Il narre les manipulations auxquelles se livrent deux libertins de la noblesse, la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont. Paris le 3 août. * Une lettre peut être interceptée (celles de Tourvel interceptées par Valmont à Paris) Et nous notons devant ce dévoilement de Mme de Tourvel, l'insistance du regard de Valmont « me laisse voir » ; « mes regards furtifs ». Lecture analytique, Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, Lettre 1 (1782). Les Liaisons dangereuses, lettre LXXXI. Résumé de Les liaisons dangereuses Le roman épistolaire de Choderlos de Laclos dépeint au travers de 170 lettres la corruption morale et la décadence de l’aristocratie à la fin du 18ème siècle, dans la France pré-révolutionnaire. Il convoite la Présidente de Tourvel, et, a donc décliné l'offre de son ancienne maîtresse la Marquise de Merteuil, qui lui a demandé de déniaiser la jeune Cécile de Volanges promise à un certain Gercourt dont elle veut se venger. Le roman a la particularité de posséder, juste avant la correspondance des personnages, deux textes totalement contradictoires : une préface de l’auteur qui affirme que les lettres sont réelles, qu’il s'est contenté de… En dernier lieu, je tiens à remercier Sharon Callens, Elien Denturck et Kim Wylin, pour leur amitié et leur soutien. Les parties du corps découvertes correspondent à ce qu'on appelle « les courbes féminines » et le portrait physique de la présidente livré par le Vicomte a des connotations incontestablement sensuelles. - Des jeux de contraste : les lettres ne sont pas disposées au hasard, l'idée est de maintenir une tension dramatique, de ménager des effets, etc. Objectif : Etudier le portrait de Mme de Tourvel fait par le Vicomte de Valmont. » Par illusion Valmont et la Marquise entendent probablement tous les apprêts des femmes qui leur servent à augmenter leurs charmes de façons artificielle. * Sert à se raconter (fonction introspective) Amorce Le courant des Lumières apparaît à la fin du XVIIe siècle, son objectif est de diffuser le savoir et lutter contre l’ignorance. « Entrée dans le monde dans le temps où, fille encore, j’étais vouée par état au silence et à l’inaction, j’ai su en profiter pour observer et réfléchir. - Le genre épistolaire peut éviter au lecteur de se lasser en variant sans cesse le style d'écriture : en effet, chaque émetteur a un style propre, révélateur de son caractère (style très incisif chez Merteuil ou Valmont, très ampoulé chez Tourvel, naïf chez Cécile...) * Outil d'action, voire même comme arme (une lettre est à l'origine de la fin de Tourvel, de la fin de Valmont, de la fin de Merteuil...) « Vous lui reprochez de se mettre mal ; je le crois bien, toute parure lui nuit ; tout ce qui la cache la. » Dans le chiasme précédent Valmont renverse par un paradoxe l'argumentation de la Marquise. Recherche parmi 246 000+ dissertations. 1) Une éducation avant tout personnelle. Problématique : Quel portrait le Vicomte de Valmont dresse -t-il de la Présidente de Tourvel qu'il convoite ? Et c'est en ayant recours à un langage proche du lyrisme amoureux que Valmont peint avec enthousiasme les qualités morales de sa belle : « Mais il faut voir comme, dans les folâtres jeux, elle offre l’image d’une gaîté naïve & franche ! Manuel p 52-53. Lettre 6 de Laclos (cliquez sur le titre ou l'auteur pour effectuer une recherche) Auteur : Laclos. Et un lecteur averti, surtout après avoir lu la lettre 81 dans laquelle la Marquise fait son autoportrait, comprendra aussi que derrière cet éloge de la Présidente se cache le portrait à charge de la Marquise de Merteuil, femme passée maîtresse dans les faux semblants et l'artifice. Dans cette lettre le Vicomte de Valmont prend le contre-pied du discours de la Marquise de Merteuil qui décrivait Mme de Tourvel comme une femme commune et même ridicule, et