Localisation du Titanic Le Titanic repose par 3 821 mètres dans l'Atlantique Nord à quelques kilomètres de l'endroit où il a sombré le 15 avril 1912 à 2h 20 du matin. » destiné à pénétrer à l'intérieur du navire pour le filmer[19]. L'épave du Titanic est finalement découverte le 1er septembre 1985 par l'équipe du professeur Robert Duane Ballard. Certains accusent alors ce dernier de chercher à remonter des objets dans un but strictement financier. Objet de fantasmes depuis la catastrophe, l'épave est recherchée pendant de nombreuses années. Les hélices latérales sont visibles[44],[30],[36],[35]. Enfin, un naufrage plus à l'ouest, et l'épave n'aurait jamais été découverte à cause du gigantesque glissement de terrain de 1929 dans cette zone. Si la partie avant est relativement bien conservée, la partie arrière est pour sa part disloquée. Elle déclare également : « Si je me souvenais de mon père, je serais fortement opposée à cette idée [de remonter des objets]. Il note que le navire hydrographique britannique Hecate avait, en 1977, décelé une grosse épave en deux parties dans le cadre d'opérations secrètes et que Ballard était au courant. Il échoue cependant dans sa tentative de filmer l'intérieur de la chaufferie no 6. » donc in situ. Le naufrage du Titanic a mis fin à la traversée inaugurale du RMS Titanic, un paquebot qui devait relier Southampton à New York. En 1985, la technologie d'exploration en eaux profondes s'était considérablement améliorée. L'épave est ensuite oubliée quelques années, mais la parution dans les années 1950 de La Nuit du Titanic par Walter Lord attire à nouveau l'attention sur le navire. Ce sont les premières images depuis 15 ans. Eva Hart y était opposée. L'expédition de 2010 a mis en évidence l'accélération de la dégradation de la partie avant : son arrière s'est effondrée un peu plus et une partie du pont promenade s'est affaissé, et la coque, au même endroit, s'écarte des flancs laissant un peu plus visibles les chaudières de la chaufferie no 2. Le naufrage s'étant déroulé à la verticale de ce point, on y a également trouvé des restes des cheminées[44],[30],[36],[35]. Produit par une société allemande, Bleu Koblat, le film de 90 minutes retrace l’histoire de l’épave. Grâce à la localisation exacte de l'épave en 1985, le réalisateur James Cameron avait pu se rendre sur place pour filmer la coque du bateau qui s'est dégradée après plusieurs années. Quelques morceaux d'acier de la coque sont remontés dans le cadre d'expériences scientifiques[24]. La RMS Titanic Inc. mène à nouveau deux expéditions sur l'épave en 1993 et 1994, remontant plus d'un millier d'objets. Ballard obtient un partenariat avec l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer). L’équipement spécialisé utilisé permettra non seuleme… L’expédition franco-américaine « Titanic 1985 » : la découverte Après des essais « grande profondeur » du SAR réalisés avec succès au cours du 3ème trimestre 1984 au large des côtes portugaises (entre 4800 et 5100 mètres), l’Ifremer et la WHOI concluent en décembre 1984 un accord baptisé « Étoile blanche » (White Star, du nom de la compagnie qui affrétait le Titanic). De par sa gîte, elle part en faisant des spirales serrées. Son lancement a lieu en grande pompe le 4 septembre 1909. L'expédition de 2000 est probablement celle qui suscite le plus de polémiques. Robert Ballard s'est refusé en 1986 à faire ce qu'il qualifiait de pillage de tombe. Le navire se désagrège progressivement, rongé par les micro-organismes qui peuplent les fonds marins. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Épave_du_Titanic&oldid=177222202, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Une autre photo montre les restes d'une tenue[52]. Cependant, toutes les expéditions sont unanimes, il n'y a aucun reste humain repéré sur le site ou dans l'épave. La Big Piece, est un morceau du flanc tribord, qui était à cheval sur les cabines C-79 et C81, et descendait jusqu'au pont D au niveau de la salle à manger des premières classes. L'expédition est menée par le laboratoire américain du Woods Hole Institute. La violence du choc a projeté énormément de lourds débris à proximité : grues, bossoirs, pièces de propulsion, vitres, portes, tôles