Le détroit dâOrmuz, qui relie le golfe Persique au golfe dâOman, est situé entre lâIran et le sultanat dâOman. Il donne accès au golfe Persique dont le nom, auquel cet héritier de lâEmpire perse tient mordicus, est un souvenir de son passé brillant. Description. Il est crucial pour lâapprovisionnement global en énergie : un tiers environ de tout le pétrole commercialisé le traverse. Dans la crise du détroit dâOrmuz, « lâEurope doit se détacher des Etats-Unis » ... transportait du pétrole iranien et traversait les eaux européennes pour se rendre en Syrie. L’Arabie saoudite peut exporter une partie de son pétrole vers la mer rouge, les Emirats arabes unis ont une façade maritime juste en dehors du détroit. En prenant en compte le transport de pétrole uniquement par voie maritime, lâEIA estime quâ« environ un tiers du total dâhydrocarbures transbordés dans le monde » transite par le détroit dâOrmuz. Les cours du pétrole ont connu une relative stabilité depuis le début de l’année. Le Qatar fait également acheminer une grande quantité de gaz naturel liquéfié par le détroit. China gets 91% of its Oil from the Straight, Japan 62%, & many other countries likewise. », Rockford Weitz, The Conversation, 9 juillet 2018. C’est le pétrole de l’Arabie saoudite, des Emirats arabes unis, de l’Irak, du Qatar, du Koweït et de l’Iran. Actuellement, la consommation d'énergie éta⦠Il est parsemé dâîles désertiques ou peu habitées, mais dâune grande importance stratégique : les îles iraniennes dâOrmuz, et celles de Qeshm et de Larak, face à la rive iranienne de Bandar ⦠Ce détroit est un lieu stratégique car il est au cÅur d'une zone riche en ressource. Mais quand on joue dans une région aussi sensible, ça peut déraper à n’importe quel moment. Dès lors, une alternative terrestre au transport pétrolier maritime est-elle crédible ? Nucléaire : Faut-il mettre tous ses Åufs dans le même panier ? Trois facteurs expliquent cette relative stabilité. QUATRE détroits dans le monde sont dits dâintérêt stratégique pour le transit du pétrole : Malacca, le Bosphore, Suez et Ormuz. Le détroit d’Ormuz est un détroit majeur. Ensuite, les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis plombent les marchés pétroliers depuis plusieurs mois. Characteristics. Regard pétrolier sur la levée des sanctions contre l'Iran, Accord sur le nucléaire iranien : et pour quelques barils de plusâ¦. Tensions autour du détroit d'Ormuz : allons-nous tous devoir rouler en vélo ? Sans stockage, point dâambition pour le plan hydrogène françaisâ¦, Les stratégies nucléaires civiles de la Chine, des Ãtats-Unis et de la Russie, LâAIE envisage un faible rebond de la consommation mondiale d'électricité en 2021, la levée des sanctions internationales contre lâIran, L'AIE a présenté le 5 mars son rapport annuel sur lâévolution des marchés pétroliers…, LâOPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) est une organisation intergouvernementale fondée en 1960…, Le pétrole est la principale source dâénergie consommée dans le monde. Il est lâune des zones stratégiques les plus fébriles de la planète. Un faux calme assuré par un équilibre précaire entre des tendances baissières et des tendances haussières. Ormuz reste incontournable mais on note la volonté de construction dâun projet de pipeline qui transporterait le pétrole du Kurdistan irakien vers la Turquie. Francis Perrin : Le détroit dâOrmuz reste une artère vitale pour le marché du pétrole. Cette matière première satisfait encore plus de 30% de la demande…, La consommation mondiale dâénergie a augmenté de 2,9% en 2018…, Les condensats de gaz naturel sont des hydrocarbures liquides récupérés lors de…, Suez poursuit le renouvellement de son conseil d'administration, Shell va passer au 4T une charge de jusqu'à 4,5 milliards de dollars, Méditerranée orientale : la Turquie effectue des exercices militaires dans un contexte de tensions, Pétrole : Riyad et Moscou affichent leur unité avant un nouveau sommet de l'OPEP+ début janvier, à Cuba, les pensions de retraite augmentent mais le prix de l'électricité va flamber, Nucléaire : le sujet de la localisation d'éventuels nouveaux EPR abordé. Les appels au calme et les réticences quasi-mondiales à une confrontation entre les Etats-Unis et lâIransâexpliquent ainsi par les dégâts économiques majeurs