Le théâtre est un genre littéraire. » article « Emploi ». Les genres théâtraux ont longtemps été liés à la distinction entre le théâtre comique (farce, comédie classique, comédie-ballet, vaudeville, pièce burlesque) et le théâtre sérieux (tragédie, tragi-comédie, drame bourgeois, mélodrame, pièce métaphysique ou engagée), avec parfois un mélange des genres (par exemple dans Tartuffe ou Dom Juan de Molière ou dans le drame romantique). 2020 Linguistica et littérature, Moyen Âge – 2 – Le Champ de la littérature, Exercices de compréhension – Quatrième partie, Petite anthologie de la littérature du Moyen Âge – Cinquième partie, 16e siècle – Renaissance et baroque – Histoire littéraire, 16e siècle – 1 – La Renaissance à reculons – Histoire littéraire, 16e siècle – 2 – La courte Renaissance française – Histoire littéraire, 16e siècle – 3 – La crise de la Renaissance – Histoire littéraire, Exercices de compréhension – 4 – Histoire littéraire, Petite anthologie de la littérature du 16e siècle – 5 – Histoire littéraire, 17e siècle – L’Âge Baroque et Classique – Histoire littéraire, 17e siècle – 1 – Le Baroque et le Classique – Histoire littéraire, 17e siècle – 2 – Les auteurs et thèmes importantes – Histoire littéraire, Exercices de compréhension – 3 – Histoire littéraire – 17e, Petite anthologie de la littérature du 17e siècle – 4 – Histoire littéraire, Les œuvres de Corneille – Analyse et résumé, Le Cid – Œuvres de Corneille – Analyse et résumé, Analyse/description des personnages – Le Cid – Corneille, Horace – Œuvres de Corneille – Analyse et résumé, Analyse/description des personnages – Horace – Corneille, Horace – Corneille – ACTE I – Analyse et résumé, Catégories grammaticales et syntagmes – Linguistique Française, Phrases complexes – Linguistique Française, Éléments de syntaxe générative – Linguistique Française, Sémantique lexicale – Linguistique Française, Sens et catégories – Linguistique Française, Lexique et dictionnaires – Linguistique Française, Pragmatique lexicale – Linguistique Française, Figures de style – Linguistique Française, Langage et variations sociales – Linguistique Française, Le théâtre – Définition, histoire et le texte théâtral, Le théâtre – Structure et genre classique, Le Misanthrope de Molière résumé et analyse, La poésie – Étymologie, conceptions et les vers, Ronsard poème Maîtresse, embrasse-moi analyse, À une passante de Baudelaire résumé et analyse, Le récit : Structures minimales et complexité narrative, Le récit : Analyse formelle du récit selon Genette, Flaubert Un cœur simple résumé et analyse, Exercices – Le théâtre, la poésie, le récit, I Promessi Sposi analisi e riassunto Manzoni, Gli inizi di Manzoni – I promessi sposi analisi, L’introduzione e il paratesto – I promessi sposi analisi, I promessi sposi analisi capitolo VI e VIII, I promessi sposi analisi capitolo XX e XXI, I promessi sposi analisi capitolo 36 e 38, I promessi sposi analisi capitolo storia della colonna infame, Italo calvino – Il romanzo di rapporti di forza, Introduzione – Diffusione dell’italiano, L’italiano contemporaneo, L’architettura dell’italiano contemporaneo, Italiano neostandard – L’italiano contemporaneo, Varietà diafasica: Lingue speciali – L’italiano contemporaneo, Variazione diatopica: Dialetto vs. italiano regionale – L’italiano contemporaneo, La diamesia: Ricerca di testi del parlato – L’italiano contemporaneo, La frantumazione della latinità e le lingue romanze, Lingua cancelleresca e la questione della lingua nel Cinquecento, L’Ottocento: neoclassicismo; Manzoni; Ascoli, Grammatica storica: mutamenti morfosintattici, Standardizzazione e ristandardizzazione dell’italiano, Standardizzazione, complessificazione e semplificazione. ), Le comique de mots : l’effet comique Le texte à lire comporte la liste des personnages avec leurs noms et diverses informations familiales ou sociales (exemple : Roxane, sultane, favorite du Sultan Amurat, dans Bajazet de Racine) et aussi souvent la distribution des rôles lors de la première représentation, constituant l'équivalent du générique d’un film comme pour Le roi se meurt de Ionesco. Par ailleurs les textes de théâtre ont évolué dans le même sens que les autres genres littéraires, vers un éclatement des codes traditionnels et, aujourd’hui, le mot « théâtre » renvoie sans doute davantage au monde du spectacle vivant que représentent également la comédie musicale ou le sketch[8]. 