8 : 28). Ce livre d'Esther, par analogie, va nous montrer qu'il n'en est rien. Esther en parle à Assuérus au nom de Mardochée. La grâce est le caractère divin mis en évidence actuellement par l’Eglise. 6 : 12). Comme ils le lui répétaient chaque jour et qu'il ne les écoutait pas, ils en firent rapport à Haman, pour voir si Mardochée persisterait dans sa résolution ; car il leur avait dit qu'il était Juif. Il est responsable de répandre la bonne nouvelle du salut jusqu’aux bouts de la terre (Matt. La valeur historique du récit est depuis longtemps objet de polémique. 4 : 35 ; Ps. Mais l’Eternel se servira bientôt de l’un et de l’autre de ces faits pour accomplir ses desseins et sauver son peuple de la destruction. L’histoire se passe sous la domination des Perses, dans un vaste territoire qui s’étendait de l’Inde à l’Éthiopie sur cent vingt-sept provinces. Un peu plus de deux mois se sont déjà écoulés depuis le précédent décret. A celui qui en fait la demande, Dieu donne la sagesse nécessaire, en paroles et en actes, au moment opportun (Jac. Chapitre 7, Pendant ce festin, alors qu’une fois encore on buvait le vin, le roi pose à nouveau la question : « Quelle est ta demande, reine Esther ? Le livre d’Esther se situe historiquement entre les chapitres 6et 7 du livre d’Esdras, au moment où le temple s’achève, après le premierretour à Jérusalem. Il lui donna aussi une copie de l'édit publié dans Suse en vue de leur destruction, afin qu'il le montrât à Esther et lui fît tout connaître ; et il ordonna qu'Esther se rendît chez le roi pour lui demander grâce et l'implorer en faveur de son peuple. On se souvient de ses paroles lors de la tentation au désert : « Tu rendras hommage au Seigneur ton Dieu, et tu le serviras lui seul » (Matt. Ce type de réjouissances est fréquent dans ce monde (Ex. Quelle est la conclusion d’Haman ? Nous ne savons pas de quelle manière ces ennemis avaient persécuté les Juifs, mais le jour des rétributions (Es. Découvre qui était Esther. Il semble évident ici, comme au temps de la grande tribulation qui suivra l’enlèvement de l’Eglise, qu’il n’y a plus aucune lueur d’espérance. Ce récit se déroule entre la troi… Non, fidèle à ses promesses, il continue à veiller sur eux, mais de façon cachée (Ps. Esther doit réaliser combien sa position de reine augmente sa responsabilité : « Qui sait si ce n’est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté » (v. 13-14) ? Dans ce même chapitre il est question à plusieurs reprises, de Mardochée. La fête tire son nom de ce qu'on a jeté le sort (Pūr) devant Aman pour fixer la date de l'extermination des Juifs (Esther, iii, 7). Le roi, lié par son propre sceau, ne peut pas annuler le funeste décret. Esther reçoit en partage tous les biens d’Haman, l’oppresseur des Juifs. Notons que dans celui d’Esther les dates abondent. 5 : 17), il ne se laisse pas éblouir par les vains honneurs du monde. Il y a un contraste évident entre l’attitude calme et déterminée d’Esther et tout ce qui, dans ce livre, se fait à la hâte. Esther s'approcha, et toucha le bout du sceptre. C’est là qu’il apprend que deux eunuques parmi les gardiens du seuil, Bigthan et Théresh, conspirent contre le roi et cherchent à le tuer. Elle s’identifie nettement, comme Moïse (Héb. Comme Daniel (Dan. Qu’à cela ne tienne ! Tous ceux qui aujourd’hui peuvent dire en vérité « Abba Père » forment ensemble le seul corps de Christ (1 Cor. Ils affirment que l’attitude de Vasthi ne manquera pas d’être connue dans toutes les provinces et que tous les maris seront rendus méprisables aux yeux de leurs femmes. Nous connaissons bien, pour en avoir fait l’expérience, l’intervention toute puissante qui fait travailler toutes choses ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu (Rom. 2 : 12, 17-19, 23, 27-29). Il était servi dans des vases d’or. Livre d'Esther ( 1 / 2 ) Livre d'Esther (1 / 2) Chapitres suivants >>. Nous cherchons à être délivrés le plus rapidement possible de ce qui nous oppresse. Haman leur parla de la magnificence de ses richesses, du nombre de ses fils, de tout ce qu'avait fait le roi pour l'élever en dignité, et du rang qu'il lui avait donné au-dessus des chefs et des serviteurs du roi. 7 : 14-15). Son épouse Zéresh qui, hier encore, l’excitait à la vengeance, va elle-même sonner à ses oreilles le glas de sa grandeur (Prov. Quoiqu’il en soit, le propos de Dieu s’accomplira toujours. C'est ainsi que chaque jeune fille allait vers le roi ; et, quand elle passait de la maison des femmes dans la maison du roi, on lui laissait prendre avec elle tout ce qu'elle voulait. Alors, elle devient hardie, car elle réalise ses liens avec ce peuple sur lequel pèse cette terrible menace. Israël, sous la discipline divine, a encore aujourd’hui ce caractère d’une nation répandue loin et ravagée, qui attend et qui est foulée aux pieds (Es. Esther n’est pas un type des voies de Dieu envers l’Eglise. Et le roi dit à Haman : L'argent t'est donné, et ce peuple aussi ; fais-en ce que tu voudras. Visiblement, le narrateur veut montrer jusque dans les détails à quel point la situation est complètement renversée. Pour satisfaire la folie meurtrière d’Haman, l’édit est rapidement préparé et signé au nom d’Assuérus. Fête juive qui, célébrée le 14 du mois d'adar, marque la délivrance des Juifs de l'Empire perse au temps d'Assuérus, telle qu'elle se trouve rapportée dans le Livre d'Esther. Après ces choses, le roi Assuérus fit monter au pouvoir Haman, fils d'Hammedatha, l'Agaguite ; il l'éleva en dignité et plaça son siège au-dessus de ceux de tous les chefs qui étaient auprès de lui. et celui qui garde ton âme, lui le sait ; et il rend à l’homme selon son œuvre » (Prov. Là encore Dieu va incliner le cœur d’Assuérus. La jeune fille était belle de taille et belle de figure. Ce devrait être notre attitude, dictée par nos affections pour Christ (Act. 49 : 16). Nous semblons souvent avoir oublié que nous ne sommes pas du monde, ce système organisé sans Dieu, dont Satan est le chef. Alors « le roi dit à Haman : Hâte- toi, prends le vêtement et le cheval, comme tu l’as dit, et fais ainsi à Mardochée, le Juif, qui est assis à la porte du roi. Des expressions similaires sont employées pour Moïse : « L’homme Moïse aussi était très grand dans le pays d’Egypte, aux yeux des serviteurs du Pharaon et aux yeux du peuple » (Ex. Si tu dis : Voici, nous n’en savions rien ; celui qui pèse les cœurs, lui ne le considérera-t-il pas ? Et il ajouta : Je suis même le seul que la reine Esther ait admis avec le roi au festin qu'elle a fait, et je suis encore invité pour demain chez elle avec le roi. Chaque jeune fille allait à son tour vers le roi Assuérus, après avoir employé douze mois à s'acquitter de ce qui était prescrit aux femmes ; pendant ce temps, elles prenaient soin de leur toilette, six mois avec de l'huile de myrrhe, et six mois avec des aromates et des parfums en usage parmi les femmes. » réplique le roi, et sa colère s’apaise seulement quand Haman est pendu (v. 7-10). Notre comportement est souvent bien différent. 1 : 8 ; 5 : 1-5), un enfant de Dieu fidèle ne s’associera pas à ces choses. Jusqu’ici elle s’est gardée de révéler l’identité de cet ennemi. Le roi se rendit avec Haman au festin qu'avait préparé Esther. Mais ses jeunes filles l’avertissent et « la reine… fut dans une grande angoisse » (v. 4). 5 : 29). (v. 13-14). 