et cloisons cohabitent avec des objets plus légers : couverts, effets personnels, bouteilles ainsi que certains morceaux de superstructures déjà détachés avant l'impact. Mais s'il y a un semblant de protection, la Convention internationale d'où découlent les règles de protection n'est pas encore applicable. La baignoire de ce dernier a été retrouvée intacte, de même que les ancres, leurs chaînes, les cabestans et les bastingages[47]. En particulier, l'institut océanographique français IFREMER (Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer) avait développé de nouveaux moyens sonar à balayage latéral disposant d'un faisceau de 1000 mètres de largeur. - thony911 sur Dailymotion L'épave du Titanic, paquebot de la White Star Line, repose à 3 821 mètres de profondeur dans l'Atlantique Nord à quelques kilomètres de l'endroit où il a sombréle 15 avril 1912 à 2 h 20 du matin. epave du Titanic lieu ou repose l'épave du Titanic Latitude : 41°43'55"N Longitude: 49°56'45"W Proposé par : Anonyme Catégorie : Catastrophe Coordonnées GPS : 41,70 / -50,14 Elle se déroule à bord de l’Akademik Mstislav Keldych, navire soviétique équipé des deux submersibles Mir. Elle ne revend que les nombreux morceaux de charbon récupérés sur l'épave afin de financer les expéditions[55]. Documentaire (90 min - 2020) - Réalisation Thomas Risch - Scénario Thomas Risch, Nicolas Glimois et Laurent Portes - Conseillers scientifiques Paul-Henry Nargeolet et Bill Lange - Production Bleu Kobalt, avec la participation de France Télévisions, ZDF, Mediawan Thematics pour Science & Vie TV, RTS. En 2004, Ballard participe à l'expédition « Retour sur le Titanic » destinée à évaluer l'évolution de la qualité de l'épave en comparant les clichés de 2004 avec ceux de 1986. Elles seront parmi les premiers débris aperçus lors de la découverte officielle de l'épave en 1985. Elle est la mesure du champ magnétique. L'impact humain est important : selon Ballard, les submersibles qui explorent l'épave font plus de dégâts que « des éléphants dans un magasin de porcelaine[68]. Elle se souvenait de son père[26]. Enfin, en 2005, James Cameron retourne sur l'épave pour tourner un documentaire diffusé par Discovery Channel, « Last Mysteries of the Titanic »[29]. Elle survient peu après un « putsch » au sein de la RMS Titanic Inc., George Tulloch ayant été évincé de son poste de président par Arnie Geller. Une équipe s’y est rendue en sous-marin l’année suivante. Les expéditions successives et en particulier les dernières, couplées aux témoignages du naufrage et aux simulations réalisées avec les tout derniers logiciels de construction navale, ont permis de reconstituer précisément le scénario du naufrage. Ces dernières découvertes balayent une théorie acquise comme certitude depuis la découverte de l'épave 25 ans plus tôt : la partie manquante du paquebot ne s'est pas vaporisée en des milliers de débris, mais en plusieurs grosses pièces identifiables sur le fond de l'océan[30]. En effet, les précédentes explorations avaient toujours exploré les mêmes endroits du site, et n'avaient pu avoir une vision globale de ce dernier. Bonne soirée, Olivier _____ Dans le doute il faut toujours tourner dans le sens contraire de l'aiguille d'un baromètre. Pendant des années les explorateurs et les millionnaires en mal d'aventure sont partis à la recherche de l'épave du Titanic, cet énorme paquebot qui a coulé au Sud de Terre-Neuve par une froide nuit d'avril en 1912 et dont la fin a aussi été celle de plus de 1500 passagers. Les multiples visites sur le site de l'épave depuis sa découverte officielle en 1985, ont laissé de nombreuses traces. En 1995, James Cameron filme également l'épave pour son film Titanic (1997) ; il renouvelle l'expérience en 2001 pour son documentaire Les Fantômes du Titanic (2003)[67]. • Localisation de l’épave grâce à un message en morse. La société est reconnue par la Cour fédérale de Virginie comme seul possesseur des objets du navire à condition de faire régulièrement des expéditions sur l'épave[25]. Des idées étonnantes germent alors, notamment dans l'esprit de Dooglas Wolley[7]. Le milieu naturel n'est pas la seule cause. Sur les plus de 2.200 passagers et membres