La démocratie Athénienne est une démocratie modèle surtout à l’époque où les états qui l’entourent fonctionnent sur des systèmes tyranniques ou d’oligarchies. Loin de ces ambiances festives plus ou moins décisives dans la direction de l'État, le monde rural vit aussi. On parle de révolution hoplitique. Les magistrats gèrent les affaires courantes et veillent à l'application des lois. Platon critique plus particulièrement la démocratie d’Athènes en menant dans La République une enquête sur la notion de justice afin de trouver le meilleur régime possible pour l’accomplir. Ces pouvoir sont divisés , en effet il existe divers institutions chargés de ces fonctions. Vos manuels numériques enrichis, disponibles sans connexion internet et sur toutes les plateformes. Suite à la défaite finale d'Athènes contre Sparte à Aegos Potamoi, Sparte occupe Athènes et instaure en -404 un régime tyrannique avec les « Trente tyrans ». File: EPUB, 536 KB. Inventée par les Athéniens en même temps que le régime politique qui porte ce nom, elle apparaît en 510 avant J.-C., lorsque la cité d'Athènes renverse ses tyrans. Léon Trotsky. La graphè paranomôn offre donc à l’Héliée au fil du temps un rôle de co-législateur, partageant le pouvoir législatif avec la Boulê et l’Ecclésia. Inventée par les Athéniens en même temps que le régime politique qui porte ce nom, elle apparaît en 510 avant J.-C., lorsque la cité d'Athènes renverse ses tyrans. A Athènes, au Ve siècle avant J-C, bien que la Démocratie Athénienne connaît un grand rayonnement, il n'en est qu'elle possède, néanmoins, des limites. Elle leur permettait de chômer un jour pour assurer leurs fonctions civiques et politiques. « Le nouveau règne que vous inaugurez aujourd’hui n’a pas pour origine, comme tant d’autres dans l’histoire, la violence, la conquête ou la ruse. 1 BIOGRAPHIE Périclès (494 avant J-C, 429 avant J.-C.) De 462 à 429 avant J.-C., Périclès est élu plus de trente fois stratège. Sa grande époque fut celle que l’ensemble des historiens de l’Antiquité nomment l’impérialisme athénien. Après Périclès, les auteurs contemporains dont les ouvrages nous sont parvenus (les historiens Thucydide puis Xénophon, le comique Aristophane, et plus tard au IVe siècle Platon, critiquent fortement la dérive démagogique de la démocratie athénienne. Ainsi, les stratèges, qui ont des fonctions militaires, étaient élus pour un an par dix (un par tribu). A - La démocratie athénienne • Périclès et la démocratie athénienne - Être citoyen à Athènes au V° siècle avant JC Athènes au Ve siècle. Elle a rarement contrôlé toute l'Attique, puisque le Pirée est une excellente base navale, et un des rois hellénistiques habituellement la contrôlait. Qu'il est corrompu. Deux nouveaux modèles, appelés à s'opposer dans le siècle à venir, se distinguent par leur originalité : l'oligarchie militaire spartiate et la démocratie athénienne. Chef du parti démocratique, Périclès domine la vie politique d’Athènes pendant plus de 30 ans. nécessaire]. Il a surtout effectué des réformes constitutionnelles qui lui valurent la réputation d'être le père de la démocratie. Et pourtant, aujourd’hui on se sert encore de mots grecs pour parler politique, c’est dire comme ils nous ont inspirés : 1. Mais au IVe siècle av. L'accès aux charges passait toutefois par une élection à l'Ecclésia. J.-C., la plupart des cités grecques sont confrontées à une crise politique. L'immense majorité de la population est exclus de la Citoyenneté ( 40 000 Citoyen sur 350 000 habitants ). ». C’est la parti cipati on à la vie politi que par d’autres biais que les urnes. En effet, en 416 av. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant le bon fonctionnement du service. Tags: Question 11 . Pour la monnaie athénienne, c'est une chouette. Les esclaves et les femmes considérés respectivement comme des biens et d'éternelles mineures, ainsi que les métèques (étrangers) n'étaient pas inclus dans la communauté politique, comme dans la plupart des cités grecques. Chaque tribu assure pendant un dixième de l'année (35-36 jours) la prytanie, c'est-à-dire la permanence. Chaque tribu regroupe plusieurs membres ; ils sont mélangés et non pas classés par culture, région et classes sociales afin que la population soit répartie de manière homogène et que les goûts (politiques et culturels) et les envies soient tous entendus[6]. Le citoyen athénien est véritablement un privilégié : il fait partie du petit groupe de ceux qui gèrent et défendent sa cité. Au Ve siècle av. De même plusieurs notions devraient recevoir des définitions ou des précisions. les luttes politiques ne se tiennent plus seulement sur la Pnyx, mais aussi devant les Héliastes qui, à l'inverse des ecclésiastes, avaient prêté serment, votaient à bulletin secret, devaient avoir au moins trente ans, et consacraient une journée entière par affaire, alors que l'Ecclésia votait plusieurs décrets en une demi-journée. Lensemble des citoyens participent à la vie démocratique de la cité. La citoyenneté confère aussi un privilège économique : seuls les citoyens peuvent avoir une propriété foncière. L'Attique est divisée en trois ensembles : la ville (asty), la côte (paralie), et l’intérieur (mésogée). C'est l'assemblée qui rassemble tous les citoyens réunis sur la colline de la Pnyx. souhaitée]). Thalassocratie : puissance politique qui s’appuie sur la domination de la mer. Please read our short guide how to send a book to Kindle. Ce vote est appelé l'ostracisme dont le nom vient du morceau de céramique (l'ostracon) sur lequel est inscrit le nom de la personne dont on demande le bannissement. Pour les procès publics, ils sont 501, 1 001, voire 1 501 juges. Elle restait généralement en paix, alliée soit avec la dynastie des Ptolémées, ou plus tard, avec Rome. Quand le peuple donne le pouvoir à des bouffons, la démocratie perd de sa crédibilité. Démocratie signifie « pouvoir du peuple ».Toutefois, cette notion recouvre des réalités très différentes, suivant les époques et les contextes. JC). Aspasie est la seconde compagne de Périclès. J.-C., le roi de Macédoine Alexandre le Grand conquiert un vaste empire en Orient et y apporte la culture grecque. 200 réunions ont lieu par an, chacune sous la présidence d'un magistrat qui ne prenait pas part au vote. Save for later . Selon un processus similaire, l'Ecclésia peut, une fois par an, prononcer l'exil d'un citoyen. La Boulè (orthographiée parfois Boulê) est le nom générique des conseils dans différents régimes grecs. Doc 2 - L’action et les amis de Périclès par Plutarque Sur la démocratie « Thucydide* présente le gouvernement de Périclès comme une sorte d'aristocratie, à laquelle on donnait le nom de démocratie, mais qui était, dans le fait, une principauté régie par le premier homme de l'État. Par exemple, un métèque riche a fait don à la cité d'Athènes de plus de 1 000 boucliers, et il n'a jamais obtenu cette citoyenneté. En 514 avant J.-C., le dictateur Hippias a établi la stabilité et la prospérité avec son règne sur Athènes, mais il est resté très impopulaire en tant que dirigeant. « What is democracy ? J.-C., à l'époque de Démosthène, l'Ecclésia ne vote plus que les décrets. Citation platon démocratie. Car Aspasie ne plait pas à tout le monde : personnalité forte et indépendante, elle ne correspond pas à l’idéal féminin qui domine à l’époque. Le renforcement de la démocratie athénienne est, en partie, liée à la menace perse : Rôle des thètes (citoyens les plus pauvres), des rameurs lors de la bataille de Salamine (- 480) => extension de la citoyenneté aux habitants libres de l’Attique mais pauvres car jouant un rôle militaire. Sa dernière action politique est de pousser les Athéniens à se lancer dans une guerre contre la cité de Sparte : c’est le début de la guerre du Péloponnèse (431-404 av. L'Empire athénien a laissé des empreintes culturelles importantes dans la Méditerranée. Les citoyens qui régissent leurs affaires sont