il la présente lui, comme une femme d'exception. Lisez ce Archives du BAC Commentaire de texte et plus de 247 000 autres dissertation. Chaque partie a un rôle particulier : - La première : elle a une fonction d'exposition. Il répond ainsi à la critique de la Marquise rappelée dans cette lettre par la question suivante : « madame de Tourvel a-t-elle besoin d’illusion ? La réponse de Valmont à cette question est catégorique : « non : pour être adorable. L'adjectif « enchanteresses » exprime de façon hyperbolique l'admiration du Vicomte pour ces courbes. Lettre LXXXI (81) extrait, Les Liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos, 1782. - La distribution des lettres : choderlos de laclos : les liaisons dangereuses : lettre xlviii (48) : le vicomte de valmont a la presidente de tourvel (commentaire compose) Introduction : Le texte que nous étudions a été écrit en 1782 par Choderlos de Laclos, auteur du XVIIIème siècle (1741-1803). Pierre Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses, lettre 81, 1782. * Outil d'information Choderlos de Laclos, militaire de l’époque des Lumières, publie, en 1782, anonymement un roman épistolaire qui rencontre un énorme succès mais fait scandale : Les Liaisons dangereuses. Voici un résumé et une analyse (fiche de lecture) des Liaisons dangereuses.. Les Liaisons Dangereuses, roman épistolaire de Choderlos de Laclos, a assuré à son auteur un succès immédiat et fulgurant au moment de sa publication en 1782.. Laclos est un auteur du siècle des Lumières, mais nous verrons dans cette analyse que ce roman s’inscrit dans le courant libertin. Merci à celui ou celle qui m'a envoyé cette synthèse de, La relation Vicomte de Valmont / Marquise de Merteuil, La représentation de la société : « le grand théâtre ». * 5 correspondants secondaires * La lettre comme piège : lettre 34 : Tourvel ne veut recevoir aucune lettre de Valmont et celui-ci contrefait l'écriture de son mari pour qu'elle accepte de l'ouvrir. * Moyen d'analyse : elle permet de se révéler mais malgré soi : Valmont ne cesse de faire des analyses des lettres de Tourvel pour tenter de percevoir son état d'esprit Lis le texte attentivement une ou deux fois (page 2). » – Passage autobiographique, autoportrait portant plus particulièrement sur sa jeunesse (« fille »), ses années de formation. Dans cette lettre Valmont répond aux critiques portées par la Marquise contre la Présidente. Approche littéraire 1. La réponse de Valmont à cette question est catégorique : « non : pour être adorable il lui suffit d’être elle-même. L'auteur 2. Lecture analytique nº2. Lettre LXVI. C’est dans l’abandon du négligé qu’elle est vraiment ravissante. * Dès le début (1ère lettre) = Cécile qui sort du couvent et sa naïveté ; 2ème lettre = Merteuil la manipulatrice qui exprime son intention de faire de Cécile sa victime -> contraste saisissant. choderlos de laclos : les liaisons dangereuses : lettre iv : du vicomte de valmot a la marquise de merteuil (commentaire compose) Introduction : Le texte que nous étudions a été écrit en 1782 par Choderlos de Laclos, auteur du XVIIIème siècle (1741-1803). Voici une analyse de la lettre 1 des Liaisons dangereuses de Laclos (1782). Valmont en remercie d'ailleurs avec beaucoup de malice les « chaleurs accablantes » qui en sont responsables. Il en fait ainsi une femme d'exception. 