d'équipage présents à bord, plus de 1.500 ont péri. Vous lisez un « article de qualité ». Dans une lettre ouverte à Ballard, Paul Henri Nargeolet, membre de l'Ifremer ayant participé à plusieurs expéditions, dénonce certains oublis. La même année, la RMS Titanic Inc. effectue sa dernière expédition et récupère 75 objets, dont un grand nombre proviennent du Restaurant à la Carte. Des traces de cadavres ou des objets comme des vêtements ? Entre 1986 et 2004, sa structure s'est fragilisée et l'acier a été rongé par une bactérie baptisée Halomonas titanicæ[38] en 2010. Selon des chercheurs, l’épave du Titanic pourrait disparaître définitivement d’ici 20 ans. Le livre est adapté au cinéma, sous le nom La Guerre des abîmes, sorti en 1980 : c'est un échec critique et commercial malgré les moyens techniques déployés[61]. Il faut attendre les années 1980 pour que des expéditions sérieuses voient le jour. Leurs craintes ne mettront pas longtemps à être justifiées. En 2000, la RMS Titanic Inc. organise une expédition qui permet de remonter certains objets emblématiques du navire tels qu'un transmetteur d'ordres[28]. Partie avant de l épave du Titanic quand il s est posé sur le fond de l océan. Au prix d'une recherche technologique … Sur le flanc tribord, tous les ponts sont apparents. La protection du patrimoine culturel sous-marin est assurée par la loi relative aux biens culturels maritimes de 1989. S'il avait coulé quelques kilomètres plus au sud, le navire se situerait à une profondeur comprise entre 5 000 et 6 000 mètres. Il apparaît en effet que de nombreux et massifs bancs de sables apparaissent au nord-est du site, et se rapprochent de l'épave. Les coordonnées géographiques de l'épave sont[40],[41],[42],[37] : La partie avant de l'épave du navire s'étend de la proue à l'arrière de la deuxième cheminée du navire. Équipés de sonars autonomes, identiques à ceux qui permettront l'année suivante de localiser l'épave du vol 447 Air France disparu en 2009, ils réalisent une cartographie complète du site, qui s'étend sur un rectangle de 1 500 mètres par 900. Titanic affirme que s’il y avait encore des corps, ils auraient été déjà retrouvés au cours des 200 précédentes plongées dans l’épave. Une bactérie sous-marine particulièrement robuste et puissante serait en train de détruire l’épave du Titanic, qui repose par 3.800 mètres de profondeur au large de Terre-Neuve depuis 105 ans. La cage du Grand Escalier s'est affaissée sur elle-même, ainsi que le dôme de verre qui la surplombait. Le Titanic repose par 3 821 mètres dans l'Atlantique Nord à quelques kilomètres de l'endroit où il a sombré le 15 avril 1912 à 2h 20 du matin. Durant l'été 1953, une compagnie de Southampton, Risdon Beasley Ltd tente de localiser l'épave. La dégradation de l'épave est également due à des causes naturelles telles que les courants marins. L'épave repose en deux parties séparées par un vaste champ de débris. De plus, les sédiments qui se déplacent recouvrent peu à peu les petits objets. L'équipe est aidée par l'Ifremer qui fournit son sous-marin de poche Nautile, également équipé d'un robot télécommandé, Robin. localisation de son épave dans le ˙euve Saint-Laurent. Bien que fortement enfoncée dans la vase, elle est en relativement bon état[43]. Les pièces récupérées sont présentées dans des musées au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada et en Irlande[56]. Contrairement à ce que l'on pensait avant sa découverte (une croyance illustrée par le rapport d'enquête consécutif au naufrage), le navire n'a donc pas coulé en un seul morceau, mais en deux, après s’être brisé entre la deuxième et la troisième cheminée[34]. Cependant, les trois hélices et les deux machines alternatives du navire sont restées à leur place[49]. Alors que l'épave se dégrade de plus en plus, le débat prend en ampleur entre ceux pour qui les expéditions relèvent du pillage et ceux qui considèrent au contraire que la remontée d'objets fait partie du devoir de mémoire[60]. • Préparation de l’épave avant étude : désenvasage, carroyage, numérotation des objets. Lorsque la poupe arrive en tournoyant, les machines alternatives sont déjà « à nu ». Objet de fantasmes depuis le drame, l'épave est