amenés à réfléchir au meilleur système politique, à la meilleure politeia, c'est-à-dire la meilleure façon de s’organiser pour surmonter cette crise multiple. Citations « Démocratie ». Les institutions constitutives de la démocratie athénienne nous sont connues essentiellement grâce à la découverte inopinée, à la fin du XIXe siècle d'une Constitution des Athéniens attribuée à Aristote, et à ses disciples du Lycée, et rédigée aux environs de 330 av. Ce sont les La dokimasia est l'examen préliminaire que subissent les futurs magistrats pour limiter les effets malheureux du tirage au sort. 7-24) Bien que seules les classes supérieures pussent accéder aux plus hautes charges dans l'Athènes classique, le transfert de l'institution des εΰθυνα, de l'Aréopage à des organes du Conseil, justifie que nous considérions Athènes comme une authentique démocratie. L'application des principes de liberté et d'inégalité sont au cœur de cette démocratie. Cette pratique disparaîtra en 417 av. 2) Montrer qu'elle repose sur le principe d'égalité. Vocabulaire. Cette main-d'œuvre servile est utilisée par les urbains et vient donc elle-même concurrencer les petits artisans indépendants. Cet impérialisme a des avantages et des inconvénients. La démocratie à Athènes s'installe grâce à la crise À la fin du VIe siècle avant J.-C., la cité d'Athènes et sa région traversent une grave crise économique et politique. La différence est grande, aussi grande qu’entre un pilote qui veut à grand peine faire remonter le courant à son bateau et un pilote qui doit tenir la barre d’un bateau entraîné par le courant. La cité athénienne est étudiée à la fois comme une puissance militaire (qui prend la tête des cités de l'Egée et de l'Asie mineure après les guerres Médiques, qui les opposent aux Perses, également appelés Mèdes, au début du Vè s. av. Qu'elles retardent ou précipitent l'éclosion d'un nouveau régime, les différentes mesures politiques (guerres, chutes de régime, répressions, levées ou baisses d'impôts, introductions de monnaies) n'y pourront peu : la donne sociale a définitivement changé. Ils doivent exercer leur pouvoir de manière collégiale, aucune magistrature n'étant légalement en état de développer un pouvoir personnel, ce qui est censé éviter le retour à la tyrannie. La sévérité des peines prévues devait rester légendaire, et l'adjectif draconien est devenu synonyme d'implacable. Cela permet aux Athéniens de contrôler efficacement les magistrats et de limiter ainsi les dérives. Thucydide, La Guerre du Péloponnèse, Pour Aristophane, qui critiqua notamment le passage à trois oboles du misthos sous Cléon dans sa pièce les Guêpes les pauvres, de plus en plus impliqués dans l'exercice du pouvoir, sont plus sensibles aux arguments des démagogues. La véritable originalité de Solon réside toutefois dans ses réformes judiciaires : il créa l'Héliée, un tribunal populaire ouvert à tous où, chose nouvelle, chacun avait le droit d'intervenir en justice contre quiconque aurait enfreint les lois, affirmant ainsi la responsabilité collective des citoyens. - C'est le lieu primordial de la vie politique d'Athènes. La révolution allemande et la bureaucratie stalinienne. L'accusé, encore en état de souillure et interdit de séjour, est alors placé sur une embarcation au large d'où il présente sa défense aux juges. C'est traditionnellement l'institution athénienne la moins démocratique et la plus aristocratique. Rares sont les bâtiments au-delà des quinze majestueuses portes, exception faite du populaire quartier du Céramique dont la production inonde le monde grec entier, ainsi seuls quelques gymnases et écoles de philosophie s'excentrent pour que leurs élèves profitent de la tranquillité et soient totalement isolés pendant les deux années de leur éphébie. Jusqu’à l’aube du vi e siècle, Athènes est gouvernée par les plus fortunés de ses habitants. Des joutes oratoires d'un autre genre se déroulent sur la Pnyx, colline sur laquelle sont votées toutes les lois athéniennes. La menace athénienne entraîne une guerre entre les deux cités rivales : la guerre du Péloponnèse (de 431 à 404 av. À ce titre, l’Aréopage ne rendait compte de ses activités auprès d'aucune autre institution. J.