Charles Louis de Secondat est né près de Bordeaux en 1689 dans une grande famille noble de propriétaires de vignobles. Mais deux hommes survécurent. Aucun royaume n’a vu autant de guerres civiles que celui-ci. 13. L'uvre intitulée "Lettres persanes" date de 1721. Lettre LXVI de Rica à *** : sur le goût des Français pour les sciences et les arts. Lettre VIII d’Usbek à son ami Rustan, à Ispahan : sur les raisons du départ d’Usbek. Jamais règne n’a été aussi long. Les choses en elles-mêmes ne sont ni pures ni impures. Tableau des oeuvres, 1ère partie. Usbek compare les femmes de Perse et de France. Que peut devenir une femme dont le soin était de l’aimer ? » Elle a été protégée du regard d’autrui. Le premier eunuque prie le ciel pour que Jaron revienne indemne de son voyage, lui pour qui il éprouve de l’amitié depuis qu’il était enfant. Les femmes ont été les motrices de cette révolte qui a divisé la cour, le royaume et les familles. Le pape, chef des chrétiens, n’est plus craint comme autrefois. Lettre XXV d’Usbek à Ibben, à Smyrne : sur le voyage en Italie de Rhédi et Rica. - Lettre XXVIII. Analyse linéaire de la lettre 99; Séance 6 La mort de Roxane. Un Français a même dit à Rica que cela pouvait avoir quelque chose à voir avec la présence des esclaves qui ont un rapport faussé avec autrui (103). Grâce à leur amour de l’humanité, de la justice, de la vertu, ils réussirent à s’unir et à mener une vie heureuse et tranquille en faisant prospérer leur terre. Il y a à Paris beaucoup de jeunes gens comme celui-ci. Elle s’évanouit (124). Lui ferait preuve de plus d’autorité et les châtierait, Ce maître avait une parfaite connaissance des femmes de ce sérail parfaitement réglé, Usbek a appris le désordre qui règne au sérail et il en fait le reproche à ses femmes. A son retour, il apprit qu’Astarté avait été enlevée par des Tartares et vendue à des Juifs qui allaient en Turquie. Usbek évoque avec Rhédi le débat métaphysique et philosophique sur la perfection de Dieu (178), sur sa préscience absolue par rapport au libre arbitre des hommes (179). Puis, en larmes, il fait remarquer aux Troglodytes que s’ils veulent échanger le joug exigeant de leur vertu pour la soumission moins rigide aux lois d’un prince, ils retomberont dans le malheur de leurs pères : Pourquoi auraient-ils besoin d’un chef qui leur ordonne une action vertueuse qu’ils peuvent faire par eux-mêmes. D’après Usbek, les hommes sont nés pour être vertueux et la justice est une qualité aussi propre que l’existence. Usbek au Mollack 1 Mehemet Ali, ... Les nuages qui entourent Dieu seront mentionnés dans la Lettre 67. Personne ne l’écoute plus. Vous me vendrez plus cher que mon mari. Consulte tous nos documents en illimité ! Moule : modèle type. Il s?agit de la lettre soixante-deux des Lettres Persanes, la dix-septième lettre dans les correspondances consacrées au sérail et la deuxième de Zélis parmi ses 5 lettres en tout. Analyse littéraire et linéaire des lettres Persanes, lettre 24, 29, 30, 37 et CLXI, commentaire littéraire et étude linéaire syntaxique -Montesquieu Le regard éloigné. Les Lettres persanes de Montesquieu 1ère partie (programme CPGE scientifiques 2016-2018) : résumé et citations. LETTRE XII Usbek [à Mirza], à Ispahan . Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. She intends to take her own life. LETTRE CIII. Usbek fit du zèle pour choisir. Son caractère est marqué par des contradictions : un ministre jeune et une maîtresse vieille, goût pour la religion mais opposition à la rigueur, fuite du tumulte urbain et goût de sa propre publicité, amour des trophées et crainte d’avoir un bon général à la tête de ses armées, comblé de richesses et accablé de pauvreté. La religion chrétienne est chargée d’une infinité de pratiques très difficiles (94) dont on ne peut se dispenser qu’avec l’autorisation du pape ou d’un évêque. Et les hommes sont bien cruels avec les femmes. » Mais cette obéissance n’empêche pas le dégoût alors que l’indépendance des femmes européennes est une stimulation de la relation. Autre exemple : le khan de Tartarie (118). 