La légendaire baisse de moral de janvier.... Rencontre avec Laura Freeland, la créatrice de... Aya Nakamura. Scène de Sabbat. Roman, essai et bande dessinée. Les types de sorcières dâaujourdâhui ne sont pas limités par des étiquettes. Qui lâeut cru ? On continue cependant dâavoir recours à eux, non pas systématiquement mais régulièrement, et cela traverse les siècles. En 1550, la sorcière devient plus traquée que le sorcier, c’est un véritable tournant dans l’histoire des chasses aux sorcières. La sorcière, siècles après siècles, a évolué. Quelles sont les plantes préférées des sorcières ? Son enquête a ainsi montré que le jeteur de sort est toujours quelquâun connu de la victime. Pourquoi travaille-t-on plus et mieux en télétravail ? Effectivement, la médecine a fait des progrès et les maladies ne s’expliquent plus comme l’oeuvre du diable. Août 1970, le Mouvement de Libération des Femmes, deuxième vague du féminisme. Parmi elles, celle des sorcières du Berry. Quâest-ce qui différencie magie blanche et magie noireâ? Câest comme une règle : les faits qui amènent les gens à se croire envoûtés sont soudains, dramatiques et répétitifs. Magic is in the air. Contrairement aux clichés véhiculés par les sériestélé, sorciers et désensorceleurs ressemblent à monsieur Tout-le-monde. Ensemble c’est mieux. Image repoussoir, représentation misogyne héritée des procès et des bûchers des grandes chasses de la Renaissance, la sorcière peut pourtant, affirme Mona Chollet, servir pour les femmes d'aujourd'hui de figure d'une puissance positive, affranchie de toutes les dominations. Câest à force de rencontres quâon lâa orientée vers ceux qui « bricolent ». Mais lorsque nous parcourons les allées des magasins, force est de constater que les femmes n’ont guère de choix lorsqu’il s’agit de choisir leur accoutrement. La Découverte, 2018. Euphémisme local pour désigner les sorciers, dans une région où le mot est tabou et où lâon préfère évoquer de « méchantes gens » qui « bloquent », « pompent » ou « bouffent » leurs victimes. “La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable” nous dit Mona Chollet. Dans ce contexte, le désensorceleur joue les intermédiaires et se charge, en levant le mauvais Åil, de rétablir la paix sociale. Avec Tremblez ! « Les gens qui assistent à mes conférences sur le sujet me remercient, conclut Déborah Kessler-Bilthauer. « Là , je savais quâ âonâ me voulait du mal », témoigne-t-elle. Elles inondent les fictions à l’écran, sous la forme de jeunes femmes fortes et libres. Ces événements mettent en péril le domicile, la santé, lâactivité professionnelle⦠Chez les agriculteurs, les bêtes sont atteintes, puis les terres et les hommes. Pour le meilleur et pour le pire. Quant au sorcier, câest une personne qui peut « soumettre à son pouvoir les objets de toute nature, les végétaux, les minéraux », complète Dominique Camus. Un seul sorcier parmi ceux quâil a rencontrés est bachelier et a fréquenté lâuniversité. Lorsqu'elle croise le chemin d'Alice Gray, une jeune sage-femme qui connaît parfaitement les plantes médicinales, Fleetwood voit en elle⦠Hocus, Pocus: les sorcières, hier et aujourd'hui. Câest « la croyance selon laquelle le malheur inexpliqué est dû à lâintention maléfique dâindividus dotés de pouvoirs surnaturels », écrit sobrement le professeur Fabrice Clément de lâuniversité de Neuchâtel, en Suisse, dans un article consacré aux mécanismes cognitifs de la croyance. Ce petit sac anodin accroché à lâenclos des vaches ou ce bouquet de blé pendu à un arbre sont bien destinés à protéger les bêtes et les récoltes contre le mauvais Åil. Quâentend-on par sorcellerie à lâheure où le mot évoque plus Harry Potterquâun cÅur de boeuf cloué sur la porte ? Des milliers de personnes accusées de sorcellerie, surtout des femmes et des enfants, sont assassinées chaque année dans nombre de pays. Hier sur les bûchers, aujourd'hui sur les écrans, les sorcières n'ont cessé de hanter l'imaginaire occidental. Les sorcières des temps modernes se réunissent par lâintermédiaire des médias sociaux, dans