recherchée pendant de nombreuses années. ». Ses projets débutent en 1979, et la première expédition quitte la Floride en 1980. Ce dernier est conçu pour atteindre la profondeur de près de 4 000 mètres, à laquelle repose l'épave, en transportant avec lui trois personnes. © Le Site du Titanic - https://titanic.pagesperso-orange.fr/ - 1998-2019 https://titanic.pagesperso-orange.fr/ La partie arrière du Titanic est celle qui est restée hors de l'eau le plus longtemps. De ce point de vue, l'épave du Titanic est située dans un endroit assez calme. Le Titanic a reçu d’autres visites par la suite, notamment pour collecter des artefacts ou pour recréer la structure en trois dimensions. Robert Ballard qui avait découvert l'épave en a constaté la dégradation rapide. George Tulloch répond alors que les vrais pilleurs de tombes sont ceux qui, en 1912, ont sali les réputations des capitaines Edward Smith et Stanley Lord[25]. Ceci met fin à un débat qui divisait depuis soixante-dix ans les historiens au sujet des derniers instants du paquebot[16]. La NOAA, département américain de la météorologie et de l'océanographie, est chargée d'appliquer ces lois en s'assurant de la légalité des missions de recherches en collaboration avec la RMS Titanic Inc., sauveteur en possession de l'épave[73]. De nombreuses expéditions s'ensuivent de 1986 à 2010. Les chercheurs constatent rapidement que la poupe manque. Il embarque à bord d'un récent navire océanographique, Atlantis II, équipé du submersible Alvin (DSV-2). Les tensions s'accroissent parfois : en 1994, un journaliste du Times compare les fouilles au fait de déterrer des cercueils dans un cimetière. 752-773. Le toit de la cabine radio Marconi a été détruit, situé à côté du Grand Escalier qui permet l'accès des robots sous-marins à tous les niveaux du bâtiment[39]. À plus de 3000 mètres de profondeur, sans soleil, dans l'acide ou le sel les micro-organismes extrêmophiles prospèrent là ou toute autre forme de vie est impossible. Pour visualiser l‘épave du célèbre paquebot transatlantique britannique, il faut : lancer Google Earth; indiquer la requête Titanic dans le champ de recherche en haut à gauche; cocher la case Bâtiments 3D dans la rubrique Données géographiques en bas à gauche de l’interface de Google Earth; cocher la case Océan dans cette même rubrique. Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer, http://melpor.hubpages.com/hub/The-Geology-of-The-Titanic-Shipwreck-Site, http://marconigraph.com/titanic/cameron/mgy_cameron1.html, « La Détérioration de l'épave et de son site ». L’épave, qui se trouve à environ 600 kilomètres de Terre-Neuve, a été repérée pour la première fois en 1985. Les premières recherches sérieuses débutent à la fin des années 1970 à l'instigation du milliardaire Jack Gri… Un documentaire intitulé "Titanic, au cœur de l'épave" sera diffusé jeudi 17 décembre à 20 h 50 sur France 5. Ces remontées, que certains qualifient de pillages, créent de vives polémiques. Lors d'une des toutes premières, un morceau du double fond — qui va se séparer en deux —, ainsi qu'un morceau de superstructures d'une vingtaine de mètres sous la troisième cheminée et englobant les trois premiers ponts, s'arrachent pour aller se poser loin à l'est. Titanic II sera le bateau où le rêve devient réalité.» A l’origine, le Titanic II aurait dû être inauguré en 2012. Localisation; Coordonnées : 37° 42′ 05″ nord, 24° 17′ 02″ est: Géolocalisation sur la carte : ... L'épave est localisée et explorée par Jacques-Yves Cousteau en 1975. En 1913, Charles Smith envisage d'avoir recours à des submersibles et des électro-aimants attachés à la coque, mais le projet avorte faute de fonds. L'expédition localise à proximité un énorme amas de métal tordu, non identifié sur le moment[30]. Cependant, ces pièces ne peuvent théoriquement être cédées qu'à des musées, à l'exception des morceaux de charbon, vendus comme souvenirs. En 2004 sont aussi photographiés le dôme du Grand Escalier arrière mais aussi une caisse de fusées de détresse. Les chercheurs ont estimé que l'épave pouvait s'effondrer sur elle-même dans les décennies à venir mais personne ne peut prédire à quel moment. Pour preuve, lorsque James Cameron explore une