-C., la procédure de graphè paranomôn (ἡ γραφή παρανόμων) est une action en illégalité pour la mise en accusation d'un décret ; elle se substitue à la pratique de l'ostracisme utilisée pour la dernière fois l'année précédente. J.-C. à -429 av. La social-démocratie. Au sein de chaque cité les grandes familles s'appuient sur le mécontentement populaire (tant des paysans appauvris que des nouveaux riches urbains) pour mieux se disputer le pouvoir. - Il reste encore aujourd'hui des ruines de cet endroit. Year: 1993. D'abord, cet argument s'appuie sur les conceptions de « démocratie en général » et de « dictature en général », sans préciser la question de la classe. Celle-ci, ayant refusé d’intégrer la Ligue de Délos, s’appuie au contraire sur la Ligue du Péloponnèse qu’elle dirige, qui oppose à la puissance maritime d’Athènes une forte puissance terrestre. Pourquoi la démocratie athénienne atteint-elle son apogée soUs Périclès ? J.-C., il remporte de nombreuses victoires, militaires comme diplomatiques. D'autre part, corrélativement à l'appauvrissement des masses paysannes, émerge une nouvelle classe de sujets aisés, faite de commerçants et d'artisans (notamment potiers à Athènes[réf. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. La démocratie prend définitivement fin en 323 avant JC lorsque la Macédoine impose un tyran à la cité d’Athènes. L'Athènes indépendante était une puissance mineure à l'époque hellénistique. Archonte de -594 à -593, législateur, auteur d’un code de lois, il aurait effacé les dettes, interdit l’esclavage pour dettes et défait les lois draconiennes. J.-C., les cités grecques ne frappent plus la monnaie irrégulièrement et chacune appose un signe particulier sur la monnaie qu'elle frappe, l'épicène, qui permet de la reconnaître. Le montant de cette indemnité ou misthos passa de deux à trois oboles par jour sous Cléon, soit l'équivalent du faible salaire d'un ouvrier. Tel était le crédit dont il jouissait qu’il allait même jusqu’à provoquer sa colère en s’opposant à ses désirs. En 461 av. Les bouleutes sont tirés au sort parmi des listes dressées par chaque dème de citoyens volontaires âgés de plus de trente ans et renouvelés chaque année : l'absence de toute qualification autre que d'âge empêche que la fonction soit l'objet d'une compétition ; un citoyen ne peut être bouleute au maximum que deux fois non successives, ce qui exclut la possibilité d'y faire carrière. Sur la colline de la Pnyx, tous ont le droit de la parole et le droit de vote. La tâche de juger est d'autant plus difficile qu'il n'y a ni code de procédure, ni code pénal, offrant ainsi une grande liberté d'interprétation des lois (par ailleurs en nombre réduit). Avant d'être investis, les hommes tirés au sort devaient passer devant une commission de contrôle qui avait pour mandat de s'assurer que les individus sélectionnés possédaient les compétences nécessaires pour exercer la magistrature pour laquelle ils avaient été désignés[16]. Le régime de Brüning se maintient grâce au soutien lâche et perfide de la bureaucratie sociale-démocrate, qui, elle-même, s'appuie sur la confiance mitigée et maussade d'une partie du prolétariat. J.-C. L'empire a d'abord pour but la défense des cités grecques, mais très vite il impose son impérialisme. L’auteur continue de citer Tocqueville qui appelait démocratie, ce qui est son contraire, et il s’appuie sur Platon qui détestait la démocratie athénienne puisqu’il en était exclu. Pour réussir un tel exploit, Rome détient un élément qui lui procure un avantage majeur sur ses voisins : son armée. Six thesmothètes (gardiens de la loi écrite) viennent alors renforcer le collège des archontes.
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