que p⦠Dans une série de tweets publiés le 24 juin, Donald Trump a pour sa part souligné la dépendance de la Chine et du Japon au pétrole transitant par le détroit dâOrmuz, en précisant que son pays nâa en revanche « même pas besoin dâêtre présent » dans cette zone grâce à sa production intérieure dâhydrocarbures. Ce détroit est le principal détroit dans le monde pour les exportations pétrolières ! Quand vous avez ce type d’incidents, l’industrie pétrolière ne peut pas ne pas s’inquiéter. Les variations de prix sont relativement faibles parce que le marché se caractérise par un équilibre relatif entre des forces haussières et des forces baissières. par les quantités de pétrole qui y transitent par des VLCC (very large crude carrier) ou UCLCC (ultra large carrier) ; . Francis Perrin : Les Etats-Unis ont lancé une initiative, tout comme les Britanniques. Le pétrole qui y passe représente 20% de la consommation mondiale du pétrole. (©ESA). Selon l'EIA, 20,7 millions de barils de pétrole par jour ont transité en moyenne par le détroit d'Ormuz en 2018, dont 17,3 Mb/j de brut et de condensats. (©Connaissance des Ãnergies, d'après EIA), « Peu dâoptions » pour contourner le détroit dâOrmuz. Côté américain, seulement 1,4 Mb/j de pétrole brut et de condensats importé l'an dernier a transité par le détroit dâOrmuz (soit 18% des importations et 7% de la consommation américaine de liquides pétroliers lâan dernier). Un cinquième de la demande mondiale de pétrole transite par le détroit dâOrmuz, où quatre navires de commerce avaient déjà été les cibles « dâactes de sabotage », le 13 mai. Site édité par NextInteractive. Alors que le monde a donc les yeux tournés vers le détroit dâOrmuz depuis plusieurs semaines, un autre détroit est devenu la source de tensions diplomatiques. Professeur de géopolitique de lâénergie à lâUniversité libre de Bruxelles. Mais à ce jour, elle reste relativement contrôlée. 1. Les pays du Golfe (Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Irak, Iran, Koweït, Oman, Qatar) possèdent près de la moitié des réserves prouvées de pétrole . Est-ce qu’il y aura deux coalitions, une dirigée par les Américains et l’autre dirigée par les Européens, pour sécuriser le trafic pétrolier dans le golfe ? LâIrak, lâIran, le Koweït, Bahreïn, le Qatar, lâArabie saoudite, les Émirats arabes unis (EAU) font tous transiter du pétrole brut par le détroit dâOrmuz, pour atteindre la mer dâArabie avant de rejoindre des ports dans le monde entier. LâIran et le détroit dâOrmuz â Stratégies et enjeux de puissance depuis les années 1970, LâHarmattan, 2019 (216 p.) Cet ouvrage est issu dâun mémoire dâhistoire qui se fonde sur des sources diplomatiques françaises. Pétrole : pourquoi le détroit dâOrmuz est-il si stratégique ? Un quart du commerce mondial d⦠Il sâagit du plus important point de transit au monde pour le pétrole, rappelle lâEIA américaine. Nous ne sommes pas encore arrivés au maximum de la capacité de production mais les États-Unis sont d’ores et déjà le premier producteur de pétrole brut du monde. Le pétrole rend le détroit dâOrmuz indispensable à lâéconomie mondiale. Ils réalisent le tiers de la production mondiale de pétrole. Large de près de 40 km, le détroit dâOrmuz est décrit comme la « porte de sortie » du pétrole de la région du Golfe qui compte 5 des 10 plus gros producteurs au monde : lâArabie saoudite (2e producteur de pétrole avec 12,3 Mb/j en 2018 selon les dernières données de BP(1)), lâIran (5e avec 4,7 Mb/j), lâIrak (6e avec 4,6 Mb/j), les Ãmirats arabes unis (7e avec 3,9 Mb/j) et le Koweït (9e avec 3 Mb/j). â Après lâattaque au drone, lâArabie saoudite sâefforce de faire redémarrer ses installations pétrolières. Le détroit dâOrmuz qui relie le golfe Persique au golfe dâOman se trouve actuellement au cÅur des tensions entre Iran et Ãtats-Unis. Cela peut donner une fausse impression de calme. Un cinquième de la production mondiale de pétrole et un quart de celle du gaz transitent par le détroit dâOrmuz. Selon lâauteure, qui est chercheuse à lâIRSEM, le détroit dâOrmuz est extrêmement important pour lâIran qui en joue avec brio. Il y a eu des arraisonnements et des sabotages. « Le détroit dâOrmuz, le verrou géopolitique de toutes les peurs », Alain Nonjon, Diploweb.com, 2 mars 2011. Le détroit d'Ormuz est situé à