cabine du pont D, il trouve encore des lits en un seul morceau, une armoire debout avec encore des restes de vêtements, alors que les cabines des ponts supérieurs ne présentent que des débris ou accumulations de dépôts organiques informes. Selon plusieurs sources divergentes et du fait du caractère exponentiel de sa détérioration, les scientifiques considèrent que l'épave est vouée à totalement disparaître à un horizon évalué entre 2025 et 2050[1],[2],[3],[4]. Télévision Titanic, l’épave retrouvée il y a 35 ans : une plongée dans les abysses à ne pas rater . Les témoignages de l'époque ne concordaient pas. Grâce aux avancées technologiques, une équipe composée d'océanographes, de scientifiques et d'explorateurs dispose enfin des outils et engins nécessaires pour explorer les fonds marins. Durant les multiples plongées réalisées ultérieurement sur le site, ce type de découverte sera plusieurs fois mentionné. L’épave du Titanic repose aujourd’hui au fond de la mer, à 650 kilomètres des côtes canadiennes. La découverte et l'analyse de la partie avant par un mini-sonar a également permis de constater les dégâts causés par l'iceberg. A l'occasion du centième anniversaire du naufrage, une annonce inattendue a été faite : des scientifiques ont découvert les restes du corps d'un officier sur le fond marin où repose l'épave du paquebot le plus célèbre de l'histoire. 1987 marque un changement. Le navire se dresse rapidement, à un angle maximal évalué à 19-23° avec la mer. Dès l'expédition de 1987, nombre d'objets ont été remontés de l'épave : vaisselle, effets personnels, vêtements, billets de banque, papiers d'identité[37]… Les objets récupérés sont restaurés par des professionnels qui tentent de leur rendre leur apparence d'antan[54]. Sous la violence du choc, la coque se tord, laissant le joint d’expansion se dilater fortement. Le Titanic est l'épave la plus célèbre du monde. Lorsque l'épave est explorée la première fois en 1985, beaucoup se demandent si l'on trouvera des restes des passagers ayant coulé avec ou à proximité du navire. Ces derniers confirment le changement de côté de cette gîte : elle passera rapidement du côté bâbord, atteignant 5 degrés. Durant l'été 2016, à l'aide d'une technique d'imagerie par rayonnement à neutrons, une équipe de chercheurs de l'Institut Laue-Langevin met en évidence qu'une molécule appelée éctoïne est utilisée par la bactérie Halomonas titanicae dans l'épave du Titanic afin de survivre à la pression osmotique que provoque le sel de l'eau sur ses membranes[70],[71]. De même, lorsque les premiers objets ont été remontés du site du naufrage, la rescapée Eva Hart a déclaré : « Le navire est son propre mémorial. Beaucoup pensèrent, et certains jusqu'à la découverte du navire, que ce dernier avait été pour le coup détruit. Il est finalement découvert le 1er septembre 1985 par Robert Duane Ballarde dans le cadre d'une mission secrète pour la marine américaine; Sign in|Recent Site Activity|Report Abuse|Print Page|Powered By Google Sites. Sur la partie avant, le toit du gymnase et le nid-de-pie ont tous deux disparus avec la dégradation progressive de l'épave[37]. Ballard, océanographe de renom, avait pour projet de découvrir le Titanic depuis de nombreuses années mais ne disposait pas des fonds nécessaires. Sévèrement fragilisée par la rupture, la poupe coule en chavirant sur bâbord. Localisation: Gron (Sens) 89150 ... précieusement l'hélice non utilisée en attendant une preuve incontestable sur l'hélice qui est présente sur l'épave du Titanic. La poupe se remet à l'horizontale sur la mer. Lorsque l'épave est découverte, des émissions sont tournées en direct des profondeurs et diffusées à travers le monde. La magnétométrie permet une localisation très précise de la recherche d’épaves ou d’objets perdus en mer. L'épave du Titanic et le droit des épaves en haute mer. À l'approche du fond, la proue commence à se redresser et se pose sur le fond, à la manière d'un avion qui réalise un atterrissage forcé. Certaines ventes ont donné lieu à des procès complexes à cause des différentes interprétations du droit maritime des épaves. Il est ainsi envisagé de piéger le Titanic dans de l'azote liquide ou de le remplir de balles