28. Lisez ce Archives du BAC Commentaire de texte et plus de 245 000 autres dissertation. Lettre XL d’Usbek à Ibben, à Smyrne : sur l’inutilité des éloges funèbres. Rica raconte à Usbek comment il a été réveillé par un homme hirsute à qui il s’était lié précédemment. Les sens seuls doivent être les juges de la pureté ou de l’impureté des choses et les impressions ressenties par chacun sont très subjectives. Rica témoigne de conversations sur la nostalgie de différentes personnes (« c’était mieux avant ») : des vieilles femmes sur les hommes, un homme accablé de goutte sur sa santé perdue, un autre qui regrette le temps de Colbert (152), un ecclésiastique qui se souvient du temps où l’on combattait l’hérésie, un autre qui évoque la suppression des duels. - Lettre VIII. Ces premiers éléments nous indiquent qu’il s’agit bien d’un roman épistolaire. Il se dit successeur de saint Pierre et il est très riche. Lettre 147 : le grand eunuque annonce qu’il « se passe des choses horribles ». Ibbi, qui suit son maître dans ses voyages, n’a pas le temps de s’ennuyer. Usbek évoque les maisons où l’on boit du café, où l’on joue aux échecs ou l’on discute (Le Procope). En sortant, il fut accompagné par un homme qui l’aida à trouver son chemin pour aller dans le Marais (99). Quand elle l’a épousé, elle n’avait pas encore vu le visage d’un homme, Malgré l’absence d’Usbek et sa claustration, elle ne néglige pas sa beauté. [...] "Lettres persanes" de Montesquieu : analyse des Lettres VII, VIII, XXVIII, XXIX, XXXVIII Étude de Texte Lettres Persanes MONTESQUIEU Né en janvier 1689, Montesquieu fait des études de droit à Bordeaux, puis à Paris. 22. LETTRES PERSANES – MONTESQUIEU – LETTRE 24 INTRODUCTION : AUTEUR : Montesquieu magistrat et écrivain français auteur de nombreux mémoires, de romans parmi lesquels : Lettre persanes (1721), de Pensées et d’ouvrages d’analyse tel que De l’Esprit des Lois OEUVRE : Les Lettres Persanes est un roman épistolaire écrit en 1721. Un des habitants avait une très belle femme. Nargum qui mène des négociations en Moscovie depuis cinq ans, regrette d’apprendre par d’autres qu’Usbek est à Paris. Tu ne trouves pas ce que tu cherches ? » Ce maître avait une parfaite connaissance des femmes de ce sérail parfaitement réglé (163). Son père l’emmena en voyage à Tefflis, Rica raconte sa conversation avec un homme de robe qui ne prend guère son métier au sérieux, qui n’a pas de cabinet mais qu’un livre de comptes. Un autre magicien est plus fort encore : c’est le pape. La veille, Usbek a découvert la comédie et le théâtre (91). 19. Il a entendu le roi dire des paroles qui tiennent du prodige. littérature d'idées, séries générales-Questions de grammaires possibles à l'oral du bac de français 2021- CLXI, Lettres Persanes Roxane à Usbek - Analyse linéaire syntaxique d'une phrase Usbek est de plus en plus inquiet pour ses femmes au point de renvoyer vers le sérail tous les eunuques noirs et Jaron. Cet homme était aveugle. Montesquieu (1689-1755), Lettres persanes Lettre XXX : « Comment peut-on être persan ? Mais le premier eunuque n’a fait cela que pour le bien d’Usbek. Analyse de la lettre LIX des Lettres persanes. 25. « Que feriez-vous encore si vous pouviez sortir de ce lieu sacré, qui est pour vous une dure prison, comme il est pour vos compagnes un asile favorable contre les atteintes du vice, un temple sacré où votre sexe perd sa faiblesse, et se trouve invincible, malgré tous les désavantages de la nature ? Les pachas avides d’argent et les milices ravagent le pays en toute impunité. Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire. Lettre XIII d’Usbek au même : sur les bons Troglodytes (une guerre). Elle lui en veut donc de l’avoir abandonnée pour errer dans des climats barbares. Puis, un orage survint et le premier eunuque empêcha un esclave de sauver Zachi. Lettres persanes, lettre 37, introduction. Rica écrit une longue lettre à Ibben. La mère de Rica lui en veut d’avoir emmené son fils. En laissant une femme dans les bras de son maître, il fut victime d’une négociation amoureuse. Qu’une femme passionnée est malheureuse ! La mère de Rica lui en veut d’avoir emmené son fils. Les Lettres persanes. Plutôt que de céder à la fatalité du désespoir, il vaut mieux essayer d’égayer le corps par ces breuvages (101). Mais le premier eunuque n’a fait cela que pour le bien d’Usbek. Alors il l’emmena à son tour à la maison. Dans ces moments d’exaltation, elle donnerait tout pour un seul de ses baisers. La religion chrétienne est chargée d’une infinité de pratiques très difficiles, Rica fait part de la curiosité extrême des Parisiens quand il était habillé en habits persans. Le meilleur moyen pour suivre la religion est donc d’être un bon citoyen et un bon père de famille. Il présente encore des gens de loi qui poursuivent les revenus des lieux de culte, des maîtres de langues, d’arts et de sciences qui enseignent ce qu’ils ignorent, des marchands de remèdes infaillibles. 42. Que les mœurs du pays où vous vivez sont saintes, qui vous arrachent à l’attentat des plus vils (77) esclaves ! Vous pourrez également modifier vos préférences à tout moment en cliquant sur le lien "Paramètres des cookies" en bas de page de ce site. L’homme conduisit ensuite Rica chez lui au sixième étage dans un cabinet avec des bassins remplis de liqueur. » Le pouvoir que nous exerçons sur elles est d’ailleurs injuste car nous ne leur offrons pas la même éducation pour être nos égales. [...]. Son père l’emmena en voyage à Tefflis (168) où il le laissa pendant que sa sœur était confiée à un parent puisque leur mère était morte depuis deux ans. En témoigne une lettre d’une jeune fille à sa mère (136) : sa sœur est battue par son mari et pas elle. La veille (28e jour après départ d’Ispahan) : arrivée à Tauris (Tabriz, capitale de l’Azerbaïdjan). 26. Lettre XXVI d’Usbek à Roxane, au sérail d’Ispahan : sur Roxane et les femmes de France. Dieu laisse aux hommes la liberté d’agir (180). Ils préfèrent des femmes obéissantes : « nos Asiatiques répondent qu’il y a de la bassesse aux hommes de renoncer à (109) l’empire que la nature leur a donné sur les femmes. Lettre XIV d’Usbek au même : sur les bons Troglodytes (choix d’un roi). ». 14. 61. Les gens du monde ne supportant ni l’approbation ni la censure, les hommes d’église doivent garder une attitude équivoque et neutre. Lettre VII : Fatmé à Usbek, à Erzeron. Autre exemple : le khan de Tartarie, Rica raconte à Usbek comment il a été réveillé par un homme hirsute à qui il s’était lié précédemment. Biographie de Montesquieu, résumé et structure des "Lettres persanes", présentation des deux personnages principaux (Usbek et Rica) et galerie des autres personnages, analyse de la critique de la société et des autres thèmes majeurs, exposé de l'art de la satire et de la lettre chez Montesquieu. En sortant, il fut accompagné par un homme qui l’aida à trouver son chemin pour aller dans le Marais, Le vin, interdit par les préceptes du Coran, est très cher à Paris. Usbek, qui aime s’instruire, est toujours très occupé par la curiosité (125). Rica aime chez, les gens, la vertu, le sens du devoir et de la modestie. Commande ton devoir, sur mesure ! Il évoque les conséquences sur la nature de la femme et la circoncision des hommes. Il espère le revoir bientôt (86). Zélis avertit Usbek qu’elle a décidé de confier la fille d’Usbek, âgée de sept ans, aux eunuques noirs du sérail. Pour y répondre, il ne va pas employer de raisonnement mais un apologue : Il y avait en Arabie, un peuple méchant et féroce n’ayant aucun principe d’équité et de justice. Il a demandé à Ibben de lui transmettre des cadeaux. Situation Dans ce passage des Lettres Persanes, Montesquieu emboîte plusieurs fictions les unes dans les autres. Pourtant, ils ressemblent plus à ceux qui vivent dans les ténèbres qu’aux infidèles que les saints prophètes passaient par le fil de l’épée. Introduction. Quand un grand est disgracié, on l’envoie en Sibérie Leur manière de recevoir