2) La deuxième critique de la Marquise est contrée au moyen d'un argument par concession : « Vous lui reprochez de se mettre mal ; je le crois bien, toute parure lui nuit ; tout ce qui la cache la dépare. Introduction Cette lettre ouvre le … Lisez ce Archives du BAC Commentaire de texte et plus de 246 000 autres dissertation. Mais cela le rend aussi complice de la perversité des roués, il peut se délecter du sort réservé aux victimes (cf. Titre : Lettre 6. La Marquise, mécontente de ce refus, raille la femme convoitée par Valmont. Mais nous reconnaissons également dans les propos du Vicomte le désir et l'émotion que provoque cette femme en lui. Elle est d'abord mise en scène très peu vêtue : «[...] un déshabillé de simple toile me laisse voir sa taille ronde & souple. * Mais parfois c'est l'inverse, la manipulation n'est révélée qu'a posteriori : ainsi, le lecteur apprend après coup que Merteuil avait tout manigancé depuis le début pour que Cécile finisse dans le lit de Valmont. Support : Lettre 6 de « Mais que dis-je... » à « J'aurai cette femme. Elle donne un pouvoir d'action, mais à distance : Extrait tudi : Liaisons dangereuses - Lettre 81 - Analyse linéaire. Axe nº3 : Le portrait d'une femme sensible. Corrigé de la dissertation : Analyse lettre XXII, les liaisons dangereuses Laclos. Si Mme de Tourvel a toujours l'air mal habillée, c'est qu'elle est trop belle et que toute parure gâche sa perfection naturelle. 3) Enfin, la réponse que Valmont fait à la dernière critique de la Marquise, se transforme en portrait à charge des coquettes et en éloge de la franchise et de la sincérité de la Présidente : « Sa figure, dites-vous, n’a nulle expression. Elle le touche aussi par ses qualités morales. Non, sans doute, elle n’a point, comme nos femmes coquettes, ce regard menteur qui séduit quelquefois et nous trompe toujours. idée de voyeurisme) Et la Marquise reproche à Madame de Tourvel ce manque d'apprêt. Aux Ursulines de … Tu vois, ma bonne amie, que je tiens parole, et que les bonnets et les pompons ne prennent pas tout mon temps; il m'en restera toujours pour toi. Résumé des différentes lettres des Liaisons Dangereuses. Récit d'un même épisode par des émetteurs différents mais à un même destinataire, Lettre 96 par Valmont à Merteuil pour lui raconter la nuit avec Cécile et lettre 97 de Cécile à Merteuil qui lui raconte la même chose (la nuit avec Valmont). * Au début, il y a deux intrigues bien distinctes, ainsi certaines correspondances sont exclusives mais tout se mélange au moment même où les deux intrigues se rejoignent : ainsi au début, Cécile n'écrit pas à Valmont, Danceny n'écrit pas à Merteuil et encore moins à Mme de Rosemonde. Axe nº1 : Le portrait d'une femme d'exception. Époque : 18 ième. * -> effet de ces jeux sur le lecteur : Cela permet au lecteur de découvrir les différents personnages au fur et à mesure, leur caractère, ainsi il pourra juger seul du caractère de chaque personnage. On demande aux élèves de suivre les étapes pour analyser le texte et construire progressivement une lecture analytique de la lettre II des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, 1782. Une seule mousseline couvre sa gorge ;& mes regards furtifs, mais pénétrants, en ont déjà saisi les formes enchanteresses. Cela lui donne à voir le jeu des apparences et des dissimulations = il est au centre de toutes les confidences, de toutes les manigances, il acquiert une importance capitale. Celui-ci lui répond dans la lettre 6. En quoi la marquise de Merteuil est-elle une femme différentes des femmes de son époque? Malgré le scandale, ce roman épistolaire composé de 175 lettres et divisé en quatre parties connaît un succès fulgurant. Vous verrez, ma belle amie, en lisant les deux lettres ci-jointes, si j’ai bien rempli votre projet. - Les différentes fonctions de la lettre * Valmont ainsi obtiendra la clé de la chambre de Cécile en passant par Danceny et non directement alors que Valmont et Cécile se côtoient dans le même lieu : Valmont écrit à Danceny qui écrit à Cécile. Et la Marquise reproche à Madame de Tourvel ce manque d'apprêt. * Preuve d'une existence sociale » Cette tournure restrictive montre que la beauté chez Mme de Tourvel est inée et qu'elle n'a pas besoin d'user d'artifices comme les autres femmes. Elle est loin de penser qu’en plaidant, pour