1. La tragédie Il faudra donc citer quelques éléments de réplique ou de tirade d'un personnage pour justifier que le texte lu est du théâtre. Nous vous présentons ici une liste des différents genres littéraires: elle sert à regrouper des textes, écrits en vers ou en prose, qui partagent plusieurs caractéristiques communes.Nous présenterons ici les grands genres littéraires, mais il existe divers critères (de contenu, de registre, de forme...) qui peuvent se combiner pour former des sous genres. En vie des hommes sur une scène de théâtre. La vraisemblance On retrouve ainsi des types sociaux comme le valet de comédie débrouillard et son maître impuissant (Toinette et Argan, Scapin et Géronte ou Figaro et Almaviva) ou le vieux barbon (Arnolphe dans L'École des femmes), l’ingénue (Agnès dans l'École des femmes), le tyran domestique (Harpagon, Orgon dans Tartuffe), le roi (Titus dans Bérénice, don Carlos dans Hernani, Créon dans Antigone)… On peut également établir des stéréotypes psychologiques comme l’amoureux ou l’amoureuse (Phèdre, Perdican), le benêt (Sganarelle dans Dom Juan), l’hypocrite (Tartuffe). Avant Objectif : Connaître la spécificité de chaque type de texte pour savoir reconnaître et analyser une page de roman, une page de théâtre, un poème, une lettre ou un article de journal. classique est un drame, c’est-à-dire une action, une imitation (mimésis) de la La production de textes de théâtre s’affaiblira ensuite avant de retrouver une force nouvelle près d’un siècle plus tard par la reprise des mythes antiques dans les années 1930-1940, avec Jean Giraudoux, Jean-Paul Sartre et Albert Camus. Fait réfléchir sur la condition Inversement, le théâtre peut se passer de la littérature (théâtre improvisé, théâtre de danse, de mime...)[1]. classique. Nombre de vote (s) : 156 combat sans issue en toute conscience). Le comique de mœurs : l’effet bouffonne ». Les principaux genres littéraires à connaître pour le Bac de Français. On trouve aussi les didascalies, plus ou moins importantes selon les époques et les auteurs : de quelques mots dans une pièce classique du XVIIe siècle (La scène est à Séville pour Le Cid de Pierre Corneille) à des indications scéniques détaillées sur le décor, les lumières, les costumes, les gestes, les déplacements, les intonations…, comme dans Ruy Blas de Victor Hugo ou Rhinocéros d'Eugène Ionesco. Elle est composée de cinq actes «Mais peut-être ne faudrait-il pas oublier que la matérialité du théâtre est d'abord et avant tout celle de la voix et du geste, donc tout entière enclose en un acteur, lui-même tout entier mis au service d'une œuvre préécrite. Les différents types de comique et de comédie, « la scène prime sur le livre, jamais l'inverse ». avait ses règles, dont la fameuse règle des trois unités (unité d’action, unité Les réécritures de la pièce de théâtre au roman nous montrent ces antagonismes et la façon de narrer est différente voire absente au théâtre. En effet, en fonction de l'interprétation du texte qu'il veut communiquer au public, il reprend (ou parfois ne reprend pas…) les indications de la mise en scène écrites par l'auteur, et ajoute les siennes pour diriger le jeu des acteurs. une fonction critique ou encore une fonction philosophique (faire réfléchir Dans ce genre on compte des auteurs tels que Antonin Artaud, Rodrigo García (auteur), etc. Un genre littéraire est un concept de type catégoriel qui permet de classer des productions littéraires en prenant en compte des aspects de genre pictural, genre narratif ou genre dramatique, de contenu (entre autres : roman d'aventure, journal intime, théâtre de boulevard, etc. Les romans et les nouvelles sont des genres qu’on lit seul. qui provoque le rire, ce qui caractérise la comédie et le théâtre en général. classe d’êtres : vices, idées). Fiche 24 Le genre littéraire du théâtre 1/2 A/ Identification d'un texte théâtral La parole des personnages domine le texte, destiné à être présenté par des acteurs. Un genre littéraire est un ensemble, un système de moyens, — qui s’est trouvé de donner la plus grande somme de plaisir esthétique — et l’espèce de plaisir que le public désirait lui-même, sans avoir nettement conscience de son désir. J.-C. avec les œuvres d'Eschyle et de Sophocle puis d'Euripide. Destiné à la transmission orale et conditionné par des contraintes de temps, le texte de théâtre aboutit à une certaine stylisation des personnages et à la création de types[7] qui perdurent en lien avec les différents genres comme la comédie ou la tragédie. APOLOGUE, genre littéraire Écrit par Jean MARMIER • 441 mots La narration d'une anecdote à personnages animaux, ou parfois végétaux, agissant et parlant comme les humains et, le cas échéant, en leur compagnie, a toujours servi à illustrer des leçons de prudence ou de morale pour les hommes. Il suppose des acteurs, des costumes, des décors, un public. Le comique de gestes : l’effet fatalité : Intervention d’une divinité ou d’une puissance. (l’intrigue) est issue de l’histoire ou de la légende ; les personnages sont l’homme sur ses peurs). Au théâtre, il y a un intermédiaire entre le texte écrit par l’auteur et le spectateur : le comédien dit et joue le texte, il l’interprète au sens fort, guidé souvent par un metteur en scène, c’est-à-dire qu’il permet et oriente la compréhension du spectateur[2]. Mais avant ‘être un genre littéraire, le théâtre est un lieu de spectacle, une salle. La farce : petite pièce dite « On peut distinguer : La comédie-ballet n’est qu’une variante, ancêtre de l'opérette et de la comédie musicale, où le chant domine. valeurs héroïques telles que le courage, l’honneur, la gloire et le sens du On distingue le texte à lire et le texte à dire. On peut même noter le cas limite de Acte sans paroles de Samuel Beckett qui ne comporte que des didascalies. lieux, l’époque et l’intrigue. Le genre comique est illustré par le « drame satyrique » marqué par la bouffonnerie et la farce moqueuse et surtout par les œuvres d'Aristophane (-445-385) et plus tardivement de Ménandre (-340-292). Fonction morale : en vantant des Le théâtre de l'Amérique latine en langue espagnole seulement se trouve sous Théâtre (genre littéraire) hispano-américain. la nature du conflit à résoudre, c’est le passage de la pièce au cours duquel situations. En Occident, le théâtre est né en relation avec un contexte religieux et a eu un rôle social important en exploitant les mythes fondateurs et en ritualisant la vie des citoyens grecs par les représentations dans les différentes cités grecques. Le théâtre en tant que genre littéraire spécifique a occupé une grande place dans la littérature des siècles passés mais son rôle est aujourd’hui remis en question. Il contient des dialogues et des acteurs imitent les personnages. Le théâtre est un genre littéraire particulier qui concilie à la fois littérature et spectacle, avec des cas à la marge puisque certaines pièces ont été destinées à la lecture. D'une manière générale, le genre apparaît si l'on fixe une norme : norme de la tragédie qui s'oppose ainsi à la comédie ; norme du drame qui refuse la séparation du tragique et du comique ; norme du vaudeville qui adapte le rire aux réalités du temps et de la société. Les documents sur le théâtre en tant qu'art du spectacle se trouvent sous Théâtre Désigne ce ), ou encore de registre (fantastique, tragique, comique notamment). passion. Les thèmes L'échange à travers le dialogue est fait de répliques de tailles diverses, de l'échange vif par vers ou courtes phrases qui se répondent (stichomythie) aux répliques longues et élaborées qui constituent des tirades (exemple : le récit de Théramène à la fin de Phèdre de Racine). Certaines pièces de théâtre ont été écrites plutôt pour être lues que représentées sur une scène: Les derniers jours de l'humanité de Karl Kraus, Le retour à Mathusalem de Georges-Bernard Shaw, Spectacle dans un fauteuil d'Alfred de Musset. De plus, dans le domaine du divertissement, le théâtre est aussi concurrencé depuis déjà plusieurs décennies par le cinéma et ses dérivés. Le dénouement résout les problèmes exposés dans le nœud de la Notices d'autorité liées . par exemple, « la principale règle est de plaire et de toucher ». Quelques genres annexes ont marqué le XVIIe siècle, comme la tragi-comédie qui précède l’essor de la tragédie et ne respecte pas ou mal les unités (multiplication des aventures et fin heureuse) et relève plutôt de l’esthétique baroque. Essai, poésie, théâtre, roman... Les genres constituent des repères indispensables pour s'orienter dans l'espace littéraire. On peut ajouter aussi la pastorale, pièce légère dans un monde conventionnel de bergers. faire entendre le contraire de ce que l’on dit. Les documents sur le genre dramatique en général se trouvent sous la vedette Théâtre (genre littéraire) suivie de Histoire et critique ou de toute autre subdivision de sujet ou de forme appropriée. Au XVIe siècle, le théâtre est un art mineur en France (on repère néanmoins les noms d'Étienne Jodelle ou de Robert Garnier), alors que c’est l'âge d’or en Espagne avec Lope de Vega ou Tirso de Molina, en Angleterre avec le théâtre de Shakespeare (1564-1616) et en Italie où naît la commedia dell'arte. Le théâtre de boulevard. Emploi : « Ensemble des rôles d’une même catégorie requérant, du point de vue de l’apparence physique, de la voix, du tempérament, de la sensibilité, des caractéristiques analogues et donc susceptibles d’être joués par un même acteur. (langue et discours) ou sur la rupture de la cohérence du texte (organisation, qui permet au spectateur de se