les hôtes est étrange : quand un étranger pénètre dans une maison, il embrasse la femme de son hôte. Le jeu est important en France. A la seizième, elle parut et ils s’enfuirent. Sur le conseil de Dieu, Noé fit tourner l’éléphant de ce côté. Au lieu de cette noble simplicité et de cette aimable pudeur qui règne parmi vous, on voit une impudence brutale à laquelle il est impossible de s’accoutumer. Ces informations personnelles peuvent être utilisées pour vous présenter du contenu personnalisé ; pour vous présenter des publicités personnalisées ; pour mesurer la performance publicitaire et du contenu ; en apprendre plus sur votre utilisation du site ; ou pour vous permettre d'interagir avec les réseaux sociaux. Le mollak lui raconte l’histoire du Juif Abdias Ibesalon qui avait posé la même question au prophète. Pour prix de son silence, elle l’obligea à bien des complaisances. En le désignant à la garde des femmes sacrées, le premier eunuque a voulu le priver de sa virilité, ce qu’il ne peut supporter, Usbek répond à Pharan. Il y a, en France, trois Etats, l’Eglise, l’épée et la robe qui se méprisent mutuellement. Il s’est lié ainsi à un guèbre (ou parsis : adorateur de Zoroastre, persécuté par les musulmans) (167) qui s’est établi à Smyrne avec sa femme et il lui a raconté son histoire : Le guèbre raconte à la première personne son histoire : depuis l’enfance, il aimait sa sœur et son père, en accord avec leur religion, aurait permis leur mariage s’il n’y avait pas eu la crainte des mahométans. Seller Inventory ... Fiche de lecture Lettres persanes de Montesquieu (analyse littéraire de référence et résumé complet) ISBN 10: 2759309657 ISBN 13: 9782759309658. Quelque temps après, il apprit que son père avait fait entrer sa sœur dans le harem d’un roi au service d’une sultane. COMMENTAIRE DES LETTRES PERSANES DE MONTESQUIEU I) BIOGRAPHIE ET PRESENTATION DE L'OEUVRE a) Qui est Montesquieu ? Usbek fait part à Rhédi d’une conversation qu’il a eue avec un homme d’église de la cathédrale Notre-Dame. Lecture analytique n°1 - Montesquieu, Lettres Persanes, Lettre 106 (Manuel de français, p. 307) Les philosophes des Lumières ne se sont pas uniquement élevés contre les injustices de leur temps : ils ont aussi très souvent livré des réflexions politiques et morales, pour inciter et vanter le progrès. Usbek donne ses instructions au premier eunuque du sérail d’Ispahan : il doit garder en sécurité les plus belles femmes de Perse, protéger leur vertu, obéir à leurs désirs mais exiger d’elles qu’elles respectent les règles de pudeur, de modestie et de fidélité du sérail en les protégeant du vice. Lettre XXII de Jaron au premier eunuque : sur le retour de Jaron au sérail pour surveiller les femmes. Mais que penser des apprêtements des femmes d’Europe ? ». Mais ce qui l’afflige le plus, ce sont ses femmes. Rica écrit une longue lettre à Ibben. 58. La Ville, c’est Paris (par opposition à la Cour – Versailles ou quelque autre résidence royale.) [...], [...] Je vis hier une chose assez singulière, quoiqu'elle se passe tous les jours à Paris Notons qu'à l'époque, le théâtre sert à critiquer la France, notamment sous forme de caricatures ou d'exagérations. Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire. Néanmoins, si on observe la structure du livre, on remarque que la fiction du sérail, qui commence et termine l’intrigue principale, tient une place importante dans l’œuvre. Rica raconte sa rencontre avec quatre femmes de 80, 60, 40 et 20 ou 22 ans, dans une société. Que ferait-elle si elle n’était pas enfermée ? Le grand eunuque lui conseille des méthodes violentes qu’il rechigne à employer mais il n’est pas content qu’elles ne respectent pas son autorité, Ibben se plaint de ne pas avoir reçu de lettres d’Usbek depuis longtemps. On dit que pendant qu’il faisait la guerre à ses voisins il avait dans son propre royaume des ennemis (les moines jansénistes) qu’il a poursuivis en vain pendant trente ans avec ses nervis (les jésuites). Ils choisirent alors un gouvernement