de ping-pong ou de vaseline pour le faire remonter à la surface. Les expéditions nombreuses depuis 1985 ont laissé des traces de pollutions qui ont favorisé la prolifération des bactéries appelées rusticles. Le mât arrière s'affale dans le sens de l'impact, l'entrée des secondes classes s'effondre — peut être déjà endommagée par la chute de la quatrième cheminée — ainsi qu'une des grues de chargement. Titanic affirme que s’il y avait encore des corps, ils auraient été déjà retrouvés au cours des 200 précédentes plongées dans l’épave. L'explorateur marin Victor Vescovo a réalisé une expédition inédite près de l'épave du Titanic, dans le nord de l'océan Atlantique. Lors de cette expédition, les robots de Cameron s'aventurent dans plusieurs pièces inexplorées, comme la cabine du couple Straus, les bains turcs, mais aussi Scotland Road. La couverture médiatique de l'épave du Titanic apparaît avant même sa découverte avec la parution en 1976 du roman Renflouez le Titanic ! À l'inverse, Millvina Dean inaugure en 1994 une exposition présentant des objets repêchés[59]. Des projets plus ou moins sérieux sont échafaudés pour tenter de renflouer le navire, mais n'aboutissent pas. • Étude de l’épave : réprésentation de la parcelle étudiée étude de 2 objets de l’épa, ve (indications Le souffle de l'eau à l'impact fait exploser les vitres des cabines situées à l'avant du pont B. Objet de fantasmes depuis la catastrophe, l'épave est recherchée pendant de nombreuses années. Les spirales continuent, et c'est d'abord un énorme morceau des ponts supérieur, en forme de U, encadrant le Grand Escalier arrière, et qui incorporait les espaces de ventilation des turbines alternatives, qui s’arrache pour se poser sur le fond à proximité immédiate. Elle fait s'affaisser son arrière, là où se trouvait le salon des premières classe, mais écrase aussi le reste de la passerelle et de ses abris de navigations sur ses côtés. La paternité de la découverte est cependant contestée. Il ne reste alors que cinq semaines de recherche. De plus, plusieurs dizaines de cabines des ponts A, B, C et D ont été explorées, notamment les suites de luxe du pont B[48] ou encore les bains turcs. Le Titanic est retrouvé[15]. Convention de l'UNESCO sur la protection du patrimoine culturel subaquatique. L'expédition débute en 1985. La passerelle de navigation et ses abris latéraux ont été écrasés par la chute de la cheminée et du mât avant, ainsi que par l'énorme effet hydrodynamique lors de l'impact sur le fond de l'océan (une masse d'eau de plusieurs milliers de tonnes s'est abattue sur l'épave lors de l'impact)[44]. Eva Hart y était opposée. Depuis la localisation de l’épave en 1985, on sait aussi que le navire s’est brisé en deux avant de sombrer dans les eaux. Vers 2 h 17, la mer a envahi la passerelle, la première cheminée s'effondre, puis l'eau envahit définitivement la cage du Grand Escalier avant dans laquelle les passagers horrifiés l'ont vu progressivement monter depuis minuit et demie, et va briser le dôme de verre qui surplombe l'escalier. Ces derniers explorent près de 80 % de la zone de recherche sans succès[6]. En particulier, l'institut océanographique français IFREMER (Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer) avait développé de nouveaux moyens sonar à balayage latéral disposant d'un faisceau de 1000 mètres de largeur. Une dernière spirale laisse une importante trace dans les sédiments avant l'impact. Localisation: Lorraine Emploi: Infirmière étudiante puéricultrice Date d'inscription : 10/06/2006: Sujet: L'épave Jeu 4 Jan 2007 - 2:38: L'épave du Titanic gise par 3782 mètre de fond à plus de 600 km au sud est de Terre-Neuve. Il est équipé d'un robot télécommandé surnommé Jason Junior ou « J. J. Toutefois, plusieurs plongées privées ont eu lieu au fil des ans, provoquant la ventes aux enchères de divers objets. Pour de nombreux scientifiques, la question ne se pose pas : l'énorme pression à cette profondeur, la forte salinité de la mer, les courants marins, les organismes vivants rencontrés à cette profondeur ainsi que bien évidemment le temps, auront tout fait disparaître depuis plusieurs décennies déjà[51].
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