièrement et culturellement par Athènes. ISBN 10: 2-02-020145-3. Cependant, si un métèque non barbare (c’est-à-dire grec) accomplissait de hauts faits pour la cité, il pouvait recevoir, à titre exceptionnel et en remerciement de ses actions, la citoyenneté athénienne, moyennant finances. Elle a rarement contrôlé toute l'Attique, puisque le Pirée est une excellente base navale, et un des rois hellénistiques habituellement la contrôlait. La démocratie trouve son origine dans la grave crise de la cité grecque et les mutations propres à Athènes. Les esclaves et les femmes considérés respectivement comme des biens et d'éternelles mineures, ainsi que les métèques (étrangers) n'étaient pas inclus dans la communauté politique, comme dans la plupart des cités grecques. Les citoyens sont en minorité très fermée. Vos manuels numériques enrichis, disponibles sans connexion internet et sur toutes les plateformes. J.-C., la procédure de graphè paranomôn (ἡ γραφή παρανόμων) est une action en illégalité pour la mise en accusation d'un décret ; elle se substitue à la pratique de l'ostracisme utilisée pour la dernière fois l'année précédente. Malgré le Mysthos les citoyens les plus pauvres ont du mal à perdre une journée de travail. La démocratie athénienne s’appuie sur trois principes : → Les citoyens ( 15 % de la population ) participent à la vie politique de la cité : des hommes majeurs, fils d’un citoyen, ayant fait son service militaire, participant à la défense, à l’impôt et aux services religieux de la cité. L'accusé, encore en état de souillure et interdit de séjour, est alors placé sur une embarcation au large d'où il présente sa défense aux juges. Chaque tribu assure pendant un dixième de l'année (35-36 jours) la prytanie, c'est-à-dire la permanence. Send-to-Kindle or Email . Après les réformes de Clisthène et les guerres médiques, le pouvoir détenu par l'Aréopage devient donc prépondérant. answer choices . Mieux lotis, les pêcheurs bordant le pourtour de l’Attique mangent à leur faim sans pour autant avoir accès à l’état de grands propriétaires terriens nécessaire pour entrer dans les arcanes du pouvoir. On distingue quatre principales séries de réformes. Qu'il est incompétent. Des joutes oratoires d'un autre genre se déroulent sur la Pnyx, colline sur laquelle sont votées toutes les lois athéniennes. Mais ils encouraient plusieurs peines judiciaires en cas d’infraction à la loi, ou des sanctions inhérentes aux institutions démocratiques : Globalement, les citoyens étaient beaucoup mieux protégés par la loi que les non-citoyens ; en général le meurtre d'un citoyen était puni de la peine de mort tandis que le meurtre d'un métèque entraînait le bannissement. Ainsi, après 462 av. Une telle décision ne pouvait être prise qu'à la suite d'un vote de l'Ecclésia réunissant 6 000 citoyens. Athènes se distingue alors des autres régimes car en devenant la première démocratie connue, elle devient aussi un exemple que les autres peuples veulent suivre. La révolution allemande et la bureaucratie stalinienne. Please login to your account first; Need help? d’Astra Taylor (Zeitgeist Films, 2018) Les mots doivent garder leur sens, surtout lorsqu’ils portent les valeurs de toute une époque. Pour ce faire, on mettait les noms de tous les volontaires dans les cases et on ajoutait des fèves (blanches et noires) dans un autre compartiment (qui a été arraché), puis on tirait au sort un nom et une fève : si la fève était blanche, le citoyen était héliaste et si la fève était noire, il ne l'était pas, et on recommençait pour en avoir jusqu'à 500. Le site est choisi pour la forteresse naturelle que représente l'Acropole ; les habitants peuvent résister aux hordes de pillards qui menacent la région, augmentant avec les années sa fortification. Les limites de la démocratie Athénienne. « What is democracy ? La démocratie s’appuie sur la bêtise du peuple. La social-démocratie. Pour la monnaie athénienne, c'est une chouette. Un premier coup renverse la démocratie au profit d'une éphémère tyrannie en -411, avec le coup d'État des Quatre-Cents. souhaitée]). Le montant de cette indemnité ou misthos passa de deux à trois oboles par jour sous Cléon, soit l'équivalent du faible salaire d'un ouvrier. La Constitution américaine n’institue pas une démocratie au sens strict, c’est-à-dire un régime où le peuple, par son vote, décide de ses destinées. doivent prêter serment de fidélité à Athènes et modeler leurs institutions sur les siennes (démocratie). Ce développement extraordinaire du commerce méditerranéen a deux conséquences. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Cette mesure renforça le caractère démocratique du régime athénien. Les femmes, comme les esclaves, n'ont pas de pouvoir politique. Cette main-d'œuvre servile est utilisée par les urbains et vient donc elle-même concurrencer les petits artisans indépendants. Celui-ci percevant, en cas de condamnation, une partie de l'amende, pour indemnisation et récompense de ses efforts pour la justice, certains citoyens font de la délation leur métier, ce sont les sycophantes. Ø Comment Athènes associe-t-elle un régime démocratique et l’établissement d’un empire maritime ? A travers ses projets dans plus de cent pays, la FES contribue à la mise en place et au renforcement des institutions publiques et de la société civile. Leur mandat dure le plus souvent 1 an mais il existe plusieurs exceptions[15]. Share the post "Voulons-nous vraiment la démocratie?" JC). J.-C., l’un des hommes politiques les plus influent de l’Antiquité fait son apparition sur la scène politique. Elle est surtout reconnue pour ses qualités intellectuelles et a joué un rôle majeur dans la vie politique athénienne, même après la mort de son conjoint. La démocratie athénienne et sa beauté architecturale ne purent en effet s’épanouir que sur la base de la richesse de la cité, et cette richesse lui fut acquise par bien d’autres moyens que le strict travail sur son territoire. Partout la nouvelle configuration des rapports de forces sociales fait émerger une nouvelle donne politique. Celle-ci, ayant refusé d’intégrer la Ligue de Délos, s’appuie au contraire sur la Ligue du Péloponnèse qu’elle dirige, qui oppose à la puissance maritime d’Athènes une forte puissance terrestre. J.-C., la plupart des cités grecques sont confrontées à une crise politique. 1 BIOGRAPHIE Périclès (494 avant J-C, 429 avant J.-C.) De 462 à 429 avant J.-C., Périclès est élu plus de trente fois stratège. Deux modèles politiques, deux « empires », sont près de la guerre ouverte par … Démocratie signifie « pouvoir du peuple ».Toutefois, cette notion recouvre des réalités très différentes, suivant les époques et les contextes. La démocratie athénienne a toujours fait l'objet de critiques: Les philosophes interrogent la démocratie et nombreux sont ceux qui la critiquent. J.-C. Périclès mit en place une indemnité journalière de présence au sein de l'Héliée et de la Boulê, ainsi qu'aux spectacles des Panathénées : c’est le misthos (« salaire ») destiné à faire participer les citoyens les plus pauvres et résidant le plus loin de la ville[8]. La réforme ne retint pas le vote comme mode principal de désignation des responsables politiques, lui préférant des tirages au sort (pour la désignation des bouleutes et des héliastes) et un système d'alternance régulière pour les prytanes, ce qui fait, pour partie, de la démocratie athénienne une stochocratie. Même les gouverneurs, comme Démétrios de Phalère qui gouverna Athènes pour le compte de Cassandre entre 317 et 307 av. biography, 2005; Les Grecs inventent la politique, Complexe, 2005; Sacrilèges et trahisons à Athènes, Larousse, 2009; Au nom de la loi. Vous y trouverez des informations sur la culture Grecque, notamment ses philosophes, la démocratie athénienne, l’art grec, mais aussi tout plein d’informations sur la vie quotidienne en Grèce Antique… Grèce Antique espère que les articles du site répondront à vos questions et vous souhaite bonne visite. Vers le milieu du Ve siècle av. Si le tribunal juge le décret ou la proposition de décret contraire aux lois, non seulement elle est annulée mais son auteur, et l’épistate dirigeant les débats au moment de son adoption (ou proposition), sont passibles de lourdes sanctions, allant jusqu’à l’atimie. L'année -430 marque, avec la guerre du Péloponnese, le début du déclin d'Athènes. J.-C., il remporte de nombreuses victoires, militaires comme diplomatiques. Ils doivent exercer leur pouvoir de manière collégiale, aucune magistrature n'étant légalement en état de développer un pouvoir personnel, ce qui est censé éviter le retour à la tyrannie. Quiz Démocratie athénienne : - Q1: La démocratie d'Athènes est-elle égalitaire ? Athènes est en pleine crise politique et sociale lorsque les adversaires se mettent d'accord pour choisir Solon comme arbitre. You may be interested in Powered by Rec2Me Most frequently terms . C’est la parti cipati on à la vie politi que par d’autres biais que les urnes. Parfois, une garnison athénienne s’installe sur place pour appuyer l’autorité de son envoyé spécial chargé de surveiller les alliés. athénienne sur la mer Égée Point de passage Capacités : -S’approprier un questionnement historique -Procéder à l’analyse critique du document Activité : 40 minutes + mutualisation 30 minutes 4 axes retenus: 1/Périclès, un acteur de la démocratie athénienne qui défend la constitution d’un empire athénien en mer Egée Ils étaient désignés grâce à la plaque que l'on voit ci-contre à gauche. Les citoyens peuvent subir des amendes financières ; Les citoyens pouvaient être démis de leur qualité par l', Enfin, dans les cas exceptionnels, la peine de mort était appliquée, par exemple, par absorption de la, Pascal Morisod, « D'Athènes à Berne, la voix du peuple… », dans.
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