et des magistrats mais les massacrèrent à leur tour. Usbek en a vu plusieurs très animées par cette activité Le prophète a interdit aux Perses l’usage du vin, les jeux de hasard qui trouble la raison (147) et la passion même chez eux est amortie. Ils vivaient comme une seule famille en mettant les troupeaux en commun. Ces lettres, de longueurs différentes, sont écrites ou reçues par deux personnages principaux : Usbek et Rica. Lettres persanes/Lettre 69. Il donne de temps en temps des articles de croyance comme la Constitution (bulle Ungenitus du 8 septembre 1713), il y a deux ans. Les médecins et les confesseurs sont très estimés. Rica trouve la vision européenne des femmes très intéressante. (80). Un jour, pourtant, il osa toucher une femme dans son bain (53). » Qu’avait-il fait le jour où il fut fouetté ? S’il regrette de ne pouvoir y faire ses ablutions, Rica évoque sa visite à l’hôpital des Quinze-Vingts où des gens joyeux s’occupaient à des jeux. Son empire est plus grand que la Perse (135). Zélis demande à Usbek ce qu’il décide sur cette question (141). Un homme nommé Suphis voulait épouser sa fille. Comme ce cochon évoluait lui-même dans ces excréments, il éternua (73) et un rat sortit de son nez. Lettre XXIX de Rica à Ibben, à Smyrne : sur la religion (le pape, les évêques, les hérétiques, les orthodoxes). Tableau des oeuvres, 3e partie. Les pires étant ceux qui vantent leur modestie, Nargum qui mène des négociations en Moscovie depuis cinq ans, regrette d’apprendre par d’autres qu’Usbek est à Paris. Usbek a passé quelques jours dans une maison de campagne près de Paris chez un homme de considération qui a une femme fort aimable. En se rappelant de lui, son imagination se perd dans des désirs et elle se prend à espérer que, dégoûté de son voyage, il ait envie de rentrer ou bien elle s’imagine qu’il la fuit (49). Il lui a présenté aussi un vieux guerrier bougon qui se croit indispensable mais qui a été mis sur la touche (quand on n’a pas le génie militaire jeune, on ne l’a jamais) (129), un homme à bonnes fortunes avec lequel il a engagé une conversation : il fréquentait les femmes, non pas pour leur faire du mal mais pour faire enrager les maris et les pères (130). Puis, les feux de la jeunesse passèrent. Même en se retirant à la campagne, il n’a pas échappé pas à ses ennemis. La vérité n’est jamais sûre (182). Lettre XVII d’Usbek au même : sur les prescriptions religieuses. Les hommes sont tous comme cette femme de la province d’Erivan qui, ayant reçu une grâce d’un monarque, souhaita qu’il devînt gouverneur d’Erivan. Elles ont soulevé les hommes contre cette bulle. Les lettres pour Ibben transitent par Marseille. Il voulait lui demander d’obtenir du roi une petite (132) habitation pour installer à Casbin, en Perse, deux ou trois religieux, dans une optique de colonisation (133). Lecture analytique de la lettre 161. Though the manuscripts from which were set editions A and B have not survived, there is a notebook of corrections and addenda ("Cahiers de corrections" at the Bibliothèque Nationale de France (n. a. fr. Lettre XXI d’Usbek au premier eunuque blanc : sur le rappel des devoirs du premier eunuque. Ils aimaient leurs femmes et leurs enfants en leur rappelant le triste exemple de leurs compatriotes. Ils quittèrent alors la Perse pour se réfugier en Géorgie (174). De ses ordures naquit alors un cochon. "Lettre 30", Lettres Persanes, Montesquieu (analyse 1ère) publicité LA n°3 “Lettre 30”, Les Lettres Persanes , 1721 Montesquieu Introduction Montesquieu possédait une assez grande curiosité envers les hommes et l’humanité, à travers la littérature et … J.-C.) - Une scène de stratagème, Le Procès - Franz Kafka (1925) - Résumé et analyse, Art - Yasmina Reza (1994) - Questions autour de l'oeuvre. C’est bien pire en Turquie où les gens ne rient jamais. 