libérer de ses propres passions. Il est destiné à être dit par les comédiens. Le théâtre est écrit pour être représenté, plutôt que pour être lu. Cid est une tragi-comédie et Horace une tragédie, les deux dans l’époque Le nœud : de l’action précise il est heureux. on distingue 4 grands genres : narratif, théâtre, poésie et argumentatif. -Quels sont les registres utilisés? La tragédie appartient au genre du théâtre, et un discours fera partie de l’argumentation. Le théâtre hispanophone des États-Unis se trouve sous Théâtre (genre littéraire) américain de langue espagnole. représentation tragique fait naître un double sentiment de terreur et de pitié De même, le sonnet est un sous-genre de la poésie. C'est un genre qui joue sur une intrigue construite autour du triangle femme, mari et amant dans un milieu bourgeois avec des circonstances conventionnelles. La deuxième moitié du XXe siècle sera quant à elle marquée par une représentation de la dérision du langage et par ce que l’on a appelé d’une formule simplificatrice : le « théâtre de l'absurde », avec Eugène Ionesco et Samuel Beckett. On se rend au théâtre pour assister, assis, à une représentation. Le texte à dire va du canevas de la commedia dell'arte à l'alexandrin classique, et s’adresse à un interlocuteur (un autre personnage ou soi-même) et en même temps au spectateur : c'est la double énonciation théâtrale[6]. En principe, il est malheureux dans la tragédie. Registre littéraire et genres littéraires; Les principaux registres littéraires Registre épique Définition et fonctions : Le registre épique est caractéristique de l’épopée 1, mais on le trouve également dans les romans, dans les textes de théâtre et dans les récits historiques (par exemple, le récit d’une bataille). Dans la Rome antique le théâtre devient un art secondaire face à la concurrence des jeux du cirque : on peut signaler cependant les comédies de Plaute (-254-184) et de Térence (-190-159) et les tragédies de Sénèque (-4-+45), au début de l’Empire, sous Néron. Plusieurs entités sont derrière la Dans une tragi-comédie, Fonction cathartique : la tragi-comédie est un genre dramatique (seconde moitié du 16e au 17e siècle) qui humaine et peut avoir une valeur exemplaire, édifiante. : Comédie, tragédie, drame, selon les siècles, les visées du théâtre ne sont pas les mêmes. etc. Le théâtre est un genre littéraire qui expose une action dramatique sous forme de dialogue entre les personnages. Lucidité, devoir moral (mène un [5]. est souvent malheureux (par exemple : la mort). Elle s’analyse traditionnellement à l’aide de termes-clés adaptés aux œuvres classiques. Le genre narratif Regroupe les textes qui rapportent une histoire, fictive ou non. Le théâtre du XXe siècle fera en grande partie éclater cette distinction. devoir, la tragédie veut susciter l’admiration des spectateurs. Le dialogue de théâtre est un échange double, d'un locuteur 1 avec un locuteur 2 (ou d'autres), mais en même temps de ceux-ci à l'intention d'un récepteur-spectateur : les lois de l'échange conversationnel sont modifiées du fait que le locuteur ne s'adresse pas seulement à son allocutaire direct, mais qu'il lui faut tenir compte d'un destinataire second, le spectateur. Le texte de théâtre ne renaîtra en France qu’au Moyen Âge, avec des œuvres le plus souvent anonymes relevant du théâtre religieux, avec les miracles et les mystères joués sur les parvis des églises (Miracle de Théophile de Rutebeuf en 1260 ou Le Mystère de la Passion), ou du « théâtre profane et comique », avec des farces (La Farce du cuvier, La Farce de Maître Pathelin) et des moralités ou des soties. Les règles A L'histoire littéraire du théâtre. Les personnages se comportent avec (vertu, honneur, devoir, respect, etc.). La tragédie (le « chant du bouc » lié au culte de Dionysos) avec un chœur et des parties chantées, est peu à peu codifiée jusqu'à Aristote avec sa fonction de catharsis, purgation des passions nées de la terreur et de la pitié ; elle évolue au cours du Ve siècle av. Il existe comme texte, il est né à l’écrit, et écrit par des écrivains. Explication Voici un fichier sur les différents genres littéraires qui est basé sur 2 axes: “Comment reconnaître …?” et “Comment écrire …?” Les genres disponibles: Le conte Le documentaire La bande dessinée La poésie Le roman La pièce de théâtre … Lire la suite → L'histoire et les genres du théâtre. Par exemple, la nouvelle est un sous-genre appartenant au genre littéraire du roman. Courage et témérité (ne craint pas Pendant l’Antiquité, le théâtre est une construction creusée à flanc de colline, sous forme d’hémicycle.
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