des versions virtuelles des covens ou lors de retraites dans la nature. Qui sont les sorcières d’hier et d’aujourd’hui ? Confinement : téléchargez les attestations de déplacement, Alimentation : 10 conseils pour revenir à lâessentiel. Elles ont leur propre mot-clic sur Instagram, #witchesofinstagram, qui réunit tout près de 2 millions de publications. « Dépit amoureux, haine, vengeance, cupidité à lâégard dâune tierce personne, tels sont les sentiments qui guident les demandes dâenvoûtements », rapporte Dominique Camus. On connaît la réputation du Berry et de lâAuvergne. Ceux qui font appel au sorcier pour procéder à un envoûtement veulent retrouver lâêtre aimé, comme la jeune madame Pailec, délaissée par son amant, ou prendre la place de leur chef, comme monsieur Trouadec, employé de banque. Dans une logique similaire, depuis quelques années les sorcières sont de retours. Les féministes actuelles ayant pris la suite de leurs aînées, les sorcières d’aujourd’hui sont synonymes dâémancipation, dâouverture dâesprit et de rapprochement avec la nature. Entre 2005 et 2012, elle a réalisé une enquête de terrain dans le cadre de sa thèse consacrée aux guérisseurs-désenvoûteurs contemporains et a pu sâentretenir avec 56témoins. Ces femmes, ce sont elles, les vraies sorcières. Au détour d'un livre, elles se font tour à tour hantises du patriarcat, icônes horrifiques, emblèmes féministes. Ou bien cette madame Garilais, une commerçante aisée, qui a découvert un jour tous les objets en verre ou en céramique fracassés : vitrages des fenêtres, des bibliothèques, miroirs, ampoules électriques, carrelage de la cuisine⦠Tout y est passé sans quâil y ait eu effraction. Leur lugubre exécution se déroulait dans un endroit aujourdâhui bien connu des promeneurs. Un exemple tout simple, la femme célibataire avec son chatâ lâanimal préféré des sorcières – est devenue synonyme de vieille fille et de pathétique. Dâautres sâactivent dans la cuisine ou le garage de leur pavillon après leurs heures de travail. Quelles sont les plantes préférées des sorcières ? Plus tard, en2015, lâéditrice Isabelle Cambourakis a créé la collection nommée «Sorcières», consacrée aux textes féministes. Moment où des femmes se retrouvent, partagent, chantent, méditent. Pour les scientifiques ayant choisi la sorcellerie comme objet dâétude, lâimportant nâest pas de savoir si cela fonctionne, ni de la valoriser, mais « dâessayer dâexpliquer cette réalité dans le monde dâaujourdâhui », précise Déborah Kessler-Bilthauer. De quoi faire dire aux malheureux propriétaires : « Quâest-ce qui va encore se passer ? Aujourd'hui, les sorcières règnent dans nos librairies. Les féministes de la seconde vague sâemparent du mouvement et clament alors : « nous sommes les petites filles des sorcières que vous nâavez pas réussi à brûler ». Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de 6ème. Dans un même article. Quâentend-on par sorcellerie à lâheure où le mot évoque plus Harry Potter quâun cÅur de boeuf cloué sur la porte ? Les sorcières dâaujourdâhui ne font donc que reprendre le flambeau des militantes des années1960. «Cest un retournement complet. Revue 303. Chatte en chaleur, infirmière sexy, policière sadomasochiste ? La littérature et la culture populaire ont continué à cultiver le stéréotype de la méchante sorcière notamment dans les contes pour enfants. Anarchiste, anticapitaliste et féministe, lâassociation américaine WITCH sâest quant à elle donné pour but dâabattre la domination patriarcale et le suprémacisme blanc. Elle ajoute à ces propos : “Les sorcières sont des figures de femmes fortes, qui s’éloignent d’une voie toute tracée. C’étaient des femmes qui dérangeaient l’ordre établi et qui étaient pourchassées de manière arbitraire”. Il sâagit dâune figure dâémancipation féminine, dâouverture dâesprit et de lâhumain se rapprochant de la nature. Le soir dâHalloween, on les verra peut-être chevaucher leur balai pour sâenvoler dans le ciel. Des femmes principalement, relativement jeunes, et ce nâest pas étonnant. Si, désormais, les sabbats sont