l'embouchure du Golfe persique. Pour l’instant, il n’y a pas d’affolement sinon, on le verrait avec les prix du pétrole qui sont très réactifs. Le détroit dâOrmuz qui relie le golfe Persique au golfe dâOman se trouve actuellement au cÅur des tensions entre Iran et États-Unis. Situé dans une région à fort caractère belligène, lâhypothèse dâune intervention militaire visant à affaiblir voire supprimer le trafic dans le détroit est donc à envisager. Il est la porte d'entrée sur le golfe Persique, un espace extrêmement pourvu en hydrocarbures. Lâagence indique par ailleurs que plus d'un quart des échanges mondiaux de gaz naturel liquéfié (GNL) a également transité par le détroit dâOrmuz en 2018. Le détroit est situé à lâembouchure du Golfe persique. « Why is the Strait of Hormuz important ? Photo du golfe Persique et du détroit d'Ormuz prise en septembre 2018 par le satellite Copernicus. Si on regarde l’ampleur des évolutions, à la hausse et à la baisse, ce n’est pas considérable, comparé aux variations qu’on a pu connaitre, y compris dans les dernières années. La situation est grave, très tendue et peut déboucher sur des crises encore plus graves. Il sâagit du plus important point de transit au monde pour le pétrole, rappelle lâEIA américaine. Cela représente environ 21% de la consommation mondiale de pétrole et un tiers du brut transitant par voie maritime dans le monde. Le détroit dâOrmuz est donc bien une voie essentielle de navigation, notamment pour les flux pétroliers. Tous droits réservés. Ces volumes sont restés « relativement stables depuis 2016, année de la levée des sanctions internationales contre lâIran », précise lâagence américaine. C'est un point de passage stratégique car il relie les lieux de production aux lieux de consommation. Les Britanniques sont partants car ils sont en première ligne mais les Allemands ont refusé de s’allier aux Américains sur ce dossier tandis que les Français sont encore entre ces deux lignes. S’il y a moins de croissance, cela aura un impact sur la consommation pétrolière. Il permet à lâI⦠Le détroit d'Ormuz, situé dans la zone où l'Iran a abattu un drone militaire américain, est un point de passage stratégique pour le commerce mondial de pétrole et au coeur des tensions régionales depuis des décennies. Ainsi, le détroit dâOrmuz apparaît comme un véritable carcan géographique pour lâéconomie mondiale : cette dernière, dont la croissance repose sur des besoins énergétiques actuellement dépendants à 33% du pétrole, est tributaire de la stabilité dâun détroit où la navigation est malaisée, et où les capacités de nuisances potentielles sont très fortes. Un tiers à 40 % du brut consommé dans le monde transite par là. â Le détroit d'Ormuz est le point de passage du pétrole ⦠Et L’Irak a un oléoduc irako-turc qui va jusqu’à la Méditerranée. Le détroit dâOrmuz, dont le nom est associé à une île proche, est à plus dâun titre vital : . Le 18 juillet, Donald Trump affirme qu'un navire américain situé dans le détroit d'Ormuz, l'USS Boxer, a détruit un drone iranien qui s'approchait dangereusement de lui. Théâtre d'autres grands épisodes de tensions dans le passé (en particulier la « guerre des tankers » durant le conflit entre Iran et Irak dans les années 1980), le détroit dâOrmuz fait lâobjet dâune attention particulière car il existe encore « peu dâoptions pour le contourner ». Lâattaque de navires pétroliers près du détroit dâOrmuz a fait bondir les cours du pétrole. La crise fait peser de nouveaux risques sur les réserves de pétrole. MICHELIS, Léa. Le principal lieu de circulation du pétrole mondial Dans le détroit d'Ormuz transite, en moyenne, 30 % de la consommation mondiale de pétrole, avec 20 à 21 millions de barils par jour. | Aucun des navires n’a coulé et ça a évidemment été fait exprès. Le pétrole qui y passe représente 20% de la consommation mondiale du pétrole. Lâhypothèse dâune guerre États-Unis-Iran est même envisagée. La nouvelle souche du coronavirus au Royaume-Uni fait rechuter le CAC 40, © Copyright 2006-2020 BFMTV.com. Ça peut paraître curieux, mais les prix sont relativement stables. Impact sur les marchés du pétrole Strait of Hormuz (Détroit d'Hormuz) â Indian Ocean â Persian Gulf - Arabian Gulf. je pense qu’il y en aura au moins une. â DÉTROIT DâORMUZ, UN PASSAGE STRATÉGIQUE. Quâappelle-t-on