16 : 18). La beauté d’Esther et surtout sa modestie étaient réelles. Quel effondrement pour ce méchant ! Si le roi le trouve bon, qu'on publie de sa part et qu'on inscrive parmi les lois des Perses et des Mèdes, avec défense de la transgresser, une ordonnance royale d'après laquelle Vasthi ne paraîtra plus devant le roi Assuérus et le roi donnera la dignité de reine à une autre qui soit meilleure qu'elle. Aujourd’hui encore, les Juifs lisent le … Hathac se rendit vers Mardochée sur la place de la ville, devant la porte du roi. de trouver des raisons pertinentes pour se dérober devant les bonnes œuvres que Dieu prépare à l’avance pour que nous marchions en elles (Eph. Mardochée ne manque ni de foi, ni de discernement, ni de fermeté. La reine Esther, juive exilée en Mésopotamie, a trouvé faveur auprès du … Mardochée, ayant appris tout ce qui se passait, déchira ses vêtements, s'enveloppa d'un sac et se couvrit de cendre. Ils devaient veiller à ne pas se souiller. Il montra la splendide richesse de son royaume et l'éclatante magnificence de sa grandeur pendant nombre de jours, pendant cent quatre-vingts jours. 01 Après ces événements, quand la colère du roi Assuérus se fut apaisée, il se souvint de Vasti, de sa conduite et des décisions prises à son sujet.. 02 Les gens qui étaient au service du roi dirent alors : « Qu’on cherche pour le roi des jeunes filles vierges, agréables à voir ;. » et pose la question à Haman : « Que faut-il faire à l’homme que le roi se plaît à honorer ? L’orgueil d’Assuérus était à la mesure de son empire. Ceci rappelle la croix de notre Seigneur Jésus Christ, dressée par les hommes dans ce lieu appelé Crâne, devant laquelle toutes les foules se sont assemblées, attirées par ce spectacle (Luc 23 : 48). Comme David, il est appelé à servir au propos divin dans sa propre génération (Act. Assurément, après lui avoir donné si aisément l’autorisation de massacrer le peuple juif tout entier, Assuérus ne fera aucune difficulté pour accepter le supplice immédiat de ce Juif insolent et méprisable ! Esd 10:6 Puis Esdras se retira de devant la maison de Dieu, et il alla dans la chambre de Jochanan, fils d’Eliaschib; quand il y fut entré, il ne mangea point de pain et il ne but point d’eau, parce qu’il était dans la désolation à cause du péché des fils de la captivité. Le roi revient, et donne volontairement à ce spectacle insolite la pire signification possible. Il flatte habilement Assuérus : « Si le roi le trouve bon… » (v. 9). Pendant qu’on boit le vin, le roi interroge à nouveau Esther : Quelle est ta demande ? L'édit fut aussi publié dans Suse, la capitale ; et tandis que le roi et Haman étaient à boire, la ville de Suse était dans la consternation. Assuérus élève cet homme vaniteux, « et place son siège (ou son trône) au-dessus de tous les princes qui étaient avec lui ». exode (audio livre complet) la bible. Haman est terrifié devant le roi et la reine. Mais Mardochée ne fléchissait point le genou et ne se prosternait point. Destitution de la reine Vasthi (Esther 1.1-22), play Lu lors de la fête juive des Pourim le Livre d'Esther porte le nom de son personnage principal On peut penser que le texte a été rédigé au e siècle av J -C mais son auteur est inconnu Se déroulant tout entière en dehors du territoire d'Israël l'action a Memucan répondit devant le roi et les princes : Ce n'est pas seulement à l'égard du roi que la reine Vasthi a mal agi ; c'est aussi envers tous les princes et tous les peuples qui sont dans toutes les provinces du roi Assuérus. Retenons cette exhortation solennelle : « Délivre ceux qui sont menés à la mort, et ne te retire pas de ceux qui chancellent vers une mort violente. Chacun pouvait voir Mardochée se promener chaque jour devant la cour de la maison des femmes. 2 : 30) pour la vie de l’apôtre Paul. LE LIVRE D'ESTHER. Le récit se passe dans une période sombre de l’histoire d’Israël, période pendant laquelle Dieu, à cause du péché de Son peuple, se cache à lui : Esaïe 45,15 ; Jér 33,5. Généreux quand il s’agit d’aider au mal, il se déclare prêt à donner dans ce but dix mille talents d’argent, une somme énorme. N’omets rien de tout ce que tu as dit » (v. 10 ; voir 1 Sam.
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