plus politiques que maléfiques, les jeteurs de sorts de nos campagnes envoûtent encore. Et depuis quarante ans quâil arpente lâOuest de la France, Dominique Camus est même passé de témoin attentif des pratiques de sorcellerie à « initié », comme il le laisse entendre entre les lignes. Les sorcières assassinées aujourdâhui. Jâai envie de changer un peu mes chroniques. Il faut attendre les années 70 pour changer lâimage de la sorcière. On les accusera par exemple (entre autre) de sâadonner à des pratiques monstrueuses comme le sacrifice dâenfants et lâélaboration de décoctions mortelles. Leur marginalité. Elle est aujourdâhui, une femme militante et engagée. Comment éviter la buée sur les lunettes avec le masqueâ? Ses membres, anonymes, sont parfois épaulés par des célébrités, comme les chanteuses Björk et Lana Del Rey, pour manifester contre le président américain ou jeter un sort sur Brett Kavanaugh, accusé dâagression sexuelle et élu depuis à laCour suprême des Ãtats-Unis. Qui sont les sorciers dâaujourdâhui ? À lâépoque de la Nouvelle-France, la sorcellerie était surtout une affaire dâhommes qui se prétendaient guérisseurs, sourciers ou cartomanciens. Une forme moderne de chasse aux sorcières subsiste au XXIe siècle”. La sorcière est une femme libre et rebelle, queer et militante. Oh Djadja, y’a pas moyens... Les cartésiens et les autres, qui sommes... Introduction au féminisme : la pluralité du... En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Pourquoi seules les femmes étaient accusées de sorcellerie ? Plusieurs personages illustres tenteront de dénoncer l’absurdité de ces accusations. Montaigne après avoir rendu visite à l’une d’entre elle en prison, les qualifiera de “simples folles”. Michelet quant à lui, écrira La sorcière un essai publié en 1862 à Paris, qui présente une vision romantique de la sorcière. Il sera vivement critiqué et peu pris au sérieux. Leur point commun ? Les machines agricoles tombent en panne sans arrêt. Les sorcières reviennent ! Sorcière, aujourdâhui. Pourquoi le chrysanthème est la fleur des morts ? Ils me disent : âEnfin, on nâest pas pris pour des fous !â ». Aujourdâhui, le podcast belge sâest enrichi dâun site et le compte Insta compte plus de 2000 followers. Il faut attendre les années 70 pour changer l’image de la sorcière. Les féministes de la seconde vague s’emparent du mouvement et clament alors : « nous sommes les petites filles des sorcières que vous n’avez pas réussi à brûler ». Tournez ces pages, découvrez les nombreuses vertus des plantes qui nous entourent et apprenez à les employer dans des potions et recettes diverses. Ajouter l'article à votre sélection "À lire plus tard". Quant au sorcier, câest une person⦠C’est en 1682, que Louis XIV signe un édit royal qui déclare la sorcellerie « irréelle et inventée ». La chasse aux sorcières s’arrête comme elle est arrivée, selon la bonne volonté d’un homme. LâOuest de la France ne possède pas le monopole de ces pratiques. En effet, le WITCH américain manifestait déjà à lâépoque devant la Bourse de New York en 1968, le jour dâHalloween. Elle est surtout désespérée après avoir épuisé les ressources du vétérinaire, du médecin et parfois du curé. », poursuit-elle. » Paradoxalement, et alors que la sorcellerie sâest muée en un filon lucratif avec les séries télé, les films et le commerce dâHalloween, elle demeure une pratique honteuse, synonyme de secret et de solitude pour ceux qui y recourent. « Tout cela nâest que new age et grand Guignol », accusent certains, quand les autres invoquent la figure dâune femme indépendante et crainte, vivant en relation avec la nature, à même de représenter la défense des droits humains et de lâenvironnement. Image repoussoir, représentation misogyne héritée des procès et des bûchers des grandes chasses de la Renaissance, la sorcière peut pourtant, affirme Mona Chollet, servir pour les femmes d'aujourd'hui de figure d'une puissance positive, affranchie de toutes les dominations. Il sâagit du public principal de tout cet univers lié aux sorcières. «Jai limpression que les sujets simposent comme des évidences, même si jai parfois limpression dêtre dans le brouillard. Rencontre avec l’humoriste Tristan Lopin ! Elles sont alors prises en grippe par l’église qui les voit comme une menace et les accusent de tous les vices. Ce que Dominique Camus nomme « le malheur-sorcier ». Mais après trois fausses couches, la maîtresse du domaine de Gawthorpe Hall n'a toujours pas donné d'héritier à son mari. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Être sorcière aujourdâhui â Thelma et Louise . Dans le folklore européen, on dénomme sabbat les assemblées nocturnes de sorcières, lesquelles donneraient lieu à des banquets, des cérémonies païennes, voire des orgies. Mais pourquoi ces femmes au pouvoir surnaturel sont-elles toujours représentées avec cet outil ménager? Câest « la croyance selon laquelle le malheur inexpliqué est dû à lâintention maléfique dâindividus dotés de pouvoirs surnaturels », écrit sobrement le professeur Fabrice Clément de lâuniversité de Neuchâtel, en Suisse, dans un article consacré aux mécanismes cognitifs de la croyance. Absurde ! 14 mars 2020 à 05:01 - Temps de lecture : Les Sorcières de Raon ont pour vocation dâapporter la joie et la bonne humeur ! En Lorraine, lâethnologue Déborah Kessler-Bilthauer, membre du Laboratoire lorrain de sciences sociales de lâuniversité de Lorraine et cadre de santé à lâinstitut régional de travail social, sâintéresse aux soins non conventionnels. Par Mitch Horowitz. Et sâil y a des victimes, il y a des bourreaux. Tremblez, les sorcières reviennent ! D’où vient l’expression « chasse aux sorcières » ? La sorcière dans Blanche Neige qui n’est autre que sa méchante belle-mère, la reine. Dans son dernier ouvrage – Sorcières, la puissance invaincue des femmes – Mona Chollet affirme que : “Les femmes indépendantes, moins dociles, ont été jugées dangereuses par une élite masculine soucieuse de ses prérogatives. Mais quâest-ce quâune sorcière ? Ce retour dans la lumière a conduit la journaliste Mona Chollet à montrer comment les sorcières ont été victimes, du XVe au XVIIesiècle, de chasses qui « ont à la fois traduit et amplifié les préjugés à lâégard des femmes [â¦], réprimé certains comportements, certaines manières dâêtre ». Bercées par la pop culture, nous avons été biberonnées à la sorcière.Tantôt effrayantes comme celle de Blanche-Neige, tantôt toutes puissantes comme les soeurs Halliwell ou encore gentilles et sympathiques comme Sabrina l‘apprentie sorcière ou Ma sorcière bien aimée. Faire tomber les stéréotypes liés à la marginalisation de certaines femmes par la société et symboliquement faire passer un message. Nous sommes de retour, plus fortes que jamais et cette fois, nous ne permettrons plus qu’on nous “mène au bûcher” sans rien dire. Le bûcher n’existe plus mais l’oppression – elle – est toujours bel et bien présente.Â, Mon déguisement de cette année est tout trouvé. Episode 1 – Une infinité de possibilités, Mona Chollet “Sorcières, la puissance invaincue des femmes”. disait un slogan féministe des années 1970. Il est toutefois intéressant de noter quâaujourdâhui, les mythes des anciens temps, reléguant la femme savante à une pécheresse difforme habitée par le diable, à laisser place dans lâimaginaire collectif à de jeunes femmes, libres, belles et rebelles. La sorcière est une figure fantastique universelle, présente dans lâimaginaire collectif depuis la ⦠Se dire sorcière en2018 câest donc, pour les féministes, rejeter cet héritage culturel misogyne et répressif en faveur « dâun monde qui assurerait le bien-être de lâhumanité par un accord avec la nature », conclut Mona Chollet, « un monde où la libre exultation de nos corps et de nos esprits ne seraient plus assimilée à un sabbat infernal ». àl’approche d’Halloween, tout un chacun redouble d’imagination pour gagner le concours du meilleur costume. Ceci n'est pas un épisode de Charmed, mais une cérémonie de sorcières d'aujourd'hui. Beaucoup se réfèrent simplement à elles-mêmes comme des « sorcières » ⦠des femmes sages, des hommes sages, des