parler comme elle, pour les infortunées que j’ai perdues, elle parle d’avance dans sa propre cause. Roman épistolaire du XVIIIème siècle, Les Liaisons dangereuses, narrent les manigances de deux libertins : la marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont. (Voir mon résumé et mon analyse des Liaisons dangereuses). Liaisons dangereuses, lettre 1, introduction : Les Liaisons dangereuses, roman par lettres de Choderlos de Laclos publié en 1782, s’inscrivent dans le courant du libertinage de mœurs. ». Cette idée me vint hier au milieu d’un de ses sermons, & je ne pus me refuser au plaisir de l’interrompre, pour l’assurer qu’elle parlait comme un prophète. 1) Les propos de Valmont témoignent du désir physique que lui inspire cette femme. * 6 correspondants principaux (Valmont, puis Merteuil, la présidente de Tourvel et Cécile, puis Mme de Volanges et Mme de Rosemonde) Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses. Le portrait de La présidente vue par l'homme qui la convoite se construit donc par opposition aux propos de la Marquise. - Les carrosses : lettre 137 par Valmont à Tourvel et lettre 138 par Valmont à Merteuil. Les Liaisons Dangereuses, paru en 1782, est l’œuvre principale de Pierre Choderlos de Laclos, alors officier dans l’armée. » Cette tournure restrictive montre que la beauté chez Mme de Tourvel est inée et qu'elle n'a pas besoin d'user d'artifices comme les autres femmes. Si Mme de Tourvel a toujours l'air mal habillée, c'est qu'elle est trop belle et que toute parure gâche sa perfection naturelle. Ce document a été mis à jour le 19/10/2010 * Une lettre peut être diffusée, outil de diffamation (cf. - Une parfaite adéquation entre le fond et la forme : le libertin est un pervers débauché qui agira sans se compromettre, qui va donc manipuler à distance : quoi de mieux qu'une lettre pour réussir cela ? fin du roman). Les Liaisons dangereuses, roman du libertinage ... cf. Aux yeux du Vicomte, la présidente est donc vraiment de ce point de vue une femme exceptionnelle, en tout point différente des femmes qu'il fréquente habituellement. 2) Mais Mme de Tourvel n'émeut pas seulement les sens du Vicomte. Français : les liaisons dangereuses Analyse :Lettre 81 I) Le récit d'une éducation. Le contexte 2. Axe nº2 : Le portrait d'une femme désirée et touchante. Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos est un roman épistolaire en 4 parties publié en 1782. Vos ordres sont charmants; votre façon de les donner est plus aimable encore; vous feriez chérir le despotisme. Les Liaisons dangereuses, sous-titré Lettres recueillies dans une société et publiées pour linstruction de quelques autres, est un roman épistolaire de 175 lettres, écrit par Pierre Choderlos de Laclos et publié en 1782. Quoique toutes deux soient datées d’aujourd’hui, elles ont été écrites hier, chez moi & sous mes yeux : celle à la petite fille dit tout ce que nous voulions. Par Isarimbaud2 • 10 Septembre 2017 • Commentaire de texte • 1 715 Mots (7 Pages) • 5 474 Vues. La marquise de Merteuil n'accepte pas le rôle dévolu aux femmes du XVIIIème siècle. 1) Valmont fait d'abord l'éloge du charme naturel de Mme de Tourvel. Par Sarah Tmn • 16 Avril 2018 • Commentaire de texte • 1 247 Mots (5 Pages) • 8 231 Vues Le roman, constitué uniquement de lettres échangées (175 au total), raconte l’histoire de deux libertins: la - Dangers et perversions de la correspondance * Parfois le lecteur est mis dans la confidence des manipulateurs puis bascule du point de vue des naïfs, le lecteur devient complice. III) Dégager la problématique et les axes de lecture. La modalité exclamative, les adjectifs aux connotations élogieuses, montrent l'admiration et l'émotion de Valmont pour la sincérité, la bonté et la générosité de cette femme.
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