les condensats de gaz naturel ? Le pétrolier saisi mercredi par l'Iran dans le Golfe persique est irakien, a rapporté dimanche l'agence de presse officielle IRNA. Ainsi, le détroit d'Ormuz voit passer 24 % des exportations pétrolières mondiales . En 2018, 20,7 millions de barils par jour de pétrole (en incluant brut, condensats et produits pétroliers) ont transité par le détroit dâOrmuz selon lâEIA, « soit lâéquivalent dâenviron 21% de la consommation mondiale de liquides pétroliers » lâan dernier. De⦠Les États-Unis condamnent la poursuite du harcèlement des navires et l'ingérence dans la libre circulation par le détroit d'Ormuz, a commenté une porte-parole. All of these countries should be protecting their own ships on what has always been.... Selon lâEIA, près de 76% des volumes de pétrole brut et de condensats ayant transité par le détroit dâOrmuz en 2018 étaient destinés aux marchés asiatiques (Chine, Inde, Japon, Corée du Sud, Singapour, etc.). Deux #tankers norvégiens et japonais ont été attaqués le 13 juin dernier en passant le détroit dâOrmuz dans le Golfe dâ#Oman. The Strait of Hormuz is a narrow, strategically important waterway between the Gulf of Oman in the southeast and the Persian Gulf. Mais, dans les faits, ces Etats restent largement dépendants du détroit d’Ormuz. Le 4 juillet dernier, un pétrolier battant le pavillon panaméen et transportant du pétrole iranien, le Grace 1, a été arraisonné par un détachement de marines britanniques. La crise dans le détroit d’Ormuz est particulièrement sensible, rappelle Francis Perrin, directeur de recherche à l’IRIS, spécialiste des problématiques énergétiques. Une faible part de ces volumes circule entre différents ports saoudiens puisque le pays dispose de plusieurs façades maritimes, dans le golfe Persique et en mer Rouge. Tout d’abord, le ralentissement de la croissance économique mondiale. Ce sont des incidents qui permettent à l’Iran de dire : ‘je suis une puissance régionale importante. La crise du détroit d'Ormuz commence le 27 décembre 2011, dans un contexte de renforcement des sanctions prises par de nombreux pays contre l'Iran en raison de son programme nucléaire controversé, et à la suite de l'annonce du premier vice-président iranien Mohammad Reza Rahimi (en) de fermer le détroit d'Ormuz en cas de sanctions visant les exportations iraniennes de pétrole [3 parce que câest le seul détroit qui soit une voie unique de sortie pour lâexportation par voie maritime du pétrole saoudien, iranien, et des émirats, soit plus du quart de la prod⦠Dans le sillage de cette affaire opaque, les autorités iraniennes ont menacé de fermer, en cas de guerre, le détroit dâOrmuz, par lequel transite 35 % du pétrole transporté par voie maritime. C’est aussi un quart des exportations mondiales et un tiers des exportations mondiales par bateau. Cependant, le Détroit d'Ormuz, dans le Golfe persique, est encore plus stratégique, puisque 40% du pétrole mondial est obligé d'y transiter. So why are we protecting the shipping lanes for other countries (many years) for zero compensation. Les trois premiers pays ont néanmoins d’autres voies d’évacuation. 20,7 millions de barils de pétrole transitant quotidiennement par le détroit dâOrmuz L'Algérie est donc, dans cet incident, la simple victime collatérale de toute cette tension. Pour exporter du pétrole brut hors du golfe Persique par voie terrestre, lâEIA mentionne deux oléoducs en Arabie saoudite et aux Ãmirats arabes unis (voir carte ci-dessus) dont la capacité totale de transit était limitée à 6,5 Mb/j à fin 2018 (2,7 Mb/j ont transité par ces oléoducs en 2018). Le détroit dâOrmuz est un détroit majeur. Il est particulièrement vulnérable en raison de sa faible largeur, 50 kilomètres environ, et de sa profondeur, qui nâexcède pas 60 mètres. Abonnez-vous gratuitement aux newsletters, Rappels sur le transit de pétrole par le détroit dâOrmuz, Le transport de pétrole par la mer : points de transit stratégiques, Les Ãtats-Unis jouent un rôle croissant sur les marchés pétroliers, OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole). Enfin, la production américaine de pétrole va continuer d’augmenter en 2019 et en 2020. C’est un message fort envoyé mais c’est encore un jeu maitrisé.
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