femmes et des hommes rusés qui tissent de la magie dans leur vie quotidienne. En France, Marguerite Duras et Nancy Huston contribuaient à la revue féministe «Sorcières», publiée de 1976 à 1981 par Xavière Gauthier. Le retour en force des sorcière fait écho à la crise spirituelle qui existe depuis les années 1990. Historiquement les sorcières étaient des femmes marginalisées par une institution patriarcale et une population misogyne. Leurs différences dérangeaient. Leurs potentiels “pouvoirs” effrayaient. Il est donc tout naturel que le mouvement féministe se soit approprié cette qualificationautrefois peu glorieuse, mais à combien symbolique. Et même si certains officiants font, dans leurs pratiques, référence au catholicisme et utilisent des prières, ils nâattirent pas davantage de croyants. Donc je change. Câest un monde parallèle, ou presque, qui vous a peut-être échappé. Cette figure de femme persécutée était un symbole du féminisme dans les années 1970. Il perdure aujourdâhui grâce à ses spécialités culinaires ou encore à ses légendes. Dans les années 90, les sorcières sont réhabilitées et modernisées. Pourquoi seules les femmes étaient accusées de sorcellerie ? Publié dans le magazine Books n° 93, décembre 2018/ janvier 2019. Navigation des articles. En réalité, ce sont les accusatrices qui sont les sorcières. S’en suit une déferlante de procès arbitraires, impossibles à juger tant la preuve d’appartenance à Satan que tous recherchent, est évidemment inexistante. Aux Ãtats-Unis comme ailleurs, se faire traiter de sorcière reste une insulte courante pour celles qui sortent durang, comme a encore pu le constater Hillary Clinton quand elle sâest présentée à lâélection présidentielle. Hier pourchassées, mais aujourd'hui elles ont la cote à la faveur des mouvements féministes. Un livre vivifiant, qui rappelle la place centrale occupée par la Suisse dans la persécution infligée aux sorcières à partir du XV e siècle. Et aujourdâhui encore, leur indépendance nâest pas toujours regardée dâun bon Åil. Par le pouvoir des Trois ! Halloween approche et les sorcières sâapprêtent à sortir leurs balais. Quelle est la durée « normale » dâun rapport sexuel . La trace des sorcières depuis l'antiquité C'est la déesse Diane qui pourrait être considérée comme la mère de toutes les sorcières. De Paris à Bamako, on retrouve ce « fonds culturel commun, présent dans toutes les régions du monde sous différentes formes et qui sâappuie sur lâéternelle lutte du bien contre le mal », ajoute lâethnologue qui y voit « un système dâexplication du malheur et de la maladie [â¦] Il nây a pas de frontière entre le réel et la croyance, constate la chercheuse. Cliquez ici pour vous connecter et mettre de côté vos articles. Croyances populaires et rites magiques, n° 154, novembre 2018. Sorcières. La Puissance invaincue des femmes, Mona Chollet, éd. Il y a longtemps, les sorcières ont compilé leurs savoirs et savoir-faire dans un grimoire ancien. Chapeaux pointu, grande cape et nez crochu sont de la partie. Catins ou monstres, faites votre choix. Ãfeuilleter son livre, on constate aussi que lâauteur connaît toutes les fontaines miraculeuses, les arbres à vÅux et les calvaires hantés, du Calvados à lâIlle-et-Vilaine. Peu en font leur activité principale. Et gare à celles qui se rebiffent : le bûcher les attend. Et câest une pratique de gestion et de régulation des tensions entre des proches. Un livre, une chronique, un article me paraît trop scolaire aujourdâhui. Mais dâoù vient cet objet? Les accusations de sorcellerie se démocratisent et se féminisent. Elles deviennent la cible idéale des femmes jalouses ou des hommes infidèles auxquels elles se sont refusées. Les sorcières étaient au rendez-vous. Enquête sur les sorciers et jeteurs de sorts en France aujourdâhui, Dominique Camus, éd. Suivant En suivant la presse ou le fil dâinstagram, les sorcières sont de retour. Aujourd'hui à 08:36 (BFM Bourse) - ... Cette séance dite à 4 sorcières est la dernière chance pour connaitre un peu de mouvement en 2020. Et pas quâune fois ! Câest