50. Les femmes de France n’ont pas cette retenue : elles se présentent le visage découvert, sans la protection d’un eunuque, troquant la pudeur pour l’impudence : « Les femmes y ont perdu toute retenue ; elles se présentent devant les hommes à visage découvert, comme si elles voulaient demander leur défaite ; elles les cherchent de leurs regards ; elles les voient dans les mosquées, les promenades, chez elles- mêmes ; l’usage de se faire servir par des eunuques leur est inconnu. » Le lien de la loi qui attache une femme à un homme est plus fiable que ceux du devoir et du penchant. Mais cette idée ne va-t-elle pas contre les lois établies par le prophète ? Zélis avertit Usbek qu’elle a décidé de confier la fille d’Usbek, âgée de sept ans, aux eunuques noirs du sérail. Lettre 6 : Usbek admet sa peine lorsqu’il a quitté la Perse et avoue la jalousie qui la dévore à cause de ses femmes. Chacun a son point de vue. Usbek demande à Rustan de lui dire franchement tout ce qu’on pense de leur voyage en adressant son courrier à Erzeron où il passera (41). 56. La nature a voulu que les femmes inspirent des désirs et des passions aux hommes. Pour lui, les livres de loi ne servent à rien car les avocats les instruisent des cas pratiques. » Mais quelques-uns se révoltèrent contre cette bulle (84). Usbek en a vu plusieurs très animées par cette activité Le prophète a interdit aux Perses l’usage du vin, les jeux de hasard qui trouble la raison, En France, les libertins entretiennent beaucoup de filles de joie et les dévots des moines qui sont censés respecter trois vœux : obéissance, pauvreté et chasteté. Usbek est choqué que ces esprits perdent leur temps à des débats puérils, comme la querelle des Anciens et des Modernes sur Homère (106). Montesquieu, auteur des Lettres persanes, dans la lettre 24, compare deux mondes : l’Orient et l’Occident, ce thème est très répandu durant le 18e siècle. Ce n’est pas toujours une bonne idée : il suffit d’ennuyer une seule génération. Séance 7 Lectures & exercices complémentaires. Les femmes ne sont plus dans l’état de dépendance et il y a désormais la haine et l’amour entre les hommes et les femmes : « La nature semblait avoir mis les femmes dans la dépendance, et les en avoir retirées. Ibben lui-même, aime se faire des amitiés nouvelles. Rica est en parfaite santé mais il n’en va pas de même pour Usbek. Mais Pharan doit accomplir son devoir sinon, il sera puni (117). Il était heureux mais considéra alors les difficultés de cette libération. Les Lettres Persanes sont souvent étudiés dans leur optique de critique et d’analyse politique que Montesquieu fait de son époque. Rica s’empressa de s’enfuir (120). De nombreux exemples prouvent l’autorité des femmes sur leurs maris : les Egyptiens, les Babyloniens, les Romains, les Sarmates. Le premier eunuque ne peut pas en dire autant, enfermé dans sa prison et accablé de soucis depuis quarante ans. Quand ils arrivèrent à la rivière, deux hommes payèrent de leur vie leur audace d’avoir voulu s’approcher. Mais en éteignant l’effet de ses passions, on n’en détruisit pas la cause. La sœur avait finalement fait le choix de revenir à lui et à sa religion. C’est même mieux que de respecter les cérémonies car celles-ci dépendent des religions. Il veut quitter Smyrne pour s’instruire en Italie. Il lui raconte l'histoire d'Aphéridon qui a tout fait pour rester avec l'amour de sa vie et trouver le bonheur. USBEK À IBBEN. Lettre XXXIX d’Hagi Ibbi au juif Ben Josué, prosélyte mahométan à Smyrne : sur la naissance de Mahomet. Il n’y a qu’une chose ; c’est que leur bonté naturelle leur fait (128) recevoir chez eux toute sorte de monde ; ce qu’il fait qu’il y a quelquefois mauvaise compagnie. (56). En laissant une femme dans les bras de son maître, il fut victime d’une négociation amoureuse. Il a demandé à Ibben de lui transmettre des cadeaux.
Un Vrai Bonhomme Film Streaming, Budget Corse 15 Jours, Lisieux : Tourisme, Code Promo Dyson V11 Absolute Pro, Achat Maison Ikaria Grèce, Quartier Goutte D'or Avis, Mon Italie Zanoni Pdf, Les Cantons Suisses Et Leurs Chefs-lieux Jeux, Séjour La Valette Malte, Les Societes De Had Soualem, Moteur V8 Occasion Belgique,
Écrivez le premier commentaire!