aussi lâépoque où la médecine se structure etjette lâopprobre sur les guérisseuses et les sages-femmes. « Bien sûr, sorciers et guérisseurs sont à la marge de la médecine et souvent des religions, ajoute lâuniversitaire. Le plus original, le plus effrayant ou encore le plus débile allant d’Einstein à Jack l’éventreur en passant par Bob l’éponge (carrée). Dans un pays où la religion conserve une grande place, ces actions sont prises très au sérieux â et au premier degré â par les chrétiens fondamentalistes, les mêmes qui ont échoué à faire interdire la série littéraire Harry Potter et qui ont réagi en organisant des veillées de prières. Au diable les robes, les chapeaux pointus et les balais! En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. L'objectif de cette séquence est "Problématique: les sorcières nous font-elles toujours peur? Une multiplicité de cercles de femmes sont apparus. La littérature et la culture populaire ont continué à cultiver le stéréotype de la méchante sorcière notamment dans les contes pour enfants.Â. Quâest-ce qui différencie magie blanche et magie noireâ? Oh bonheur, une alternative m’est proposée : la sorcière. disait un slogan féministe des années 1970. Voilà ce quâest la sorcière aujourdâhui. Aux origines de la légende de la dame blanche. Et les stéréotypes sont incrustées dans la pensée commune. Quand a-t-on arrêté de brûler les sorcières? WITCH accompagne aussi le combat de Black Lives Matter (association de défense de la communauté afro-américaine), des personnes LGBT, et défend également lâaccès à lâavortement et à la contraception. Quelle professionnelle serais-je cette année ? Leur clientèle nâest pas plus crédule quâune autre, soulignent également les spécialistes. Octobre a été rythmé par des lectures magiques. Depuis la seconde vague du féminisme des années 70, les sorcières reviennent ⦠Mona Chollet propose une passionnante réflexion sur lâantiféminisme à lâÅuvre dans lâhistoire à travers la figure desâ¦sorcières. Je me suis dailleurs aperçue récemment, avec stupéfaction, de la présence du mot «sorcières» dans la dernière phrase de Chez soi! Le 11novembre2018, les membres du Witch Bloc Paname (witch ou « sorcière » en français) ont organisé un rituel pour mettre fin à « la haine, la peur et le capital », lors du passage de Donald Trump et de Vladimir Poutine à Paris. Qu’en est-il... Féminisme et sororité. L’idée derrière tout ça ? Weronika Zarachowicz - Télérama - 10/10/2018. De plus, le Roi Soleil ne tolère pas lâexistence dâun système répressif qui sème le désordre dans son royaume. Les sorciers dâaujourdâhui ne sont plus les mêmes que ceux du passé. « Si les origines sociales des sorciers sont modestes, leur niveau dâinstruction lâest également, témoigne Dominique Camus. Les sorcières ont toujours oscillé entre admiration et rejet. Comment les enfants choisissent-ils leurs amis ? Redoutées et brûlées hier, les sorcières symbolisent aujourd'hui la puissance des femmes et la liberté. Sauvegarder cet article. Travailler sur la sorcellerie, câest bien sûr rencontrer tous les acteurs concernés. ð® 1. Historiquement les sorcières étaient des femmes marginali⦠Ils sont ouvriers, fonctionnaires, agriculteurs⦠Rien ne les prédestine à cette pratique si ce nâest le don quâils possèdent. Une botte en caoutchouc hérissée de clous plantée au beau milieu dâun champ, de mystérieux bouts de tissu noués à des branches ou des fils barbelés⦠Les photos du récent ouvrage de Dominique Camus (« Enquête sur les sorciers et jeteurs de sorts en France aujourdâhui ») dévoilent des pratiques que lâon pensait dâun autre âge. Les sorcières aujourdâhui célébrées et sollicitées... La persécution des sorcières - Exécution par le feu de Verena Trost, Barbara Meyer et Anna Lang à Bremgarten (1574) - Collection Johann Jakob Wick, Bibliothèque centrale de Zurich ⢠Crédits : Creative commons Quon puisse parler de «chasse a⦠Aujourdâhui, la sorcière est descendue de son bûcher et de son écran de cinéma pour sâinviter dans les rues.
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